SNSM : Sauveteurs en Mer

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Messagepar Mowgli » Lun Oct 06, 2008 21:18

Petite news pour dire que donc le weekend end prochain pour moi s'annonce chargé.

vendredi soir : a Bègles au local, cours théorique pour le permis côtier
samedi aprem. : prêt de combi. aux bassins a flots dans un local (contre caution de 200 euros mais vaut mieux pour pas abimer celle que j'utilise en surf) et préparation du matos pour la sortie du lendemain
dimanche : Sortie océan.

Niveau entrainements piscine, on fait de la technique de nage pour le moment, en dos crawlé et crawl.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar GG85 » Mar Oct 07, 2008 06:07

Avant de faire la formation tu avais déjà fait de la piscine en club ? Les entrainements sont pas trop durs ?

Bonne chance pour ton week :yess:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar Mowgli » Mar Oct 07, 2008 08:16

GG85 a écrit:Avant de faire la formation tu avais déjà fait de la piscine en club ? Les entrainements sont pas trop durs ?

Je nage toute l'année, j'essaie au minimum 1 fois par semaine de nager entre 1 et 3km (si je ne surf pas dans la semaine surtout). Et ce avec des amis depuis 3 ans... mais je n'ai jamais nagé en club.
Il faut avoir un minimum de bases, surtout en crawl. Pour te donner une idée, je nage 1km crawl en 17min en y allant a un rythme normal, et ça me permet d'être parmi les meilleurs nageurs du groupe... Si tu nage 1km en 20min y aura aucun problème pour toi! (2min au 100m).

GG85 a écrit:Bonne chance pour ton week :yess:

Merci :wink:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar knit » Jeu Oct 09, 2008 14:03

J'allais m'inscrire cette année quand on m'a dit qu'il faut avoir 18 ans le jour de l'examen (étant de fin d'année) je remet ça à l'année prochaine :D
knit

Messagepar Mowgli » Jeu Oct 09, 2008 17:02

knit30 a écrit:J'allais m'inscrire cette année quand on m'a dit qu'il faut avoir 18 ans le jour de l'examen (étant de fin d'année) je remet ça à l'année prochaine :D

Si tu n'es pas encore assez agé, alors tu peux faire la formation en deux ans (tu peux meme commencer cette année en plein milieu d'année du coup) et tu pourra comme ca avoir des entrainements, tu passera certains diplomes que tu n'aura pas a passer l'année d'après, et ton niveau de secourisme et natation ne peux qu'être meilleur avec deux ans ou 1 an et demi d'entrainement. :wink:
Mowgli

Messagepar Mowgli » Dim Oct 12, 2008 21:31

Et voila, y en a qui se la sont bien remplie aujourd'hui avec quand même il faut le dire une jolie houle d'1m50 stable, et un vent bien Est...
Pour moi, ce fut la première sortie avec la SNSM à l'océan, sur lacanau pour cette première (ça changera les autres fois). Donc arrivé a 9h sur le spot, on découvre les jolies lignes qui rentrent et je me sent un peu frustré devant ces conditions qui me font penser que là où les bancs fonctionnent, ça doit envoyer du steak!
Après un petit déjeuné sur place, petite présentation du métier de sauveteur, et des responsabilités qui nous... incombent... décombes... (cf sketch de la police des inconnus). Puis petite présentation du poste de secours.
Ensuite échauffement sur la plage : footing, pompes, gainage, abdos, flexions etc.... la totale pour avoir les muscles qui bouillonnent.
On a terminé cette matinée par une mise à l'eau, avec chaussage rapide des palmes et la technique qui va avec pour être le plus rapidement possible derrière la barre et aller chercher les victimes... Plusieurs passages pour chacuns. L'équipe qui encadre nous booste bien, demande a ce qu'on soit "carré", parfaits, rapides, toniques..., et qu'on fasse les choses de manière irréprochable ce qui ce comprend vu les responsabilités que peut avoir un sauveteur... L'ambiance est très bien, tout roule, on est tous bien rincé en sortant (aux alentours des 13h). Retour sur bordeaux, rinçage du matos etc...
Bref, une super matinée, moi ça me plait vraiment, c'est intéressant et je commence déjà a voir la plage et l'océan sous un autre angle.
Vivement la prochaine sortie avec surement l'utilisation des "paddles" (grandes planches de secourisme), des "frites" de sauvetage, des jet ski et des zodiacs plus tard.
Mowgli

Messagepar Flo_Fed » Dim Oct 12, 2008 21:38

'tin ça rigole pas à la snsm, avec ça tu sera fin prêt pour le bodysurf ! :ninja:
Flo_Fed

Messagepar GG85 » Lun Oct 13, 2008 05:24

Flo_Fed a écrit:'tin ça rigole pas à la snsm, avec ça tu sera fin prêt pour le bodysurf !

:+1:

Merci de nous avoir fait un petit report de ta journée en tout cas :yess:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Jonjon » Jeu Oct 16, 2008 16:06

Sympa le report! en tout cas, tu as l'air super motivé! Ça fait plaisir, surtout que l' on risque de manquer de sauveteurs d'ici peu en Gironde...Alors bougez vous les autres!! La formation est chère, mais ça vaut vraiment le coût. Tu vas voir le paddleboard, c'est parfait!! Même si ça ne vaut pas une bonne session de bodysurf avec les collègues à la fin de la journée!
Au fait, tu sais à quelle plage tu vas être affecté?
Jonjon

Nombre de sessions: 73

Messagepar Mowgli » Sam Oct 25, 2008 22:57

Ce week end c'est formation... de 9h à 17h.
Aujourd'hui ça aura été footing et entrainement physique le matin. Lac de Bègles l'après midi pour nage, paddle board, et découvertes de plusieurs gestes de sauvetage pour sauver... avec un paddle board (victime consciente, sereine, en panique, inconsciente). Course de paddle board etc... très sympa! et j'ai fini bien rincé!
Demain du bateau sur la garonne... zodiac etc... (heures de pratique pour le permi bateau)

exemple de paddle board :

Image
Image

Ca fait environ 10/11 pieds, c'est epais, en mousse ou plastique (peu courant), ca rame vite mais dur a manier. c'est pas très léger...
c'est pratique pour ramener une victime quand il y a des petites conditions.
le fil le long des rails c'est la ligne de vie.

J'ai aussi découvert que y avait des compet de paddle board (de sauvetage)

Un engin qui rappel le surf...

ps : étrange de se baigner en combi au milieu de Bègles (commune de Bordeaux), dans un lac... entouré de buildings.
Mowgli

Messagepar Uhaina » Dim Oct 26, 2008 09:34

C'est vraiment cool ce sujet avec tes reports d'entrainement Grindsurf,la barre semble placée très haut dès les premières semaines,je regarde ce metier d'un autre oeil je dois dire. 8)

Pour le Paddle board,je sais pas en Gironde,mais dans le 64 on vois souvent des MNS le pratiquer pendant leur pause a genoux ou debout sur les vagues sur certains spots.
Uhaina

Messagepar GG85 » Dim Oct 26, 2008 15:37

Uhaina a écrit:Pour le Paddle board,je sais pas en Gironde,mais dans le 64 on vois souvent des MNS le pratiquer pendant leur pause a genoux ou debout sur les vagues sur certains spots.

Pareil a l'étang salé, les mns se font des sessions en paddle board aussi. Ca a pas l'air facile du tout a gérer comme engin.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar stroumf » Dim Oct 26, 2008 16:30

moi aussi je passe le bnssa cet année mais moi c'est dans le cadre de la fac (de sport).les séances sont assez dures mais bon c'est le jeu. et puis comme ca je pourrais engueller WAGA quand il ira dans la zone baigneur lol
stroumf

Messagepar Mowgli » Dim Oct 26, 2008 18:21

stroumf a écrit:moi aussi je passe le bnssa cet année mais moi c'est dans le cadre de la fac (de sport).les séances sont assez dures mais bon c'est le jeu. et puis comme ca je pourrais engueller WAGA quand il ira dans la zone baigneur lol

:lol:

Aujourd'hui session bateau pour moi puisqu'on passe aussi le permis cotier. donc zodiac, vedette etc... c'est pas dur et assez sympa a conduire. Puis c'est moins crevant que la journée de la veille donc ça fait du bien. Il me tarde le jet-ski a l'océan notamment...

Bon voila, stage du week end fini, maintenant les vacances commencent.
Mowgli

Messagepar Mowgli » Dim Nov 16, 2008 15:30

Et voilà, je rentre tout juste de ma deuxième sortie océan 8) , cette fois ci sur la centrale du Porge (ou les bancs sont pas bien... du tout!).

Pour résumer :

- échauffement physique en mouvement (course, pompes, gainage...)
- échauffement sous forme d'ateliers, de rapidité etc..

- explication sur les sorties d'eaux des victimes conscientes et inconscientes seul, à deux et à trois. puis après test sur le sable, mise en pratique dans l'eau avec le shorebreak... sympa ^^
l'exo. final : un formateur va derrière le shorebreak et simule une victime en panique. A deux sauveteurs on doit aller la ramener au bord et la sortir de l'eau avec les techniques apprises juste avant.

- Apprentissage du maniement de la "frite" (vous voyez ce que c'est hein ?.. un bout de mousse rectangulaire avec possibilité de faire une bouée avec et d'être lié entre la victime et le sauveteur), rentrée dans l'eau avec, chaussage des palmes, passage de barre, nage etc...
et retour sur la plage en ... bodysurf !! très sympa le retour : attente des séries, et chacun prend sa vague à tour de rôle ! y a du potentiel bodysurf à la SNSM je vous dit !
Pour ma part je suis très fier d'une droite que j'ai prise ou ça a bien duré, j'ai pu vriller, accélérer etc... en départ dauphin en plus ! trop trop bien !

Voila la matinée, très sympa, bonne ambiance, TV7 était là pour filmer, ça devrait passer mardi prochain, décidément, on est assez médiatisé. j'essaierais de vous mettre le reportage en ligne.

Bon cela dit je suis bien cuit, et j'ai encore du boulot a faire !

à wAga : avec des chaussons, c'est très confort par rapport à hier 8)
Mowgli

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf