[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar nicygnus » Mer Jan 13, 2016 13:44

Perso j'ai du mal avec la planche qui fonctionne de 1m à 2m. A 1m landais/girondins j'ai une planche, à 1m50 bien creux tu as une autre planche et à 2m et bien vas y d'abord après on verra ^^
Je rajouterai que 90% des surfeurs sont sous côtés. Pour ce qui est de la discussion shape pur, je laisse la main et Dahomey & Co qui te seront d'une grande utilité.
nicygnus

Nombre de sessions: 0

Messagepar M.Tartempion » Mer Jan 13, 2016 13:56

Je fais 1m80 75kg. Pour le niveau: je surfe pas depuis très longtemps mais grosso modo le take off est ok dans toutes les conditions, je sais gérer ma vitesse, faire un bottom, un top turn plus ou moins cut back, quelques rollers vite fait et j'essaie de faire des floater que je surkiffe mais bon, même pas 2 ans de surf je fais pas non plus des miracles ! Sinon je commence à tenter les tubes même si j'ai pas encore eu l'occasion de m'y caler.
Dans l'intention je cherche plus à surfer sur les rails, les roller je tente mais je préfère aller sur l'épaule pour tourner sur le rail.
C'est pour ça que je me posais la question d'une planche avec un shapé type single, et aussi parce que ça pourrait apporter un peu plus de volume.

Mais j'ai ma petite grosse que j'aime bien jusqu'à un bon mètre donc pourquoi pas un shortboard / Step un peu plus exclusif peut être que ce serait une bonne surprise.
M.Tartempion

Messagepar nicodisco » Mer Jan 13, 2016 13:59

Attention, le single, c'est pas le même surf....

Et comme dis précédemment, sans lancer de polémique sur les côtes, en effet je pense que de nombreux surfers sous côtes leurs boards rapport à leur niveau / vagues quotidiennes (probablement plus nord gironde et 17 que dans les landes et sud vendée où les vagues sont plus creuses)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar M.Tartempion » Mer Jan 13, 2016 14:16

Oui oui si c'était le cas je prendrais une planche type single mais avec un montage 2+1, comme mon egg en fait mais un peu moins large, plus court et avec du rocker, mais avec le même tail. Comme je disais j'aime beaucoup mon egg pour ce qui s'agit de planter le rail alors si je pouvais trouver quelque chose dans ce genre et adapté aux conditions landaises. Mais voilà c'est le dilemne, parce que y a l'option shortboard "allumette" (19" pour moi environ) qui se présente aussi.
M.Tartempion

Messagepar M.Tartempion » Mer Jan 13, 2016 14:20

nicygnus a écrit:Perso j'ai du mal avec la planche qui fonctionne de 1m à 2m. A 1m landais/girondins j'ai une planche, à 1m50 bien creux tu as une autre planche et à 2m et bien vas y d'abord après on verra ^^
Je rajouterai que 90% des surfeurs sont sous côtés. Pour ce qui est de la discussion shape pur, je laisse la main et Dahomey & Co qui te seront d'une grande utilité.

Oui c'est ce que je me dis aussi mais on a surement pas la même idée du 2m non plus ;) Et puis psychologiquement pour un mort de faim comme moi c'est mieux de pouvoir se dire qu'on va pas à l'eau à cause du niveau / des c...., que du matos ^^
M.Tartempion

Messagepar dahomey » Mer Jan 13, 2016 14:24

il faut se méfier du coté ludique et fun du single qui reste une machine très dur à "bien surfer".
J'entends par la que faire des take off et tracer avec c'est facile mais dès qu'il s'agit de roller ou de carve et planter de rail, c'est plus dur qu'un sb classique au final de bien faire car il faut vraiment savoir surfer un rail et gérer et générer sa propre vitesse avec beaucoup d'anticipation et ce qui souvent au début est dur.
Effectivement la mode est aux petites tailles, et souvent les gens sont sous-cotées ,il y a 20 ans en 6'0 j'étais un hurluberlu maintenant je suis sur-coté ! :lol: .
L'avantage après des landes c'est que c'est plutot creux et n’importe quelle planche fonctionnera car c'est des vagues qui génèrent de la vitesse, donc les mecs qui ont le niveau peuvent s'éclater car sur du court ils maitriseront leur vitesse, chez nous en gironde sans cette puissante ils galèrent plus en étant sous coté.
Vu ce que tu dis et ton gabarit, si tu veux pas de l'exclusif je verrais bien dans les 6'3x18'3/4 x2'1/4 en pouvant jouer facilement sur une mesure de plus que ce soit en longueur, largeur ou épaisseur sans problème et typé du une round pin justement qui est un bon compromis, bref une bonne planche de tout les jours pour les landes.
Pas besoin de prendre trop petit car vos vagues sont souvent assez puissantes pour bouger les planches :wink:
ce n'est pas exhaustif mais juste ma vision selon tes renseignements plus d'avis seront les bienvenus :+1: !
Modifié en dernier par dahomey le Mer Jan 13, 2016 15:21, modifié 1 fois.
dahomey

Messagepar dahomey » Mer Jan 13, 2016 14:26

planter des carves en single...dans des vagues landaises c'est quand même un autre sport les gars :D :wink:
dahomey

Messagepar nicodisco » Mer Jan 13, 2016 14:42

dahomey a écrit:planter des carves en single...dans des vagues landaises c'est quand même un autre sport les gars :D :wink:

Carrément! Pour filer plein gaz dans les barrels pourquoi pas (et faut être plutôt doué)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Das » Mer Jan 13, 2016 14:46

Oui je suis assez d'accord avec Daho sur les shapes/côtes...mais je rajouterai de l'épaisseur et/ou un poil de longueur pour prendre plus des vagues. Les Landes c'est assez convoités et tu auras de la concurrence ! Je la prendrai donc un cran au dessus au niveau des cotes.
De plus, si tu n'as que 2 ans de surf, vaut mieux en avoir "plus" que pas "assez".
Prends toi une bonne ocass pas cher, qui se revend vite et bien ; tu te fais ton idée et tu adapteras par la suite en fonction de ton ressenti.

Fais gaffe, tu auras autant d'avis que d'actifs à ce forum :lol: ...alors bon courage

Edit : sinon nicoD a peut-être 2 planches performantes en rabe. 8) De rien.
Modifié en dernier par Das le Mer Jan 13, 2016 14:53, modifié 2 fois.
Das

Messagepar dahomey » Mer Jan 13, 2016 14:52

Das a écrit:Edit : sinon nicoD a peut-être 2 planches performantes en rabe. 8) De rien.

Pour une fois que c'est trop petit :lol:
dahomey

Messagepar M.Tartempion » Mer Jan 13, 2016 15:19

allé vous m'avez convaincu, reste plus qu'à trouver! Que des 5'10 ou moins sur lbc ça va pas être facile!
Les shops vers Capbreton sont bien niveau occas? Il y en aurait un à conseiller? Je demande ça parce que je suis pas sur la côte (1h de route) et que quand je vais surfer souvent quand j'arrive c'est tôt le matin et qu'après la session ma ptite femme me met la pression pour être à l'heure pour le repas, donc il faut que j'aille droit au but!
M.Tartempion

Messagepar M.Tartempion » Mer Jan 13, 2016 15:26

dahomey a écrit:
Das a écrit:Edit : sinon nicoD a peut-être 2 planches performantes en rabe. 8) De rien.

Pour une fois que c'est trop petit :lol:

:D
M.Tartempion

Messagepar dahomey » Mer Jan 13, 2016 15:29

dans le style c'est pas mal
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/909780158.htm?ca=2_s

mais attention peu être un peu trop performance pour toi sauf si ca ne te fais pas peur, essaie de trouvé un peu plus volumineux par exemple.
Mais surtout après ne reste pas bloqué sur ce qu'on dit, si tu as un coup de cœur ou feeling, suis le si c'est un square tall prend le bref.......ce qui à mon avis est le plus important autre l fait que tu l'as sentes bien :lol: c'est des rails qui sont prononcés, de medium (mai moins de préférence) à low .

J'ai la mollusc en tête de simon qui peut etre pas mal mais à confirmer avec les processeurs de ce model mais du coup il faudra la prendre en un peu plus court:wink:
dahomey

Messagepar Das » Mer Jan 13, 2016 15:41

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s

Y'a celle là aussi...avec plus de confort et de flottaison.
Das

Messagepar Das » Mer Jan 13, 2016 15:48

Das

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos