Bien vieillir, mieux surfer.

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Messagepar vieuf » Mar Déc 11, 2007 20:36

vas voir des exemples de preparation physique pour le surf sur le net il en existe au moins une que j'ai deja vu.
par contre ton osteo a parfaitement raison et tu cours le risque de ne plus pouvoir surfer un jour. et meme pas de body board.

bon il faut une activation (augmentation de la temperature corporel)

un deverouillage des articulations ( mouvements dans l'espace avec toutes parties ducorps tel que poignets bras epaules cou genoux poux choux...pardon je m'egares donc genoux hanches bassin chevilles.

un etirement actif des grands groupes musculaires et une attention particuliere pour la zone du bassin;

et enfin le pire de tous mais en quotidien il faut faire des abdos du gainage et du renforcement musculaire pour les cuisses(et oui nous les surfeurs on a des cuisses de grenouille et il faut de la puissance en surf au niveau des membres inferieurs.

ça c'est avant le surf

apres le surf je preconises etirements passifs bains a remous massage
non serieux si vous voulez pas etre tout cagneux apres une session et surtout si vous voulez les enchainer il faut prendre le temps de s'etirer dans le calme en prenant son temps.
faire attention aux tensions de son corps ,etre concentré sur les muscles et groupes musculaire que tu dois etirer.

et enfin pour un resultat optimal tu vas voir ton OSTEO pour qu'il te remettes en place ou enleve les tensions occasionnées par ton sport favoris.

that's all
water patrol nord medoc!
vieuf

Messagepar Jérôme » Mer Déc 12, 2007 08:55

Une question bête : jusqu'a combien de temps aprés la session on peut s'étirer ? En fait la question est plutôt, doit on s'étirer tant que l'on est encore chaud ou peut on s'étirer longtemps après l'effort ?
Jérôme

Messagepar kyu » Mer Déc 12, 2007 10:15

il n'est pas indispensable de s'etirer immédiatement aprés la session. c'est préférable mais pas impératif. l'essentiel reste de le faire. l'idéal est de le faire tous les jours meme si on ne surfe pas.
Un corps bien préparé et entretenu demandera moins de préparation et de récupération qu'un corps dont on s'occupe juste quand on s'en sert.
Pour répondre a ta 1ere question, tu peux aussi attendre d'etre rentré chez toi pour t'etirer.
kyu
Site Admin

Messagepar phiphi » Mer Déc 12, 2007 10:26

excusez moi, mais je vais faire l'avocat du diable... Pour ceux que je n'ai pas le plaisir de connaitre, j'ai 42 ans et je surf depuis tres longtemps... Sans jamais faire ni ettirements ni sport etc etc etc... J'ai juste enormement surfé... Et puis, depuis l'an dernier, réel probleme de dos suite à  une chute et à  l'arret de la cigarette et donc prise de poids... Apres discussion avec plusieurs personnes "du métier", dont kyu, je me suis mis à  faire des etirement, matin et soir, et même qq fois le midi... j'ai arretté au bout de + ou - 6 mois... En effet, plus j'en faisais, et moins ca allait... De - en - souple... plus ca alleit, et plus j'avais mal derriere les genoux....
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
phiphi

Messagepar kyu » Mer Déc 12, 2007 10:40

Peut etre dans ton cas que les étirements n'étaient pas adaptés . Il faudrait voir ce que tu faisais excatement pour comprendre les raisons de tes douleurs . D'aprés ce que j'avais pu voir rapidement, tu avais pas mal de compensations qu'il aurat fallu régler avant et adapter les exercices en fonction de ta problématique de dos.
ta reflexion est intéressante car elle reléve toute la difficulté , voire l'impossibilité de donner des conseils et une liste d'étirements sur internet. l'ideal serait de faire un programme personnalisé a chacun mais c'est bien sur impossible ici.

les exercices de gainage que j'ai expliqué plus haut sont cependant sans risque si ilks sont bien pratiqués . Des étirements peuvent etre eux plus dommageables , je m'abstiendrais donc d'en conseiller , mais répondrait volontiers aux questions que certains pourraient se poser.
kyu
Site Admin

Messagepar vieuf » Mer Déc 12, 2007 18:20

eh oui kyu a pas mal resumé la situation sauf qu'il omet une chose tout le monde s'etire tous les jours.
eh oui§ c'est un fait avéré.
le matin au reveil on fait souvent comme les chats on s'etire on prepare son corps a se lever et le soir quant on se couche on le refait naturellement .soyez attentif le matin aux gestes que vous effectuez par reflexe.

et l'ideal pour pouvoir se prendre en main , question etirement c'est d'apprendre aux cotés de professionnels. ils vous apprendrons les bonnes postures, vous corrigeront
SURTOUT NE PAS OUBLIER LA RESPIRATION QUI JOUE POUR 50% d'un etirement efficace.
le temps d'etirement est important trop long et vous compressez les vaisseaux sanguins trop court et on bricole.........
la premiers des regles en etirements
water patrol nord medoc!
vieuf

Messagepar kyu » Mer Déc 12, 2007 19:26

oui l'etirement est un reflexe voire un besoin naturel. Precisons quand meme que si vous faites le chat en vous levant le matin, ça va etre un peu leger comme préparatiion au surf ! :lol:
sinon pour la respiration, j'irai jusqu'a dire qu'elle fait 80% du boulot.
kyu
Site Admin

Messagepar vieuf » Mer Déc 12, 2007 19:43

miiIIIAAAAAOOOUUU!!!!!!respiration, relaxation, decontraction musculaire ,oxygenation de la fibre musculaire ,repletion de la filiere energetique.
ça en fait des choses a expliquer par le net .
non serieusement si vous n'avez pas l'habitude de faire des etirements surtout il ne faut pas s'etirer jusqu'a la douleur on s'arrete tjrs avant.
et seul une bonne ecoute de son corps le permet et ça aussi ça s'apprend.
water patrol nord medoc!
vieuf

Messagepar Jessie » Sam Déc 22, 2007 19:58

Bon voilà , ma question est : quels sont les ettirements dos/bras les plus efficaces apres une session de surf ?
Jessie

Nombre de sessions: 0

Messagepar kyu » Dim Déc 23, 2007 11:06

ce qu'il est important d'etirer et d'assouplir, ce sont essentiellement les zones " charnieres " qui seront le plus sollicités dans des mouvements forcés ( ex : la zone lombaire )
Pour étirer le dos , il faut surtout etirer toute la chaine musculaire posterieure , allant des pieds a la tete en insistant sur les ischios jambiers (derriere les cuisses) et les psoas iliaques qui sont particulierement sollicités et mis en tension en surf .
Il faut aussi etirer les muscles du cou en evitant les rotations de la tete , et en privilégiant les mouvements anatomiques ( devant , derriere, droite , gauche ) .
les etirements doivent toujours etre doux et faits sur l'expiration la plus longue possible
Pour les etirements plus spécifiques, difficiles comme je l'ai dit de donner des techniques generales , pas evidentes en plus a decrire par ecrit. Si je trouve des choses satisfaisantes sur le net, je les mettrai ici pour completer. :wink:
kyu
Site Admin

Messagepar vieuf » Mar Déc 25, 2007 17:44

trop compliquer a mettre en place par internet il faut que tu fasses une ou deux seances d'etireme nts avec un pro pour apprendre les bases et apres voler de tes propres ailes.
water patrol nord medoc!
vieuf

Messagepar Jessie » Lun Jan 21, 2008 21:26

Autre question: je n'etais pas specialemment sujette aux contractions et / ou courbatures avant le surf, maintenant si, alors est ce que le surf ferait plus mal que les utre sports ? (comme j'ai vu que j'etais pas la seule à  parler de mes bras, mon dos apres une session...) je commence à  me le demander
Jessie

Messagepar Prunel » Lun Jan 21, 2008 21:48

Euh...

On vieillit tous aussi, non ? :roll: :oops:
Prunel

Messagepar Keul » Lun Jan 21, 2008 21:58

Prunel a écrit:Euh...

On vieillit tous aussi, non ? :roll: :oops:

Non
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!