[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar pocy64 » Dim Oct 26, 2014 11:50

Moi et l'anglais :fufu: mais de ce que je crois avoir compris, les deux semblent avoir le même avis sur le fait que le petit plus de volume fait du bien même si leur approche est différente dans le sens ou l'un travaille beaucoup la vague (Machado) alors que l'autre semblent davantage l'accompagner (Burch). Pas surprenant quand on voit que l'un vient du thruster et de la compétition quand l'autre surfe des semblants de pains de mousse mal dégrossis.

Maintenant, mon ressenti c'est que quand je surfe court (5'8) il me faut être quand même plus précis pour placer les pieds au take off et que je cherche moins à bouger les pieds sur la planche pendant le surf. Avec une planche un peu plus longue, j'ai progressé en fléchissant davantage pour pousser sur les jambes, en déplacant plus les pieds et en étant plus à l'aise au take off. On peut dire ce qu'on veut mais à volume et rocker similaire, un peu de longueur ca aide pas mal à ramer.
pocy64

Messagepar zejax » Dim Oct 26, 2014 20:08

Merci Pocy pour ton intervention :)

Mon problème ces dernières années c'est d'avoir voulu continué à commander des planches dans la continuité de mon niveau lors de ma première saison à Moliets en 2008, le problème c'est que depuis j'avais peu surfé et bien gonflé :pleure: . Du coup, je vise quelque chose qui ressemble à mon fish au niveau outline/volume, avec des rails moins agressifs et plus de rocker/lift au tail pour tourner facilement et mieux gérer le creux. Et la nouvelle Vault de chez RT à l'air vraiment dans ce que je recherche:

Image

Par contre il me propose du 6'2 x 21 1/4 x 2.75... Ok je fais 100kg mais quand même :fufu:
zejax

Messagepar dahomey » Lun Oct 27, 2014 09:03

il faut surtout que tu regardes le volume sur la 6'2...les cotes sont un premiere indice mais si elle fait 6'2 mais avec 60l ca devrait aller :lol:
dahomey

Messagepar zejax » Lun Oct 27, 2014 09:49

Ah oui le détail qui à son importance: elle fait 42L. En sachant que sur mon fish T&C, je suis à l'aise avec ses 38/39L...

Hier j'ai discuté avec un client en départ de l'hôtel, un amateur de Stretch (il en a 5, sans compter celle de son fils). Il s'est renseigné ce weekend chez Notox pour sa 6e et ils lui ont dit qu'ils testaient de la fibre en plastique recyclé, genre Inegra je pense ;)

Enfin je pense partir sur la Vault, histoire de bien progresser et d'être motivé à aller à l'eau plus souvent, surtout maintenant que mon cdi a été confirmé hier, je n'ai plus d'excuses :yahoo:
Modifié en dernier par zejax le Lun Oct 27, 2014 13:39, modifié 3 fois.
zejax

Messagepar dahomey » Lun Oct 27, 2014 10:55

donc au moins en volume tu risques pas de galérer... bravo pour ton CDI cool ça ! :yess:
dahomey

Messagepar pocy64 » Lun Oct 27, 2014 11:28

zejax a écrit:Hier j'ai discuté avec un client en départ de l'hôtel, un amateur de Stretch (il en a 5, sans compter celle de son fils). Il s'est renseigné ce weekend chez Notox pour sa 6e et il lui ont dit qu'ils testaient de la fibre en plastique recyclé, genre Inegra je pense ;)

Inegra ??? Qu'est ce que c'est ? Un copain surfe également des stretchs... Ce sont selon lui ses meilleures planches "passe partout" et de loin les plus solides.

dahomey a écrit:donc au moins en volume tu risques pas de galérer... bravo pour ton CDI cool ça ! :yess:

+1, bravo pour ton CDI.
pocy64

Messagepar nicodisco » Lun Oct 27, 2014 11:36

pocy64 a écrit:
Inegra ???

http://www.innegratech.com/home/

Code: Tout sélectionner
Innegra is a Polypropylene yarn which offer strength, flex and resistance prosperities that has not been seen in the mainstream consumer market. The Innegra fibre is approximately 7-10% void volume, making it the lightest high performance fibre available, the polypropylene is design to work synergistically ***spam*** Carbon, Glass Cloth to reinforce and improve the properties of composite systems. Innegra cloth is used as a replacement for glass fibre, aramid (Kevlar), carbon and other reinforcement composites, but offers a white clean cosmetic look.

http://www.shapers.com.au/blog/2012/01/ ... ard-cloth/
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar zejax » Lun Oct 27, 2014 13:16

dahomey a écrit:donc au moins en volume tu risques pas de galérer... bravo pour ton CDI cool ça ! :yess:

pocy64 a écrit:+1, bravo pour ton CDI.

Merci les amis :D Ca fait du bien de réaliser la promesse que je m'étais fait ado quand j'allais en vacances au vff des Estagnots (m'installer dans la région... il m'aura fallu du temps et quelques km plus bas pour y arriver) :yahoo:

+1 Nicodisco! C'est exactement ça, RT l'utilise de plus en plus pour ses patchs, il me disait que c'est bien plus costaud que les autres renforts.
zejax

Messagepar pocy64 » Lun Oct 27, 2014 19:07

Ca paraît assez fou ! Reste à voir au niveau de la mise en pratique ce que ca peut donner. Ca à l'air solide (ou alors la voiture est en carton), faut voir maintenant comment ca se passe niveau délamination...
pocy64

Messagepar fab85 » Lun Oct 27, 2014 19:33

le paramètre "volume" me parait assez flou chez rt.
avec des côtes identiques, il annonce souvent plus de volume que le merrick par exemple, alors qu'il a tendance à affiner plus les rails.

bref, ça donne une indication, mais ça ne fait pas tout
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar dahomey » Lun Oct 27, 2014 22:18

c'est pas un parameètre mais une notion ou impression :wink:
dahomey

Messagepar zejax » Mer Oct 29, 2014 13:14

Planche commandée ce matin chez RT, une Vault en Eps/epoxy comme prévu, en 6'0 (finalement)x 20"5 ou 21 suivant la modélisation pour l'ordi x 2"75. Un double concave deck peu prononcé pour le confort de ma hernie hiatale :) Et une strat costaud pour mes 100kg avec renfort Innegra au tail.

Livraison dans 3 semaines, mise à l'eau début décembre :youpi: Maitenant il ne me reste plus qu'à vendre les autres :fufu:
zejax

Messagepar pocy64 » Mer Oct 29, 2014 16:03

Très bon ça ! :yess:

Je suis curieux d'avoir des retours sur ce shape atypique.
Il en dit quoi pour les vagues creuses avec un peu de taille ?
Si c'est pas indiscret , il sort à combien un planche EPS/epoxy ? (en MP si tu préfères)

Tu te sépares de tes deux autres planches. Si t'as les moyen, je trouve intéressant d'en garder une sous le coude pour varier les plaisirs ou pour du dépannage. Quand tu mets un pet et qu'il faut laisser sécher, réparer et laisser sécher à nouveau... c'est quand même cool de pouvoir surfer.
pocy64

Messagepar zejax » Mer Oct 29, 2014 16:16

pocy64 a écrit:Très bon ça ! :yess:

Je suis curieux d'avoir des retours sur ce shape atypique.
Il en dit quoi pour les vagues creuses avec un peu de taille ?

On en as pas trop parlé: elle va être pour maxi 1m50 vue mon niveau je n'ai pas encore assez confiance pour laisser mon cerveau sur la plage quand c'est plus gros ;)

pocy64 a écrit:Si c'est pas indiscret , il sort à combien un planche EPS/epoxy ? (en MP si tu préfères)

650€, soit 100€ de plus que la version PU. Pas de suppléments pour le renfort en Innegra ni pour le double concave sur le deck :yess:

pocy64 a écrit:Tu te sépares de tes deux autres planches. Si t'as les moyen, je trouve intéressant d'en garder une sous le coude pour varier les plaisirs ou pour du dépannage. Quand tu mets un pet et qu'il faut laisser sécher, réparer et laisser sécher à nouveau... c'est quand même cool de pouvoir surfer.

La Clean Cut m'est malheureusement inutile: trop sous taillée par rapport à mon gabarit (mais ça c'est ma faute), je ne l'ai sorti que 3 ou 4 fois depuis juillet... Le fish, des jours je l'aime, d'autres je le déteste lol Du coup, je le mets en vente, s'il ne part pas c'est pas grave, s'il part ça me paiera les réparations en vue sur la voiture...
zejax

Messagepar pocy64 » Jeu Oct 30, 2014 07:07

Excellent, tu vas avoir une machine de guerre là. Le plus dur va maintenant être de patienter. Bon courage. :D
pocy64

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos