Histoire d'un oeuf qui ne voulait pas devenir saucisse

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar zitoune » Mar Juin 16, 2009 11:18

:D

je suppose que vous avez fait le lien entre la déco et le titre du topic :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar kimkamikaze » Mar Juin 16, 2009 11:44

zitoune a écrit:je suppose que vous avez fait le lien entre la déco et le titre du topic
Non pourquoi ? :shock:
kimkamikaze

Messagepar knit » Mar Juin 16, 2009 12:29

ahh l'espèce de saucisse dans le bec du canard :lol:
knit

Messagepar Uhaina » Mar Juin 16, 2009 22:29

zitoune a écrit::D

je suppose que vous avez fait le lien entre la déco et le titre du topic :wink:

Yes my dear! :D

Y'a de la recherche tout de même. :lol:
Uhaina

Messagepar zitoune » Mer Juin 17, 2009 11:05

c'est que je me suis crevé les méninges :camion: :lol:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Mer Juin 17, 2009 20:48

Etape du soir, bonsoir!

Alors suite au hot coat, il faut donc poncer tout ça
L'objectif: avoir la surface la plus plane possible.
On commence plutot par les rails pour aller vers l'intérieur.
Attention à un détail con: ya un vee sur la planche donc faut pas non plus défaire le Vee en ponçant comme un malade au milieu de la planche :wink:

les photos sont pas top, c'est l'APN aquatique donc ça rend pas génial génial

C'est parti donc pour le ponçage
Image
C'est en fait beaucoup plus visuel qu'il n'y parait: les reflets de lumière et dépot de poussière de shape changeant avec la pronfondeur / angle (non plat) on voit assez facilement où il faut aller poncer
Par contre faut pas non plus poncer trop loin!
Mais essayer de garder la ponceuse bien à plat en appuyant toutefois assez fort pour pas juste carresser la planche

De même faut plutot faire des grandes passes que des petites dans un coin, ça homogéinise la surface et ça évite que ça surchauffe trop
Image

Ca force pas mal sur les bras donc avant de faire n'importe quoi, et de poncer trop loin, faut se se reposer un peu, prendre le temps du recul sur la planche
Image

Image

Masque à poussière car ça vole dans tous les sens
Image

On en profite pour dégrossir la dérive avec l'autre outil (nom?)
Image
Faut poncer dans le sens d'écoulement du fluide car la dérive va en s'affinant, faire le bord de fuite et le bord d'attaque en essayant de garder la forme initiale de la dérive sans en faire un truc tout plat
C'est la qu'on se rend compte que ça aurait été bien de découper un peu plus proprement l'excès de résine au niveau de la dérive la dernière fois
Image
Image
Image

On met la planche dans tous les sens pour bien voir ce qu'on fait
Image

et ensuite on finit à la main ou avec des outils de fortune pour donner un angle qui va bien et des courbes naturelles entre l'embase et la planche
Image
Image
Image

Le gros du ponçage est fait, il faudra affiner la prochaine fois, avec un regard neuf :D
Image
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Balsa » Mer Juin 17, 2009 21:03

Aaaaahhhh, l'ingrat boulot du ponceur... Les ponceurs sont généralement les ouvriers les plus mal payés alors que leur travail est absolument décisif... Un hotcoat bien fait, c'est environ 1 mm de résine au dessus du tissu. Le but du ponçage c'est de supprimer tout ce qui dépasse au dessus de la trame du tissu car la résine seule (non armée de tissu de verre) n'a aucune solidité et ajoute du poids. Travailler dans 1 mm d'épaisseur avec une machine qui tourne entre 1500 et 5000 trs/mn et de l'abrasif grain 80 demande un certain doigté. C'est très, très, très facile de faire une grosse bêtise (ou plusieurs petites... :D 8) ), spécialement dans les zones sensibles du nose et du tail. Je ne parle même pas des rails...
Balsa

Messagepar zitoune » Mer Juin 17, 2009 21:11

Balsa a écrit: la résine seule (non armée de tissu de verre) n'a aucune solidité et ajoute du poids.

c'est d'ailleurs assez impressionnant le poids au sortir du hot coat et puis au fur et à mesure du ponçage! :shock:

pour l'instant je la trouve un peu lourde d'ailleurs :army:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar kimkamikaze » Mer Juin 17, 2009 21:37

Alors ça gratte ? :evil:
kimkamikaze

Messagepar zitoune » Mer Juin 17, 2009 21:44

kimkamikaze a écrit:Alors ça gratte ? :evil:

effectivement ça gratte la poussière de shape après coup!! :tooo:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Benouche » Jeu Juin 18, 2009 06:53

Sauf erreur j'appellerai l'outil utilisé pour ta derive une disqueuse.

Bon après c'est quand on bricole des trucs pas clairs avec mon père qu'on l'appelle comme ça. Et pis le torchon c'est la frapouille et il est fort probable que la perceuse soit appelée "le truc la bas là qui traîne sous le machin". Du coup j'ai un doute.

Bon courage pour la suite
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

Messagepar danga974 » Jeu Juin 18, 2009 07:01

c'est vrai que ça gratte.... alors j'essaie de poncer avec un vieux t shirt manches longues, car c'est vraiment pénible!!!!!! :sos:
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar wAga » Jeu Juin 18, 2009 11:11

C'est beau, c'est passionnant, c'est instructif, ça donne GRAVE envie, ...j'aime !

Du coup, grâce aux précisions de Balsa : je visualise bien l'intérêt et l'objectif précis du ponçage ; merci à toi !
Mes "wagons", se raccrochent tout seul avec l'étape glassage et l'intérêt de bien tirer la résine au squeegee : noyer la fibre dans la résine, en la laissant affleurer la surface.

Pour ce qui est de l'utilisation de la disqueuse : attaquer des surfaces toutes en courbes avec un outil rotatif dur et TRES abrasif !
Ça doit donner quelques sueurs froides :roll:

Tu m'étonnes que ça gratte la poussière de fibre !
(manches longues scotchées aux poignets + masque et lunettes me semblent de rigueur... Tans pis pour le coup de chaud)
wAga

Messagepar zitoune » Jeu Juin 18, 2009 11:55

honnetement il faisait 29°C dans l'atelier hier, c'était déjà à la limite du supportable avec les fringues longues et le masque, le tout scotché j'aurai fondu je crois :heat:
Pour la disqueuse (merci!) faut vraiment y aller tout doucement.
J'ai vraiment revu complètement mon point de vue sur cette étape que je redoutais, c'est enfait vachement visuel, beaucoup de toucher aussi, mais quasiment pas de "regard" comme sur le shape, du coup c'est moins gênant de pas avoir l'oeil du shaper :D
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Jeu Juin 18, 2009 20:48

Session ponçage ce soir, à la ponceuse vibrante
Le but étant d'obtenir une surface la plus plane possible
La ponceuse se tient plutot à une main, pas comme sur la photo
Image

Sur la partie plane on ne voit rien du tout, il faut donc passer bien la main pour sentir les zones non planes
Image

Faut essayer de pas percer la fibre
Image
Image

Ya des fois on arrive pas, kim passe et montre le truc en un clin d'oeil, il parait que ça s'appelle l'expérience!
Image

On peut passer à la main pour les rails ou encore à la ponceuse. Un mix des deux j'ai trouvé ça pas mal pour aller chercher les coins fins à la main, les zones sensibles tel que le nose et le tail
Les rails commencent à prendre forme eux aussi
Image
Image
Image

A partir de maintenant c'est de la finition, on continue jusqu'à être satisfait du résultat :D
Image
Image
Image

Pour les rails c'est pareil, le contact avec la paume aide mieux à sentir les bosses que le regard, c'est la que se révèlent les gouttes qu'on a laissé aux étapes précédentes :fish:
Image
Image
Image

Un petit exemple où le visuel aide aussi:
On voit bien ici qu'il y a une partie qui n'a pas été poncée. Ca accroche, ça brille, et ça fait une arête.
Image
Il faut donc poncer jusqu'à ce que ça soit bien lisse
Image

Les rails petit à petit prennent forme et la forme presque définitive de la planche
Image
Image
Image

J'en profite pour affiner la dérive aussi pour qu'elle soit uniforme et pas dissymétrique suite aux épaisseurs rajoutées, qu'il faut donc poncer de la même façon.

Prochaine étape: pontet + pinline :D

PS: désolé pour les photos floues mais l'apn est pas au top avec en intérieur :oups:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers