par Tibok » Ven Fév 20, 2015 09:54
Petit expérience perso :
Je surfe depuis seulement une grosse dizaine d'années... Il y a quelques années alors que j'étais en phase de progression, je me suis laissé convaincre par la Super mode du "le fish c'est la planche incroyable qui peut marcher par tout type de condition"... Preuve à l'appui, certains bons surfeurs déchiraient avec...
Et bien pour le coup, c'est la pire erreur que j'ai pu faire dans mon apprentissage du surf et aujourd'hui encore je peine à corriger les mauvaises habitudes que j'ai prise à cette époque (en particulier une mauvaise gestion du surf sur le rail) et du coup des placements de mon corp incohérents avec la manoeuvre que je voulais réaliser. À cette époque j'étais grisé par le fait de prendre plus de vagues, de passer les sections, d'aller super vite, mais honnêtement, je m'en mord encore les doigts.
Autant je suis complètement d'accord avec JC quand il dit qu'il faut varier les plaisirs et que ça contribue largement À la progression, autant je pense qu'il ne faut pas le faire en dépit de certains principes qui ont fait leurs preuves dans le surf (on varie les plaisirs pour soit changer de mode de glisse, soit s'adapter aux vagues proposées).
Quand je me sentirai moins en forme, je vais mécaniquement me diriger vers des planches plus volumineuses, plus permissives et qui compenseront mon physique moins bon. Par contre je sais aussi que je ne chercherai plus la même chose dans le surf.
Forcément quand on lit certains bons surfer experimenté du forum, on se dit qu'ils ont raison et que c'est forcément vers des planches similaires qu'il faut se tourner ! Sauf que pour moi il faut pas oublier :
- que soroli a grandi à anglet et a un très bon bagage technique,
- que vanvan à grandi a bisca et a un très bon bagage technique,
- que coxos a grandi au pays basque et a un très bon bagage technique
- ...
Et que du coup, quand on a un très bon bagage technique, on peut plus facilement s'adapter ensuite aux planches...
Désolé Liorre, mais même si tu a grandi près de l'océan, je n'ai pas l'impression que tu as un très bon bagage technique.
Brèf je ne cherche pas à imposer mon avis, mais juste rappeler que c'est peut-être un peu facile d'aiguiller liorre comme ce que j'ai lu précédemment. et plus généralement d'aiguiller systématiquement tous ceux qui demandent conseil vers le même type de planches sans prendre en compte ce qu'ils veulent en faire.