Lecture de vague et placement au pic

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Messagepar pipeau » Mer Juil 02, 2008 16:07

Les plus experimentés des surfeurs le savent, les moins aguerris le ressentent : La grosse différence au pic se fait par la lecture de vague et le placement au pic.

Au début, le surfeur débutant qui atteint (enfin) le pic est soit tellement content de son fait qu'il aborde une banane ravageuse qui pourra le faire prendre pour un mec hyper social mais disons "gentil" ou soit, bien au contraire, tellement stressé qu'il passe pour un mec en train de subir une gastro surprise dans sa toute nouvelle combinaison.

Mais être au pic signifie une chose, il va falloir prendre des vagues. Bien sur, seuls les mieux placés pourront avoir le choix et n'auront plus, une fois engagé, qu'à revendiquer leur priorité au pauvre débutant qui aura eu enfin les gauffres de partir. Il ne restera en fait à ce pauvre débutant que les rougnes delaissés d'un regard blasé par les autres qui sourire en coin verront ce premier se faire enfermer come le laisser presager la vision de cette vague naissante.

"Mais comment peuvent ils savoir ?", ce dit un jour ou l'autre le surfeur débutant .
pipeau

Messagepar xirgel » Mer Juil 02, 2008 16:26

Le mieux (à mon humble avis) c'est de passer du temps devant le spot, bien observer ou se forme la vague, ou elle se casse et ou l'on peut passer la barre le plus facilement pour continuer à avoir les bras pour prendre des vagues au pic et aussi faire deux mètre et 100 kilo (tout moi quoi :lol: ) et la on te laissera prendre toute les vagues que tu veux .... sinon aller surfer toujours les mêmes spots et au fur et à mesure le placement au pics deviendras bien plus simple :D
xirgel

Nombre de sessions: 16

Messagepar pipeau » Mer Juil 02, 2008 16:32

Pour ma part, j'ai choisi de ne jamais prendre la première vague d'une série car le trop peu d'eau risque de la faire fermer par rapport aux suivantes. Je ne rame plus comme un forcené sur les vagues qui doubles ayant assez vite comris que ces dernières n'avait pas pour habitude de se lever là où les autres le font. Rien que ce dernier point m'a fait ecomiser pas mal d'energie :D
pipeau

Messagepar phiphi » Mer Juil 02, 2008 16:33

allé, un petit coup de main pour nos amis débutants... Le courant dominant, chez nous dans le sud ouest, étant dans le sens nord sud, on se met de préférence à l'eau au nord du peak, pour pouvoir profiter du courant sans se retrouver à perpet........ Et de préférence, on se mets à l'eau pendant qu'une série pète, histoire d'avancer le plus possible et de pouvoir passer plus rapidement à la prochaine acalmie....
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
phiphi

Messagepar phiphi » Mer Juil 02, 2008 16:35

pipeau a écrit:Pour ma part, j'ai choisi de ne jamais prendre la première vague d'une série car le trop peu d'eau risque de la faire fermer par rapport aux suivantes. Je ne rame plus comme un forcené sur les vagues qui doubles ayant assez vite comris que ces dernières n'avait pas pour habitude de se lever là où les autres le font. Rien que ce dernier point m'a fait ecomiser pas mal d'energie :D

certes, mais c'est aussi souvent la plus creuse.... :wink:
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
phiphi

Messagepar Tibok » Mer Juil 02, 2008 16:39

Sinon la technique du marquage à la culotte de ceux qui shootent... On les laisse partir et la série suivante on est au bon endroit :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Grolapin » Mer Juil 02, 2008 17:28

pipeau a écrit:Pour ma part, j'ai choisi de ne jamais prendre la première vague d'une série car le trop peu d'eau risque de la faire fermer par rapport aux suivantes.

J'applique cette règle quand c'est gros. Parce que c'est aussi celle où si tu bouffes, t'es bon pour la série complète sur la tronche, quelques séances d'apnée et en option la barre à repasser.

Sinon le fait que la première vague d'une série soit la plus creuse, ça dépend du pic je crois...
C'est vrai sur un pic près du bord, mais sur les grosses vagues molles du fond c'est plutôt l'inverse, la première pousse trop d'eau et est difficile à prendre, mais en revanche elle crée une décote de la hauteur d''eau pour la suivante qui casse plus facilement, et ainsi de suite.
Grolapin

Messagepar wAga » Mer Juil 02, 2008 17:34

Tibok a écrit:Sinon la technique du marquage à la culotte de ceux qui shootent... On les laisse partir et la série suivante on est au bon endroit :lol:

Valable uniquement pour les spécimens isolés :yess:
Lorsqu'ils se déplacent en troupeaux équivalents ou supérieurs en nombre à celui des vagues potables par série, c'est mort :lol:
wAga

Messagepar knit » Mer Juil 02, 2008 17:42

et puis faut avoir les bras pour les suivre :lol: moi c'est mon point faible le placement au pic mais j'espère que ça viendra et que j'arriverais à optimiser le nombres de vagues prises par session.
knit

Messagepar Biscaye » Mer Juil 02, 2008 17:43

pipeau a écrit:
Au début, le surfeur débutant qui atteint (enfin) le pic est soit tellement content de son fait qu'il aborde une banane ravageuse qui pourra le faire prendre pour un mec hyper social mais disons "gentil" ou soit, bien au contraire, tellement stressé qu'il passe pour un mec en train de subir une gastro surprise dans sa toute nouvelle combinaison.

:lol: :lol: :lol: très bon!

A mon avis, c'est assez difficile de donner un conseil pour le bon placement au pic.

Chez nous souvent on a des vagues qui décalent.
Quand ça décale pas, c'est que le banc de sable est bon, vite connu, et alors souvent il y a du monde dessus, et du niveau, ce qui ne rendra pas la chose facile pour le débutant.

Aussi, si le surf avait le pouvoir de rendre intelligent... ce dont je ne suis pas sûr..., il serait de bon aloi de "faire tourner" afin que chacun aie ses vagues. Je crois malheureusement que cela n'existe pas. A l'eau, chez nous, quand il y a du niveau c'est souvent l'esprit de compétition qui domine et les meilleurs tirent leur épingle du jeu, se taillent la part du lion. C'est comme ça.

Si le surfeur débutant veut progresser, il sera souvent plus judicieux pour lui de se décaler sur un autre pic même moins bon avec moins de monde où de fait, il pourra prendre plus de vagues. (C'est ce que l'on faisait systématiquement à nos débuts avec Johnny be roots).
Ca lui permettra d'emmagasiner de l'expérience sur son surf et d'ajuster son placement dès le départ de la vague.
Je pense en effet que la lecture de vague et le bon placement au pic s'acquierent d'accord avec des conseils, mais surtout avec de l'expérience et l'assimilation des sensations vécues à l'eau au fur et à mesure des sessions (le feeling).
Modifié en dernier par Biscaye le Mer Juil 02, 2008 23:05, modifié 1 fois.
Biscaye

Messagepar wAga » Mer Juil 02, 2008 17:49

"La pratique rend meilleur", cette lapalissade s'applique tout particulièrement au placement et à la lecture de vague.
wAga

Messagepar Biscaye » Mer Juil 02, 2008 17:55

wAga a écrit:"La pratique rend meilleur", cette lapalissade s'applique tout particulièrement au placement et à la lecture de vague.

Exactement, où alors faut peut-être pas insister :fufu: .
Biscaye

Messagepar Mowgli » Mer Juil 02, 2008 18:04

Beaucoup de choses ont déjà étaient dites... j'ajoute mon regard perso.
En gros avant d'aller dans l'eau j'aime bien passer 5/10minutes à regarder dans un premier temps sur quel peak je vais me caler, en fonction de sa qualité. J'en profite pour regarder ceux qui shootent pour voir le niveau à l'eau etc... Je regarde donc 1, 2 ou 3 séries qui déferlent et ca permet aussi de voir par où les gens remontent au pic, me donnant ainsi une indic quant au lieu où il sera préférable de se mettre à l'eau. Il faut aussi savoir où se situe la baine pour utiliser son courant, repérer le courant dominant etc... pour savoir où aller.
Ensuite comme l'a dit phiphi, il est bon de se mettre à faire trempette en plein pendant une série pour pouvoir jauger les vagues et utiliser le courant qui découlera de cette série. Après dès que l'alcalmie se présente, y a pas le choix, faut ramer comme une brute jusqu'au pic....
Pour la prise de vague, je suis également pas fan des premières vagues de séries, mais en fonction des conditions, elles peuvent êtres bien. Ex : si c'est un gros jour, que ca fou un peu la trouille et que la première vague est la plus petite, alors je pense qu'il faut pas non plus se priver.
Puis faut passer du temps à l'eau, observer les autres qui shootent, les suivre, avoir une bonne technique de rame efficace etc...
Mais y a des aspects plus subjectifs et qui dépendent de chacun. Par exemple moi j'aime bien les take off pépères... en gros j'aime pas faire mon take off quand la vague est entrain de casser, alors que d'autres préfèrent... c'est aussi une question de niveau sans doute.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar knit » Mer Juil 02, 2008 18:07

c'est question de niveau ça !! car plus tu maitrises ton take-off plus tu peux le faire tard et prendre plus de vagues car t'auras pas à ramer comme un fou pour être en avance sur la vague. Mais ce cas de figure ne marche que jusqu'à 1 m dans mon cas :lol:
knit

Messagepar dd-lac » Mer Juil 02, 2008 18:22

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 10:01, modifié 1 fois.
dd-lac

Suivante

Retourner vers Technique