Je suis d'accord Soroli, on n'est jamais prêt à partir ,quel que soit l'age . Je ne dis pas que la mort n 'est pas triste même si elle emporte des gens agés du covid , mais c'est quand même davantage dans la nature des choses . Ceux qui meurent en ce moment sont toujours en très large majorité des gens très agés ou atteints de comorbidités donc , si je puis dire, plus ou moins condamnés à court ou moyen terme.
Si je chope le Covid ( et rien en dit que je ne l'ai pas eu ..) , d'une part la probabilité que j'aille en réa est extrémement faible . Non pas que je sois plus fort que les autres , mais je ne rentre pas du tout dans les cases à risque ( même si je te l'accorde , il n'y a pas de risque zéro). Chaque année les réas degueulent et sont saturées . C'est pas nouveau . C'est juste mis en lumière par le covid qui surrajoute des patients au merdier existant .
Et quand bien même , je crois que je préfére mourir en vivant , que mourir en craignant la mort . Mais c'est un choix personnel et je conçois qu'il ne soit pas partagé . Vivre normalement ou presque n'implique pas forcément de faire prendre des risques aux autres .
Pour en revenir aux traitements , effectivement ils sont vite passés à la trappe .. Je ne sais pas ce que vaut le protocole de Raoult ( je suis pas infectiologue ) mais un copain médecin a soigné 40 patients avec pendant le 1er confinement .. Il n'avait rien d'autre à proposer donc il a tenté et ça a fonctionné ( sur des profils très différents) . Il a estimé que la balance bénéfice /risque valait le coup de tenter car il connait bien les risques liés à l HCL ( devenue toxique au bout de 70 ans .. #complot) . BRef çaa fonctionné et il a reçu un blame de l'ordre pour en avoir prescrit .. Alors je ne sais pas si ça fonctionne réellement ou pas mais le devoir des medecins est de tout mettre en oeuvre pour soigner leurs patients . Sauf la .