[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Mer Fév 03, 2016 08:24

je vais te le dire de manière totalement arbitraire....le single qui reste un bon compromis de polyvalence pour le fun, pour la manœuvrabilité et tout type de vague alors que le simmons franchement.....a éviter.....c'est fun...un peu et c'est tout et pas partout et très limité.
San rentré dans les détails du pourquoi car cela serait inutile tellement les deux planches non riens en commun comme dit nico.

@ Nico, je trouvais juste que tu peux peut être lui en dire un minimum que là ou finalement tu lui dis rien et balances juste ta remarque sans justifier ou expliquer, si il demande c'est qu'il ne sait pas donc il est évident qu'il ne comprendra pas pourquoi tu lui dis ça :wink:
Modifié en dernier par dahomey le Mer Fév 03, 2016 09:07, modifié 1 fois.
dahomey

Messagepar nicodisco » Mer Fév 03, 2016 08:40

Je comprends Daho, juste c'est bien compliqué de lui expliquer si lui même ne voir pas la différence "juste en les regardant"!

Laquelle sera la plus sympa à surfer? Ben ça veut rien dire! Ca dépends des vagues, de ton niveau, de ton envie, de ton style.

C'est pas que je veux pas aider, là c'est juste que c'est impossible!

Les gars, j'adore les caisses US. J'hésite entre un pick up et une trans-am, laquelle sera la plus sympa à conduire? Ca résume la situation de ta question KriKri :wink:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar vprat » Mer Fév 03, 2016 09:02

j'aimerais savoir quel est la différence entre un single et un single bonzer?

Un single bonzer n'existe pas. Le système Bonzer c'est basé sur des concaves prononcés (channels) et des dérives latérales inclinées. Tu as des bonzer 3 (2 petits + un grand central) ou des bonzer 5 (4 petits + un grand central) .

Entre un single et une mini-simmons ? Entre un longboard et un shortboard ? > Des planches totalement différentes

Différence entre un single et un bonzer ? > A shape identique de la planche pour un surfer occasionnel qui ne fait pas de grosses manoeuvres je suis pas sur qu'il y ait une très grande différence. Perso j'ai du mal à sentir une grosse différence entre mon longboard monté en single ou en 2+1.

La meilleure pour toi ? > Ca dépend du niveau, et des objectifs (style, manoeuvres, types de vagues, ...) que tu as quand tu montes sur un surf
vprat

Nombre de sessions: 0

Messagepar KriKri » Mer Fév 03, 2016 09:27

Merci de vos réponses !

Je vois bien que mes questions sont mal tournées. Et qu'il est bien difficile d'y répondre!
Il faut comprendre que c'est impossible de connaitre le fonctionnement d'une planche sans être monté dessus. c'est l'interet du partage :D !!
Je vois bien que la première est plus petite mais plus large, la deuxième plus longue et plus fine, pas le même nombre d'aileron.
Les points identique : un même volume ( a la grosse ) et je pensais le même programme même si le single à l'air plus polyvalent.

Sur les différents site que je vois, il est clairement décrit beaucoup de type de planche : shortboard, longboard, mini Malibu, fish souvent décrit pour des débutants, mais aucun ne rentre dans le détail pour les shapes moins classique!
KriKri

Messagepar pelou » Mer Fév 03, 2016 09:42

Je ne connais ni ton poids, ni ton niveau, ni les vagues que tu affectionnes mais selon ce que tu dis, je crois que ni le minisimmons, ni le single ne feront l'affaire. A part pour se pignoler d'avoir une planche moins classique, ca ne te fera pas prendre plus de vagues, ni progresser.
Une planche typée egg vers 6'4 6'8 peut être facile, manoeuvrable et joueuse...
C'etait juste un avis de plus de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose au shape mais c'est toujours un plaisir de brasser de l'eau dans les méandres de ce sujet.
pelou

Messagepar KriKri » Mer Fév 03, 2016 10:24

Merci pelou.

Je suis jamais contre un avis supplémentaire, ou une autre alternative.
Je surf avec un fish butterfly 6'0 20"1/2 2"11/16 monté avec des futures fins quad controleur
avec laquelle je m'épanouie vraiment, je surf avec cette planche du 80cm qui pousse jusqu'à 2m pas creux.
Image

1M92 85kg , 5 ans de surf,
type de surf : glisse tranquille , quelques virage mais rien de radical (pas mon truc)
Je cherche une planche pour compléter pour surfer plus petit, jusqu'à 1m20.
J'ai déjà un egg 7' mais je trouve que c'est vraiment un paquebot. Mais qui part très bien et une fois lancé il sait se faire discret !
Peux tu me montrer une image ou d'une annonce d'une planche typée egg ?
KriKri

Messagepar Tibok » Mer Fév 03, 2016 10:40

Honnêtement quand on voit ta planche et si l'objectif de ta recherche est de trouver une planche pour surfer du petit... je te répondrais bien "changes rien" car clairement ta planche doit te permettre de surfer des petites vagues sans problèmes.

Maintenant si tu recherches encore plus de confort et faire tourner le compteur à vague dans le petit, pourquoi ne pas simplement te diriger vers un longboard ?

Dans tous les cas, vu ta planche actuelle et si c'est pour surfer du petit, oublie le single, oublie le egg (qui aura un programme comparable à ta planche - ou vends ta planche).

Le simmon te permettra effectivement de surfer du petit mais le risque de faire de joli tout droit sur les vagues est quand même grand....

PS : un fish n'est pas une planche de débutant (je l'ai appris à mes dépens il y a quelques années)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar nicodisco » Mer Fév 03, 2016 11:39

vprat a écrit: Perso j'ai du mal à sentir une grosse différence entre mon longboard monté en single ou en 2+1.

Ca ça dépends franchement du shape, je te l'accorde, mais aussi de l'aileron que tu laisses en place en single ;)
nicodisco

Messagepar pelou » Mer Fév 03, 2016 11:40

Qu'est ce que tu entends par paquebot? elle pousse de l'eau ou ça ne tourne pas?

Des pistes d'idée pour des planches passe partout quand c'est petit ou moyen, mais qui partent facilement et qui peuvent se conduire sur le rail sans être un gros tricoteur.
- MA référence en egg (on en voit régulièrement en vente), ça se fait en 7'2, 7'6 ou 7'10, et plus court avec un shape un peu similaire (cherche egg takayama, flo egg et glass slipper) :
Image

- Une variante locale par coco, s4fsurfboards, j'ai les mêmes sensations qu'avec un skate carver quand je la surfe. Celle ci fait 6'8 :
Image

- Les modèles "wombat" avec pleins de copies
- le modèle "The door" d'uwl
- Regarde sur les sites de swop (spacebar et autres), juanito ou psm, il y a pas mal de shapes dans cette idée

Pour ma part, j'ai remarqué que je surfais mal avec des planches en single ou avec des culs larges (types minisimmons ou wombat), mais ça c'est perso et propre à mon surf. Trop court avec ton gabarit, tu auras des planches épaissses, un peu de longueur ne fait pas de mal.
pelou

Messagepar nicodisco » Mer Fév 03, 2016 11:50

Et le surf de single est totalement différent, surtout venant d'un quad.

Après, c'est un surf que j'affectionne, mais ce n'est ni plus facile, ni plus difficile.. c'est différent, et pas forcément adapté au "tout petit" sur des planches courtes.
nicodisco

Messagepar adietaunos » Mer Fév 03, 2016 12:38

Quand tu dis paquebot?? Tu dis que ca ne tourne pas??? Que c est pas réactif???

C est curieux car mon longboard je trouve justement très réactif et facile à tourner.. les planches que de montre pelou sont je pense sympa...vu ce que tu décrit, tu aimes la glisse fluide , tout en courbe, moi le semble que le single te correspond....mais peut être t orienté vers un shape de meilleure qualité ou plus en accord avec tes souhaits? ??
Comme le dit tibok, orienté toi vers un longboard, car dans les petites vague jusqu a 1m20, le longboard reste ludique je trouve ...
adietaunos

Messagepar bruboss » Mar Fév 16, 2016 09:15

Salut les gars,
bon je pense enfin avoir le budget pour me faire plaisir , mais j'ai un doute de cotes et de volumes..

j'ai envie de me prendre la neck board ( avec le tail arrondie), pas mal de gens qui surf avec moi me l'on clairement conseiller de par ma facon de surfer ( non j'envoi pas des airs :lol: ) et pour son rocker ultra plat mais j'ai un doute..
j'aime surfer avec des planches entre 29.5 et 30 l. je suis un mauvais rameur, je part svt en bouchon, et comme un surfeur lambda medeux j'ai la mauvaise habitude de surfer a plat..

ma question est devrai-je prendre la 5'8 qui me convient totalement en terme de volume 29.5 env , ou va elle forcement faire trop patate et devrai dessendre a 5'7 ( probleme j'aurai jamais surfer si peut de volume, et j'ai pas les bras pour du tout, je suis un mauvais rameur)

taille 1m70 65kg sans combi, objectif avec , vagues en med de 0.40 a 1.00m

( la fred stuble me plais aussi pile dans mes cotes 5'10" 19 1/4" 2 1/2" 29.9 ltr , sauf que j'aurai prefere 19 1/2 de large et 2 3/8 d'epaisseur, la sa me parait super epais vu la largeur non?)
bruboss

Messagepar The.M » Mar Fév 16, 2016 14:17

Comme je te disais dans mon post, j'aurais pris la 5'7 mais c'est mon avis personnel, c'est ma limite haute bateau à moins de surfer plus long :)
Par contre elle elle bénéficie vraiment du square tail! Je sais que tous les Merricks sont des produits marketing, mais le squash avait été lancé après parce que ça ne se vendait pas assez en square non?
Tu sens vraiment les coins, cela t'amène à mieux gérer tes appuis pour garder de la fluidité, parce que cela rend la planche vraiment sensible (avec son gros V à l'arrière).
The.M

Messagepar bruboss » Mer Fév 17, 2016 00:22

Le probleme c'est que je ne me vois pas la surfer en 5'7 avec seulement 28l de volume.. je suis un tres mauvais rameur et je me sent bien a la rame et au take off avec des boards aux environs des 30L. en gros take off de plus en plus laborieux, je sais pas si je suis en phase de regression , ou la trentaine, ou la 5/3 + chaussons, mais en ce moment ma rame et mes take off sont lamentable, ma session d'aujourd'hui a eté une catastrophe , mais paradoxalement une fois que je suis bien callé sur la board je me suis amelioré...
donc je suis un peu perdu en ce moment sur le volume , les cotes de ma future board.

et j'ai peur que trop bateau... sa casse le truc quoi
bruboss

Messagepar M.Tartempion » Lun Fév 22, 2016 08:49

Je reviens vers vous pour un nouveau conseil.
Ma al merrick sp12 est vraiment sympa une fois sur la vague mais j'en chie quand même un peu à la rame et vu la fréquentation des spots par ici le ratio temps passé à l'eau / vagues prises est vraiment mauvais.
Et puis même si la planche est sympa je suis pas sûr que ce soit une bonne base pour progresser après 2 ans de pratique.

Si il n'y avait pas la contrainte du creux je sortirai seulement mon egg dans à peu près toutes les conditions alors je me demandais si pour un débutant il n'y avait pas d'alternative au shortboard perf pour les vagues creuses...
Du style ça : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s
M.Tartempion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos