Lecture de vague et placement au pic

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Messagepar pipeau » Jeu Juil 03, 2008 18:37

Un jour, j'étais idéalement placé sur un pic qui ouvrait en droite et en gauche, la serie arrive, je rame j'avais le choix entre partir à droite ou à gauche. Finalement non, je me suis fait taxé en droite et en gauche, comme il faut dans les régles de l'art, comme un couillon :cry:
pipeau

Messagepar wAga » Sam Juil 05, 2008 16:43

2 petites anecdotes toutes récentes :

Grolapin a écrit:
zitoune a écrit:ça s'appelle justement faire l'intérieur et on ne récupère pas "de droit" la prio
c'est pas génial d'ailleurs comme attitude au pic :|

c'est même purement pourri, et là on rentre justement dans la pleine saison du snake :ola3:
attrapez leur leash, à ces gros nazes !

Vendredi dernier sur une vague où je me suis placé le plus au large, je démarre sur une des nombreuses droites et un de mes compères de session amorçait son take off plus à l'inside à un peu plus de 5 m. de moi. J'ai juste eu l'idée, le temps et la place de faire un petit crochet sur la gauche pour le contourner par l'intérieur et lever toute ambigüité sur celui de nous qui était prioritaire...

pipeau a écrit:Un jour, j'étais idéalement placé sur un pic qui ouvrait en droite et en gauche, la serie arrive, je rame j'avais le choix entre partir à droite ou à gauche. Finalement non, je me suis fait taxé en droite et en gauche, comme il faut dans les régles de l'art, comme un couillon :cry:

Même session, 3 des 4 présents sont dans un mouchoirs de poche assis sur les planches à discuter en regardant lever la grosse de la série en cours.
Je suis exactement au milieu de mes 2 compères et me demande comment je vais m'y prendre pour tirer mon épingle du jeu.
Eux sont déjà à plat ventre alors que je bouge à peine, et s'écartent chacun de leur côté pour ramer ce qui me place involontairement prioritaire sur la belle qui nous fonce dessus.
Qu'elle aubaine, je m'élance sans rien dire et ne retiendrai que le regard médusé de mes 2 compères qui me laissent filer : cette entrera dans mon Top 10 du jour !
wAga

Messagepar klems » Dim Juil 06, 2008 02:25

Biscaye a écrit:
pipeau a écrit:ils ont l'art et la manière de faire l'interieur au dernier moment et de juste droit revendiquer leur prio.

zitoune a écrit:ça s'appelle justement faire l'intérieur et on ne récupère pas "de droit" la prio
c'est pas génial d'ailleurs comme attitude au pic :|

C'est même super énervant. Dans ce cas, en général je me permets de partir quand même et je suis prêt à assumer la crise de nerf du ptit nerveux :wink: . Faut quand même pas abuser non plus :fufu: ...

c est ça "snaker" non?
klems

Messagepar kyu » Dim Juil 06, 2008 09:12

snaker pour moi c'est quand on vient de prendre une vague et qu'on remonte au pic , on se retourne juste au moment où la vague arrive pour choper la prio. c'est ma conception mais peut être me gourre-je ?
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Uhaina » Dim Juil 06, 2008 10:18

Il me semble que c'est quand tu as la prio,tu te retournes et tu rames pour te préparer à prendre la vague,mais le gugus moins bien placé un peu plus loins à côté de toi rame au taquet,te contourne par derrière et te vol la prio,le gars viens de te snaker bien comme il faut. :twisted:
Uhaina

Messagepar phiphi » Dim Juil 06, 2008 10:50

snaker c'est comme le dit kyu, le gars qui remonte et qui prends la priorité par l'intérieur, c'est aussi le gars qui te passe devant à la rame pour te couper la route et qui va chercher la priorité en t'empêchant de ramer... Y'en a surement d'autre. Snaker, c'est tout les coups tordu qu'on peut faire pendant une session....
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
phiphi

Messagepar zitoune » Dim Juil 06, 2008 11:04

Uhaina a écrit:Il me semble que c'est quand tu as la prio,tu te retournes et tu rames pour te préparer à prendre la vague,mais le gugus moins bien placé un peu plus loins à côté de toi rame au taquet,te contourne par derrière et te vol la prio,le gars viens de te snaker bien comme il faut. :twisted:

:+1: c'est aussi mon point de vue.
Après "faire le serpent" (to snake) ça doit être les S qu'on fait dans l'eau pour contourner le surfeur qui a la prio pour lui faire l'intérieur? :huh:

D'ailleurs faire l'intérieur = snaker non?

Wikisurf a écrit:Snaker (ou snaking) c'est démarrer dans une mousse alors qu'un surfeur évolue déjà sur la vague pour ensuite une fois le take off effectué, réclamer la priorité.

Snaker c'est également ramer autour d'un surfeur lorsque la vague se présente pour lui prendre la priorité en se plaçant plus à l'intérieur. On s'appelle cela aussi "faire l'intérieur".

Cette pratique dévalorisante doit être évitée.

:fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar wAga » Dim Juil 06, 2008 14:11

Dans "l'Encyclopedia of Surfing", Matt Warshaw définit le "snaking" comme le vol de la priorité - et l'étend à tous les cas de figure qui aboutissent au même résultat - qui consiste à interférer avec le surfer le plus prés du déferlement, réputé prioritaire, pour s'élancer devant lui.

Si j'ai a peu prés saisi sa définition, toutes les analyses précédentes sont validées !
wAga

Messagepar kevinseconds » Dim Juil 06, 2008 14:28

A noter qu'en cas de snaking il est fortement recommandé de partir quand même :fuck:
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Re: Lecture de vague et placement au pic

Messagepar francky » Sam Mar 27, 2010 13:35

J'observe 15 min les series, surfers éreintés,etc.. et j'utilise les "couloirs" pour me placer ou je veux.
Pour ma part, je choisis les pics "isolés" selon les spots ou les sets les plus eloignés..j' évite la foule 8)
Modifié en dernier par francky le Sam Mar 27, 2010 13:38, modifié 1 fois.
Barrels
francky

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Sam Mar 27, 2010 13:38

wAga a écrit:Dans "l'Encyclopedia of Surfing", Matt Warshaw définit le "snaking" comme le vol de la priorité - et l'étend à tous les cas de figure qui aboutissent au même résultat - qui consiste à interférer avec le surfer le plus prés du déferlement, réputé prioritaire, pour s'élancer devant lui.

Très bonne définition :lunettes:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar padyere » Dim Mar 28, 2010 11:13

Alors, pour les "chicken", j'accepte de vous livrer mon "secret".
Se fait de préférence sur un spot qu'on connait bien et où y a foule.
C'est mon arme secréte aux beach break de Bali.
Circonstances: ils sont 15, tous meilleurs,je suis du genre pas agressive dans l'eau (je précise: dans l'eau!!) j'aurai, dans le meilleur des cas, une vague tous les 36 du mois, vu qu'il n'y aura pas 15 vagues dans la série.
Attendre pour attendre, je vais attendre complétement à l'extérieur la série qu'est-plus-grosse-et-casse-plus-loin, toutes les 10/20 mn.
Ça ne rate jamais.(du moins sur les spots cités que je connais comme ma poche):
la "qui décale" ramasse tout le monde, le déferlement exploitable-sans-effort se fait juste sous ma planche.
En plus, la partie la plus rapide et creuse a pété sur la tronche à tout le monde, là où je suis c'est déjà moins technique, et donc, bingo: je suis toute seule, ça passe les doigts dans le nez, y a un boulevard d'épaule , hyper-long qui plus est car je suis partie de loin, il y a la taille aussi puisque ce sont les plus grosses, et ça fait même pas peur, et en principe, pour le plaisir, ça reforme une section plus prés du bord bien creuse et rapide .
D'où le nom: la technique "chicken" (plus approprié encore dans mon cas: poule mouillée, ha ha ). "De la taille, oui, du courage, non!!!" :D
Aprés, évidemment, ça ne ferait pas marrer un bon surfeur, et surtout, faut pas avoir peur de passer pour un ***, à attendre au milieu de rien....je vois bien l'incompréhension des autres... d'autant plus qu'ils ne me voient que rarement les chopper, puisque je suis à l'extérieur et que quand j'en ai une, eux sont en train de canarder et autre machine-à-laver-style.
Donc, en plus, faut avoir AUCUN amour propre!!!
home, flat home !!
padyere

Messagepar Benouche » Dim Mar 28, 2010 11:33

Haha.

La technique secrète du Benouche est simple :

Etape 1 : En prendre plein la gu...
Etape 2 : Au pic, passer son temps à ramer de droite à gauche.
Etape 3 : Remercier les dieux de bien vouloir m'accorder leur bonté quand une vague est prenable de ma position.

Blague à part, selon moi c'est un peu le nerf de la guerre le placement. En tout cas pour le débutant que je suis.

Si je suis "in the mood" dès le début, la session peut très bien se passer. Avec un peu une question de feeling comme le disaient Mowgli et DD-Lac. Si je ramasse, et si je suis à la ramasse, ça se discute.

Etrangement, je ne sais pas si c'est parce que je surfe un peu moins en eaux froides aussi, mais je trouve que j'ai bien du mal à me placer quand l'eau pique. Du genre "je ne veux pas canarder parce que sinon j'aurais une barre au front"

Sinon prendre des repères sur la plage, oui.
Et la technique à la padyere est bien aussi oui. Attendre les plusses grosses que les autres ils sont à la ramasse.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

Messagepar padyere » Dim Mar 28, 2010 11:43

Benouche a écrit:Haha.

La technique secrète du Benouche est simple :

Etape 1 : En prendre plein la gu...
Etape 2 : Au pic, passer son temps à ramer de droite à gauche.
Etape 3 : Remercier les dieux de bien vouloir m'accorder leur bonté quand une vague est prenable de ma position.

Blague à part, selon moi c'est un peu le nerf de la guerre le placement. En tout cas pour le débutant que je suis.

Si je suis "in the mood" dès le début, la session peut très bien se passer. Avec un peu une question de feeling comme le disaient Mowgli et DD-Lac. Si je ramasse, et si je suis à la ramasse, ça se discute.

Etrangement, je ne sais pas si c'est parce que je surfe un peu moins en eaux froides aussi, mais je trouve que j'ai bien du mal à me placer quand l'eau pique. Du genre "je ne veux pas canarder parce que sinon j'aurais une barre au front"

Sinon prendre des repères sur la plage, oui.
Et la technique à la padyere est bien aussi oui. Attendre les plusses grosses que les autres ils sont à la ramasse.

Ah merci merci merci!!!! Ça fait du bien de se sentir comprise!!!! :wink:
home, flat home !!
padyere

Messagepar Bellota » Dim Mar 28, 2010 20:57

padyere a écrit:Alors, pour les "chicken", j'accepte de vous livrer mon "secret".
Se fait de préférence sur un spot qu'on connait bien et où y a foule.
C'est mon arme secréte aux beach break de Bali.
Circonstances: ils sont 15, tous meilleurs,je suis du genre pas agressive dans l'eau (je précise: dans l'eau!!) j'aurai, dans le meilleur des cas, une vague tous les 36 du mois, vu qu'il n'y aura pas 15 vagues dans la série.
Attendre pour attendre, je vais attendre complétement à l'extérieur la série qu'est-plus-grosse-et-casse-plus-loin, toutes les 10/20 mn.
Ça ne rate jamais.(du moins sur les spots cités que je connais comme ma poche):
la "qui décale" ramasse tout le monde, le déferlement exploitable-sans-effort se fait juste sous ma planche.
En plus, la partie la plus rapide et creuse a pété sur la tronche à tout le monde, là où je suis c'est déjà moins technique, et donc, bingo: je suis toute seule, ça passe les doigts dans le nez, y a un boulevard d'épaule , hyper-long qui plus est car je suis partie de loin, il y a la taille aussi puisque ce sont les plus grosses, et ça fait même pas peur, et en principe, pour le plaisir, ça reforme une section plus prés du bord bien creuse et rapide .
D'où le nom: la technique "chicken" (plus approprié encore dans mon cas: poule mouillée, ha ha ). "De la taille, oui, du courage, non!!!" :D
Aprés, évidemment, ça ne ferait pas marrer un bon surfeur, et surtout, faut pas avoir peur de passer pour un ***, à attendre au milieu de rien....je vois bien l'incompréhension des autres... d'autant plus qu'ils ne me voient que rarement les chopper, puisque je suis à l'extérieur et que quand j'en ai une, eux sont en train de canarder et autre machine-à-laver-style.
Donc, en plus, faut avoir AUCUN amour propre!!!

Je ne savais même pas qu'il y avait d'autre méthode que celle que tu décris :wink:
Bellota

Nombre de sessions: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique