Y' a des choses intéressantes en effet et parfois aussi c'est à côté.
J'ai très peu de temps donc je ne relève que les solutions proposées (finalement le reste c'est bien beau mais faut avancer là)
D’une part, augmenter en urgence les capacités hospitalières. Il faut mobiliser l’armée (comme l’ont fait les Suédois), les cliniques privées, les médecins et infirmiers libéraux, les médecins et infirmiers récemment retraités, recruter des femmes de ménage (pour décharger les soignants de toutes les tâches non-médicales, comme par exemple refaire les lits). Comme le propose le Docteur Kierzek, on pourrait aussi organiser les services différemment: plutôt que de mettre dans une même équipe cinq médecins-réanimateurs, éclatons le service en séparant les spécialistes et en plaçant autour d’eux des internes ou des infirmiers non-spécialisés, mais coachés par le réanimateur. On multiplierait ainsi d’autant le nombre d’équipes de réanimation. Il nous faut plus de lits de réanimation (environ 20 000 au total) et aussi plus de lits conventionnels en soins intensifs.
Tout ça me parait une douce utopie :
l'armée ok
faire bosser les liberaux, retraités, femmes de menage: ils sont dejà debordés avec la medecine quotidienne(+leur travail du "temps normal")+ très peu joueront le jeu(prendre des risques pour les autres?) et on ne peut pas les forcer
apprendre la réa anesth par coaching + l'organisation: là on est dans un délire vu de loin (les internes sont dejà sous l'eau dans leur specialité et les infirmiers on en manque dans tous les services)
y'a quand même la totalité de la recherche mondiale qui est sur le coup donc je veux bien qu un prof de philo ait trouvé la solution miracle tout seul dans son coin mais bon soyons serieux
D’autre part, il faut appliquer le tryptique tester - isoler - traiter. Il faut un dépistage de masse dans la société française: sur le lieu de travail, dans les Ehpad, dans les pharmacies...Les personnes à risque - que l’on peut identifier grâce au big data de l’assurance-maladie - doivent être dépistées deux fois par semaine, avec des tests antigéniques (plus rapides et moins chers que les PCR). Ainsi les Slovaques viennent de tester 75 % de leur population en un week-end! Si on est malade, il faut être isolé dans un hôtel (comme le fait la Corée et comme le préconise l’Académie de médecine).
Surtout, il faut prendre en charge les malades le plus tôt possible, en leur donnant de l’oxygène, et si besoin des corticoïdes et des anticoagulants. Cela permet de faire s’effondrer le taux de décès et de passage en réanimation. Et ça peut se faire à domicile ou à l’hôpital, avec un personnel qui n’a pas besoin d’être très formé. Avec une telle méthode, on éviterait le confinement, on sauverait l’économie et surtout on aurait bien moins de morts du Covid!
ca me convainc davantage
le depistage ok mais faut pas oublier que la montée en puissance se fait pas en 1 jour (par exemple on avait plus d ecouvillons, fabriqués en chine)
pour le personnel pas formé, encore une fois : qui? vous avez des membres de votre famille qui sont volontaires pour travailler avec les lépreux? ca ma parait pas la tendance actuelle