strikeufc a écrit:Personne ne sort de chez soi, les parents font travailler leurs enfants et les éduquent (ça serait pas du luxe pour certains), la police et la gendarmerie distribue les repas. Chacun a 1h de sortie définie. Seuls les cas médicaux constituent une exception.
Surtout ne le prends pas personnellement, strikeufc.
Je vais démontrer ici le principe du Yakafokon qui part d'une proposition pas idiote du tout (confinement total = fin de l'épidémie en 3 ou 4 semaines) sans mettre en face ce que cela implique et les contraintes.
Prenons donc comme point de départ ta solution. Ce que cela implique :
- personne ne sort de chez soi hors exception médicale : OK, supposons que ce soit respecté à 99% (il y aura toujours des réfractaires et selon moi bien plus de 1% mais soit).
- les enfants travaillent à la maison : tous les parents n'en sont hélas pas capables, ce qui crée des inégalités. Mais on peut se dire que sur 1 mois (quitte à décaler des semaines de vacances et en supposant que les enseignants acceptent), ça se rattrape.
- la police et la gendarmerie distribuent les repas : il y a environ 30 millions de foyers en France et autour de 250.000 policiers et gendarmes (en y ajoutant l'armée, on peut arriver à 400.000). A supposer qu'ils soient tous disponibles et dotés d'un véhicule (ce qui ne sera jamais le cas), il faudrait que chacun livre 75 foyers par jour. Impossible à faire. Et en partant du principe que tu mobilises les 3/4 des effectifs, c'est 100 foyers par jour. Si tu dis qu'ils ne livrent que les courses 2 fois par semaine, c'est 30 foyers par jour. A supposer que tout le monde mange de tout (bonjour les allergiques au gluten et autre, les végétariens, les végans, les diabétiques, les régimes sans sel ...). Bonjour l'organisation (préparation des colis, chargement, distribution...)
- chacun a une heure de sortie : ben non, sinon ce n'est pas un confinement. Les gens s'ils sortent verront d'autres personnes.
Et ensuite arrivent les contraintes :
- quid du ramassage des ordures ? Il faut le maintenir donc les éboueurs ne sont pas confinés.
- quid du personnel de santé ? Il faut qu'il continue d'aller travailler dans les hopitaux, cabinets médicaux... pas confinés non plus
- quid du fonctionnement des hopitaux, cabinets médicaux ? Il faut qu'ils soient ravitaillés en matériel médical, nourriture et que le nettoyage soit assuré de même que la maintenance, l'administratif etc... encore des gens pas confinés
- quid des personnes dépendantes (en Ehpad ou chez elles) ? il faut que les personnels qui les aident continuent de le faire.
- quid d'un certain nombre de services publics (ou pas) : électricité, gaz, eau, station d'épuration et de traitement des eaux, fuel de chauffage, traitement des déchets, industrie pharmaceutique, instituts de recherche pour ce foutu virus ... là encore, on ne peut pas les confiner chez eux
- quid de l'approvisionnement en nourriture et produits essentiels (hygiène, carburant...) ? il faut que les chauffeurs routiers circulent
- quid des industrie agroalimentaires et de leurs sous-traitants ? Il faut bien que ça continue de produire.
- quid des médias ? même si parfois les éteindre fait du bien, tu ne confines pas sans diffusion des films ou émissions et journaux tous les jours. Tous ces gens doivent continuer travailler (ceux de BFM moins...) car sans télé et radio, tu ne garderas pas longtemps les gens chez eux.
- quid des industries qui ne peuvent pas s'arrêter sans conséquence ? Dans mon cas, je travaille dans une verrerie industrielle (bouteilles). Si on arrête nos fours à 1500°C, on ne peut pas les redémarrer. Il faut les reconstruire. Coût unitaire : 15 millions d'euros et 3 mois de chantier (quand c'est planifié 10 mois à l'avance car tout est fabriqué sur mesure) donc sans production. Qui paye ? Et il y a d'autres industries certainement dans le même cas.
- quid de la sécurité des biens et des personnes ? Si l'ensemble des forces de l'ordre et de l'armée sont occupées à nous nourrir, qui assure notre sécurité contre les vols, les aggressions, les attaques terroristes etc... ? Ce sera très vite des pillages, l'anarchie... Si tu dis qu'on garde la moitié des forces de l'ordre pour la sécurité, ceux qui livrent les repas devront faire 60 foyers par jour 7 jours sur 7.
- quid des pêcheurs, des agriculteurs, des éleveurs... ? Et de tous leurs fournisseurs ?
Et j'oublie tellement d'autres contraintes.
Tout ça pour dire que même avec un confinement "total", il est probable que 20 à 30% de la population soit obligée d'aller bosser.
Bref, un confinement total est impossible à mettre en oeuvre sauf à avoir tout planifié des mois voire des années à l'avance et fait des stocks pour tenir. Et encore, je n'y crois pas un instant.
Qui dans le monde, il y a 1 an, pensait qu'on en serait là en Octobre 2020 ? Probablement pas plus d'une poignée de "visionnaires" (et peut-être les autorités chinoises qui commençaient à voir les dégats à Wuhan).
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)