[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Rilou29 » Lun Déc 15, 2014 20:57

c'est bien ce que je vois. je suis clairement plus tenté par la supernova. et finalement entre 18"1/2 et 18"3/4 , ça ne fait que 0,65cm de différence...
Rilou29

Nombre de sessions: 0

Messagepar dahomey » Mar Déc 16, 2014 08:31

oui mais ca change tout sur le volume général, un shaper a expliqué il y a pas longtemps à quelqu'un que je connais :D qui voulait copier une board mais avec un poil de volume en plus que pour garder l'idée de la board (le même shape etc...)pour une même planche il fallait mieux augmenter la taille de la board plutot que de rajouter de l'épaisseur ou de la largeur qui risque de dénaturer...et que entre la 6'1 et 6'2 pour 3cm de plus devant ca faisait environ 1litre de plus :wink: donc tes 0.65cm peuvent tout changer....(moi par exemple jusqu'à 18'1/2 ca va mais à 18'3/4 c'est insurfable) .
Reste sur un shape classique de tout les jours c'est le mieux surtout pour une bonne progression il faut du passe partout :+1:
dahomey

Messagepar Gart » Mar Déc 16, 2014 08:56

dahomey a écrit:et que entre la 6'1 et 6'2 pour 3cm de plus devant ca faisait environ 1litre de plus :wink:

Je suis très très très étonné par cette affirmation :tooo:
Je pensais qu'augmenter un peu la longueur jouait très peu sur le volume. Au contraire de l'épaisseur et, dans une moindre mesure, la largeur.
edit/ Je viens de vérifier avec le comparateur de Firewire et en fait c'est tout à fait vrai ce que dit ce shapeur (c'est rassurant). Entre une 6'0 et une 6'1 de même modèle (Flexfire) y'a 0.6 l de différence soit 2%. Au temps pour moi.
Modifié en dernier par Gart le Mar Déc 16, 2014 09:03, modifié 1 fois.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar Rilou29 » Mar Déc 16, 2014 09:02

Gart a écrit:
dahomey a écrit:et que entre la 6'1 et 6'2 pour 3cm de plus devant ca faisait environ 1litre de plus :wink:

Je suis très très très étonné par cette affirmation :tooo:
Je pensais qu'augmenter un peu la longueur jouait très peu sur le volume. Au contraire de l'épaisseur et, dans une moindre mesure, la largeur.

C'est si tu veux garder le même programme, tu dois augmenter tous les paramètres.
Rilou29

Messagepar Tibok » Mar Déc 16, 2014 09:07

Ca dépend à quel endroit l'augmentation de longueur s'applique...
Soit, on touche à aucun volume au milieu de la planche et on rallonge un peu le nose et dans ce cas, pas d'augmentation de volume réelle soit on "rajoute" un segment au milieu de la planche sans toucher à la répartition des volumes du tiers avant et dans ce cas il y aura vraiment du volume en plus...
Je ne sais pas si c'est très clair, sachant que ce n'est certain pas si simpliste dans l'approche pour conserver une cohérence générale mais dans les fait çà fonctionne comme çà...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Gart » Mar Déc 16, 2014 09:08

Non c'est très clair, mais j'ai édité mon message, je sais pas si tu as vu.
Gart

Messagepar Tibok » Mar Déc 16, 2014 09:11

OK j'avais pas vu ton message... En ce moment, je suis en train de lancer le shape de ma future planche et le cahier des charge, c'est d'obtenir un poil plus de confort sans toucher à l'épaisseur et à la largeur...
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar dahomey » Mar Déc 16, 2014 09:15

[quote="Tibok"]Ca dépend à quel endroit l'augmentation de longueur s'applique...
[quote]
quand tu rallonges devant ça ne rallonge pas la planche alors ? :lol:
dahomey

Messagepar Gart » Mar Déc 16, 2014 09:15

En tout cas, c'est intéressant car moi aussi pour avoir plus de confort j'aurai instinctivement augmenté l'épaisseur. En pensant que ça changerait pas trop le comportement de la planche.
Gart

Messagepar Tibok » Mar Déc 16, 2014 09:16

tu peux pas comprendre :lol:
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar Rilou29 » Mar Déc 16, 2014 09:19

dahomey a écrit:oui mais ca change tout sur le volume général, un shaper a expliqué il y a pas longtemps à quelqu'un que je connais qui voulait copier une board mais avec un poil de volume en plus que pour garder l'idée de la board (le même shape etc...)pour une même planche il fallait mieux augmenter la taille de la board plutot que de rajouter de l'épaisseur ou de la largeur qui risque de dénaturer...et que entre la 6'1 et 6'2 pour 3cm de plus devant ca faisait environ 1litre de plus donc tes 0.65cm peuvent tout changer....(moi par exemple jusqu'à 18'1/2 ca va mais à 18'3/4 c'est insurfable) .
Reste sur un shape classique de tout les jours c'est le mieux surtout pour une bonne progression il faut du passe partout

Merci Dahomey pour tes infos toujours aussi précieuses :yess:
Je sais bien que 2 planches au même volume et mêmes côtes peuvent avoir un comportement différent, et qu'1/4 de pouce modifie l'outline et tout ce qui s'en suit pour un même volume.
Je parlais des 0,65cm parce que je ne suis jamais descendu en dessous de 18"3/4 et que j'appréhende de passer à 18"1/2. alors j'essaie de me rassurer par rapport au moins que cela donne en largeur sur la planche :roll: Et donc je me dis : "montre que t'en as, ose passer à 18"1/2 :lol:
Les 2 boards ayant le même volume (26,3L) je suis instinctivement (et bêtement) attiré vers 18"3/4. Force est de constater qu'avec le même volume et moins de largeur, le volume est mieux réparti sur l'ensemble de la planche (et ça se voit sur l'outline :amour: )
Merci encore pour votre aide et tout cela confirme mon choix pour la supernova :+1:
Rilou29

Messagepar kyu » Mar Déc 16, 2014 09:54

dahomey a écrit:
Tibok a écrit:Ca dépend à quel endroit l'augmentation de longueur s'applique...
quand tu rallonges devant ça ne rallonge pas la planche alors ? :lol:

Et inversement , si tu rallonges par le tail , la planche diminue ? :lol:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar zejax » Mar Déc 16, 2014 11:51

C'est louche cette histoire de longueur plutôt que largeur/épaisseur: quand on voit la dernière video de quiver de JJF, Pyzel dit que de plus en plus les gars raccourcissent leurs boards et rajoutent de l'épaisseur à l'avant... Et Biolos disait la même dans une autre vidéo il y a un an ou plus...
zejax

Messagepar Rilou29 » Mar Déc 16, 2014 12:06

C'est pour pouvoir utiliser l'ensemble de la planche, notamment lors des réceptions d'aérials souvent plus vers le nose. plus de volume devant = + de portance = coule pas.
m'enfin, c'est pas le commun des mortels qui utilise toute la longueur de son short. quand tu vois que JJF fait des noseride en shortboard maintenant... C'est pas humain ! :shock:
Rilou29

Messagepar Tibok » Mar Déc 16, 2014 12:47

zejax a écrit:C'est louche cette histoire de longueur plutôt que largeur/épaisseur: quand on voit la dernière video de quiver de JJF, Pyzel dit que de plus en plus les gars raccourcissent leurs boards et rajoutent de l'épaisseur à l'avant... Et Biolos disait la même dans une autre vidéo il y a un an ou plus...

J'ai tester les 2 formules, et même si çà marche chez les pros, chez moi je me sens mieux avec un peu de longueur... D'ailleur Kelly qui surfait moins de 6' à Pipe il y a 2-3 ans est revenu à des côtes plus classiques.
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos