Fanchig first shape

Le domaine des gratteurs de mousse

Fanchig first shape

Messagepar Fanchig » Sam Juin 14, 2008 09:14

En fait, je pensais juste mettre de la résine, sans rien dedans, pour faire une "recherche de surface" comme on dit dans le bâtiment, i.e. juste boucher les trous pour avoir une surface lisse. J'en passerais de toute façon sur toute la surface, pour qu'il n'y ait pas de différence de texture lors de la peinture. Je me dit que les problemes de "translucidité" (?) ne sont pas génants, puisque je peindrai par dessus, non ?

Par contre, pourquoi tu dis que cétait dur à poncer, Keul? Ca doit être pareil que le ponçage de la strat ou du hot coat, non?
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Fanchig first shape

Messagepar Keul » Sam Juin 14, 2008 09:18

Parce que mon mélange était vachement solide/trés dur et la mousse tendre autour. Donc pas pratique et difficile a égaliser.
En plus ca modifie la teinte car ce n'est pas la meme matière : mousse poreuse et accrocheuse VS résine lisse non poreuse:

Preuve en image, dans mon cas:

Image
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Fanchig first shape

Messagepar Fanchig » Sam Juin 14, 2008 09:30

Keul a écrit:Parce que mon mélange était vachement solide/trés dur et la mousse tendre autour. Donc pas pratique et difficile a égaliser.
En plus ca modifie la teinte car ce n'est pas la meme matière : mousse poreuse et accrocheuse VS résine lisse non poreuse:

C'est cool de mutualiser les expériences!

Est-ce à dire que, comme je l'imagine, le fait de passer une petite surface de résine sur toute la planche devrait solutionner les différences de teinte, matiére??
Fanchig

Fanchig first shape

Messagepar knit » Sam Juin 14, 2008 13:36

faudrait que je retrouve la photo ou le mec avait passé du silice chez plus quoi à côté du pain avec les billes arraché !! ça donné une surface parfaite toute belle et propre à côté du PE plain de petit trou.
knit

Fanchig first shape

Messagepar WILDSURFER » Dim Juin 15, 2008 06:19

la silice rend la résine moins fluide, si ta résine est trop fluide, alors elle coule comme la confiture à travers les trous de la tartine .... :lol: :lol:
Qui n'a rien tente !
WILDSURFER

Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan
Nombre de sessions: 0

Fanchig first shape

Messagepar Fanchig » Dim Juin 15, 2008 14:35

WILDSURFER a écrit:la silice rend la résine moins fluide, si ta résine est trop fluide, alors elle coule comme la confiture à travers les trous de la tartine .... :lol: :lol:

Je confirme, pour avoir fait quelques essais sur le chutes de PE hier soir et ce matin avant d'aller bosser...

En fait, le PolyFilla ne me plait pas du tout: Il est dur, sec, et semble ne boucher que les gros trous, et encore pas trop profonds :evil:
Effectivement, la résine seule ne lisse pas l'ensemble, les dénivelés restent.
Par contre, le petit morceau réalisé avec de la fibre + de la résine est impeccable: J'en viens donc à me poser la question suivante:

Puisque c'est uniquement pour la déco que les mini imperfections du pain me génent (le tissu les recouvrant complémtement), pourquoi ne pas commencer la strat dès maintenant (2 couches sur le dessus + 1 sur le dessous), et ne faire la déco qu'après, sur le tissu nickel?, avant de finir avec la dernière couche de Résine pure?

Pensez-vous qu'il y aurait un inconvénient? Du genre peut être une mauvaise accroche de la derniére couche sur la déco? :?:

Sinon, puisque ça semble être votre suggestion, où trouver cette fameuse silice?
Fanchig

Fanchig first shape

Messagepar WILDSURFER » Dim Juin 15, 2008 19:24

Fanchig a écrit: Puisque c'est uniquement pour la déco que les mini imperfections du pain me génent (le tissu les recouvrant complémtement), pourquoi ne pas commencer la strat dès maintenant (2 couches sur le dessus + 1 sur le dessous), et ne faire la déco qu'après, sur le tissu nickel?, avant de finir avec la dernière couche de Résine pure?

Pensez-vous qu'il y aurait un inconvénient? Du genre peut être une mauvaise accroche de la derniére couche sur la déco? :?:

Sinon, puisque ça semble être votre suggestion, où trouver cette fameuse silice?

La silice en poudre se trouve entre autre chez quai west vers le port à flot à bordeaux...peut être aussi chez atua cela serait de bon ton... sinon ???

Pour la déco la gouache va bien mais à même le pain....et la strat par dessus...attention sur la silice pas de gouache...
Si tu fais la strat et la déco après il te faut de la peinture polyuréthane puis mettre ensuite un vernis de la même trempe...
A toi de voir !!!
De toute façon dans le cas de cette dernière option, tu dois faire Strat hotcoat ponçage peinture et vernis...

Sinon tu peux toujours faire une résine teintée, c'est pas forcément évident pour une première mais tu peux avoir une planche unie aussi :cry:
Qui n'a rien tente !
WILDSURFER

Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan
Nombre de sessions: 0

Fanchig first shape

Messagepar Fanchig » Dim Juin 15, 2008 20:44

WILDSURFER a écrit:Pour la déco la gouache va bien mais à même le pain....et la strat par dessus...attention sur la silice pas de gouache...
Si tu fais la strat et la déco après il te faut de la peinture polyuréthane puis mettre ensuite un vernis de la même trempe...
A toi de voir !!!
De toute façon dans le cas de cette dernière option, tu dois faire Strat hotcoat ponçage peinture et vernis...

Oulà!!

Merci gentil Monsieur, j'allais faire une boulette!!

J'ai envoyé un mail à Stephen, Atuacores, avant de faire quoi que ce soit d'autre. De toute façon, je dois retourner le voir : il me manque le plug de leash :flute:

Ca serait mieux d'en mettre un, je pense :fufu:
Fanchig

Fanchig first shape

Messagepar knit » Dim Juin 15, 2008 20:55

tu peux faire un pontet aussi !
knit

Fanchig first shape

Messagepar Keul » Lun Juin 16, 2008 05:21

knit30 a écrit:tu peux faire un pontet aussi !

Moi, j'aime pas les pontets...

Signé : Schtroumph Grognon
Keul

Fanchig first shape

Messagepar Keul » Sam Juin 21, 2008 08:59

Bon, il devient quoi ce projet ???? :ninja:

On nous cache des choses !!!
Keul

Fanchig first shape

Messagepar knit » Sam Juin 21, 2008 13:44

si tu allais faire le journaliste toi aussi on aurait des photos :fufu:
knit

Fanchig first shape

Messagepar Slade » Sam Juin 21, 2008 18:31

Keul a écrit:
knit30 a écrit:tu peux faire un pontet aussi !

Moi, j'aime pas les pontets...

Signé : Schtroumph Grognon

moi j'aime bien les pontets c oldschool !!

sinon encore plus oldschool c la cordelette fixée dans la résine...
Think it, feel it, Do it!
Slade

Nombre de sessions: 13

Fanchig first shape

Messagepar Fanchig » Sam Juin 21, 2008 22:36

Keul a écrit:Bon, il devient quoi ce projet ????

Ben ça tombe bien votre question: Je viens juste de démarrer la phase critique de la STRAT !!!

En fait, il ne s'est pas passé grand chose sur le plan technique depuis le WE dernier... Juste la cata de la déco ( je me réfugierai derrière le fameux "les gôuts et les couleurs...")

Cet après midi, après avoir hésité un peu à cause de la température (31°C) mesurée dans le garage, j'ai préparé l'etape :camion: .
En utilisant d'ailleurs la super idée de la planche à repasser en guise de stand :yess: (Dites rien à Mme FANCHIG)

J'ai commencé vers 20h00, pour finir vers 21h00, sans que la température encore élevée ne fasse durcir trop la résine (qui n'est d'ailleurs pas encore séche à l'heure qu'il est): Rien à voir avec le Polyester, c'est effectivement une résine qui laisse le temps de corriger les erreurs.

J'ai par contre - d'instinct - doublé les quantités de résines préconisées par ATUACORES, et j'ai donc mis 600g de mélange. Bien inspiré, car je n'ai eu aucun rab, alors que j'ai dû tirer pas mal pour imprégner certains endroits.

J'avais mis un masque FFP3 que mes gars utilisent au boulot pour les opérations de désamiantage, mais en fait, je trouve que ça ne sent pratiquement rien... m'enfin dans le doute...

J'ai utilisé le squeege pour la carène, puis le pinceau et le rouleau à laquer (conseil de stephen) pour les rabats: Assez facile si l'on est patient, par contre peut être quelques zones un peu moins imprégnées que d'autres.. on verra demain

Pour l'instant, c'est un peu moins bien que je me l'étais imaginé, notamment sur la non homogénéité de l'aspect, un peu comme ce que décrivait Keul dans son projet. D'un autre côté, je suis très jouasse du résultat, pour un mec qui "partait de 0"

Demain, les deux couches du pont, sauf s'il pleut, puisqu'il parait qu'il faut un temps sec pour travailler la résine.

si tu allais faire le journaliste toi aussi on aurait des photos

Ca c'est bien vrai ! J'ai personne qui vient me voir :cry:

Quand tu veux pour la suite du reportage photo, Keul ... sauf si tu as peur d'être dépité de voir que je ne "méticulise" pas assez :wink:
Les autres aussi sont les bienvenus, surtout après votre accueil fantastique sur le forum et tous les conseils que vous m'avez donnés, sans lesquels je n'aurais pas fait le tiers du boulot sans me gauffrer.

Bon, d'un autre côté, c'est vous qui m'avez donné envie aussi, alors...
Fanchig

Fanchig first shape

Messagepar Keul » Sam Juin 21, 2008 22:54

Beh c'est bien sympa tout ca. En tout cas, tu as l'air enthousiaste sur ton projet, c'est bien le principal !!

Pour ce qui est du reportage, désolé, mais j'ai pas eu vraiment le temps de glandouiller ces derniers temps. :wink:

Dommage, car j'aurais aimé être la pour la strat'. J'aurai pu apprendre et voir de nouvelles choses. Me tarde de voir quand même !!!
Keul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers