Fanchig a écrit:Aurélie, je suis complétement bluffé
J'avoue honteusement que je ne n'avais jamais trop regardé ce topic, idiot que je suis ..
Je découvre des videos fantastiques.
En plus, ça à l'air assez glamour non?
(Surtout les exercices pour la souplesse du dos ^^)J'aurai peut-être besoin d'aide pour convaincre Madame Fanchig de "tandemner" avec moi, mais je vais de ce pas lui montrer tes videos
Au fait, faut-il vraiment avoir un bon niveau de surf?
Pipeau, dis à tes collégues de bureau de se tenir prêts, vous allez recevoir prochainement la visite de deux mous du bide qui se sont pris pour des sportifs
Nan, plus sérieusement, même les passages sans "acrobatie/figures" font chaud au coeur...
D'abord merci pour tes compliments. Ca nous fait plaisir de savoir que nos images te donnent envie d'emmener ta moitié sur ta planche !
Pour les conseils de tandem je vais me baser sur mon expérience avec mes copines, qui n'avaient jamais surfé avant.
Personnellement je surfe depuis 2 ans, irrégulièrement (boulot à Paris), mais j'ai l'habitude de surfer un longboard classique, donc j'ai appris à rattraper les déséquilibres sur la lourde planche. Mon niveau est "passable" : j'arrive à bien me placer (grâce au tandem avec mon coach préféré), faire des bottom, cut back, je fais quelques pas croisés. Avec ce "niveau" je suis en confiance pour faire du tandem dans des petites conditions. Fred me souffle qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un haut niveau de surf, par contre qu'il est important de bien choisir ses vagues : éviter à tous prix de partir sur des vagues qui ferment ou de partir trop late.
Il s'agit d'abord d'avoir une planche bien épaisse, une planche de stand up paddle fera l'affaire. Un leash de bonne qualité et au moins aussi long que la board est obligatoire.
Ensuite, il faut se mettre à l'eau un jour avec des gentilles vagues dont les mousses sont douces et ne vont pas vous retourner toutes les 5 secondes et finir par vous épuiser.
Le mieux est un spot avec un chanel bien défini : point break ou beau banc de sable.
Le placement sur la board à 2 : pour éviter le plantage de nez, il vaut mieux se placer bien en arrière de la planche. Il faut pour cela être beaucoup plus rapprochés qu'on le pense, n'hésites pas à poser ton torse sur les fesses de ta femme
Pour ramer et passer les mousses :
Qu'on rame à une main ou à 2 mains, il faut être synchronisé, la personne à l'avant se cale sur le rythme du surfeur à l'arrière.
Passage de petite mousse : vous restez tous les 2 sur la planche, en gardant la cadence de rame et vous faites une pompe juste au-dessus.
Passage de mousse moyenne : elle s'accroche à la planche et tu appuies sur le tail pour passer au-dessus de la mousse et vous vous replacer rapidement.
Grosse mousse : tous les 2 à côté de la planche, ta femme sous un bras, très proche et le nose de la planche sous l'autre bras (au cas où ça tire trop, ta femme est plus importante que la planche ^^)
Rame aux mains alternées pour passer l'eau blanche et accélérer, et passage à une rame à 2 mains pour enchainer (tu verras vous aller bien avancer!).
Le take off :
Tu te lèves avant ta partenaire, qui doit se lever tout de suite après avoir senti que tu n'es plus sur elle
Tu l'aides et rattrapes les déséquilibres, et le plus pratique est de la tenir par les hanches en la gardant proche de toi (une main contre sa hanche et l'autre sous son bras comme pour une invitation à la danse ).
Si vous perdez de la vitesse, il est conseillé de se déplacer sur la planche comme si tu étais seul en longboard : tu lui propose alors d'aller jusqu'au nose en improvisant des petits pas artistiques (salsa ou tango c'est la classe). Pour les manoeuvres radicales, il faut ne faire qu'un et s'engager ensembles dans le même mouvement.
Le wipe out : la règle d'or est de protéger ta partenaire : dans tes bras et s'il y a peu d'eau ton rôle est de servir d'air bag vivant ! En gros tu ne l'écrases pas, tu t'arrange pour passer dessous !
La fin de vague : se rassoir sur la board !
Premier porté : elle passe un bras derrière ton cou et saute dans tes bras ! Il est plus aisé de re reposer sur tes appuis, et ne pas te baisser vers l'avant.
Bon courage !