[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

[Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tibok » Ven Mai 09, 2014 10:01

Lol...
Pour moi c'est pas du tout logique de prendre une planche prévue pour être courte (et joueuse) avec des dimensions largement supérieures à ce que le shaper a pensé pour un surfer de ton gabarit (5'6)... C'est comme prendre un fish de 7', une mini simmon de 8´ ou inversement une step up de 5'8, longboard de 8', ect...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tibok » Ven Mai 09, 2014 10:02

Ça me fait penser aux pods de 6'0 ou 6'2 qui sont de vrais bateaux et au final ne se comporte pas du tout comme ce qui est prévu initialement pour son programme !
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar nicygnus » Ven Mai 09, 2014 10:44

Je ne sais pas si mon avis est important mais quasi 34L pour 75kg alors que j'en fais 70-71 et que je tourne sur du 26L...moi je prendrai à la limite un poil plus long mais moins de volume.
nicygnus

Nombre de sessions: 0

Messagepar Tibok » Ven Mai 09, 2014 11:03

Complètement d'accord, il vaut dans ce cas une évolutive, qui a une répartition des volumes cohérente qu'une planche surdimensionnée !
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar Toolbox » Ven Mai 09, 2014 13:00

J'étais parti sur la suggestion d'un membre du forum.
Je crois que c'est Soroli qui avait proposé la 5"10.

Après j'avais cru comprendre que les gens qui trouvaient que c'était un mauvais choix pensaient que c'était trop court...
Toolbox

Messagepar nicodisco » Ven Mai 09, 2014 13:06

Ayant la flemme de tout relire, t'as bien une planche aujourd'hui?

Parce que sincèrement, partir au bout du monde avec une planche que j'ai jamais surfé, moi... :fufu:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Toolbox » Ven Mai 09, 2014 15:21

J'ai deux galettes en Bretagne. Je les ai achetées il y a presque 15ans et je les ai pas ridées depuis au moins 5 ans.
Je ne me souviens plus de leurs cotes exactes.
Une Madness qui doit faire à peine 5"7 shape classique.
Et une Korail qui doit faire 5"8 ou 5"9 très très large au milieu. Un shape vraiment spécial.
Mais j'ai toujours galéré avec. En tout cas dans les conditions bretonnes.

Par contre j'ai pas mal voyagé et j'ai toujours fait confiance aux loueurs locaux.
On m'a loué de tout entre 6"0 et 6"5 selon les conditions et j'ai rarement eu de problèmes. J'ai toujours fait avec aussi.
Et j'ai eu quelques très bonnes surprises.

Et malheureusement j'ai pas le choix pour le coup de "partir au bout du monde avec une planche jamais surfée".

Maintenant j'hésite entre la HK 5"8 * 20 * 2 1/2. 31L
Et la Al Merrick Semi pro ou modèle du genre en 6"2 ou 6"3. Pour un shape plus classique.

Aux Maldives j'aurais la 6"6 au cas où.
Au Sri Lanka apparemment il y a possibilité de louer autour d'Arugam Bay.
Et en indo pas de souci pour trouver du matos.

Donc c'est vraiment histoire d'avoir une planche de base un peu polyvalente.

Allez de toute façon, il va falloir que je me décide seul. Il y aura toujours quelqu'un qui ne sera pas d'accord avec les autres d'une façon ou d'une autre.

Merci à tous en tout cas!
Toolbox

Messagepar zitoune » Ven Mai 09, 2014 15:24

En tout cas je crois que tu as engendré un des débats les plus épiques du forum !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Toolbox » Ven Mai 09, 2014 15:56

Oui on dirait!

Je pense que ça vient de la difficulté à se mettre dans les baskets de quelqu'un d'autre, avec un autre niveau etc...
Et puis de prendre en considération des shapes atypiques comme la HK.
Toolbox

Messagepar Jean-Christophe » Ven Mai 09, 2014 16:30

Salut Toolbox, vu que tu hésites pour l'HK.
Je peux te donner mon expérience... si elle peut t’aider, tant mieux.
J'ai découvert cette planche grâce à Pelou qui l'a achetée en 5'10.
Essayée un beau jour sur la côte sauvage, sans que les vagues soient trop grosses mais avec un bon power.
Je l'ai tellement appréciée que j'ai décidé de me la shaper. Jamais eu l'occasion de la sortir dans plus d'1m50 mais je pense que pour moi, à 1 m50, je touche ses limites. Or, j'étais resté sur un tel volume pour pouvoir la surfer en Charente maritime (donc vagues la plupart du temps gentilles) et en hiver (soit 4kg à la louche de néoprène en plus). POur mes 78 kg/1m82, je la trouve très bien pour ce que j'avais prévu.
Or, pour moi qui suis un peu plus lourd que toi+les conditions de charente+le néoprène en hiver, je pense qu'elle est déjà assez généreuse...

Donc pour toi, je dirai vraiment 5"8 minimum :wink:
La voie du milieu est souvent la meilleure
Jean-Christophe

Nombre de sessions: 0

Messagepar nicodisco » Ven Mai 09, 2014 16:58

Attention, JC a une tendance à un peu sous estimer la taille (il voit rien :oups: ) mais a surtout il a une caisse d'enfer à la rame.... (et à l'apéro 8) )
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar kevinseconds » Ven Mai 09, 2014 17:35

zitoune a écrit:En tout cas je crois que tu as engendré un des débats les plus épiques du forum !

Au final chacun est resté sur ses positions : y'a les surfeurs du dimanche qui vont continuer a tirer des tout droits avec leurs paquebots, et les competiteurs qui vont continuer a etre en survie completement desequilibrés au ras du curl :lol:

Enfin je comprends pas trop qu on puisse prendre ça à coeur, est ce que les pros du curling se frittent sur la dureté des poils des balais vous croyez?

"Ah non je ne peux pas lire des conneries pareilles! dire à un debutant d'utiliser du poil de 12 juste après le dégel ! :lol:"
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar dahomey » Ven Mai 09, 2014 17:57

kevinseconds a écrit:Au final chacun est resté sur ses positions : y'a les surfeurs du dimanche qui vont continuer a tirer des tout droits avec leurs paquebots, et les competiteurs qui vont continuer a etre en survie completement desequilibrés au ras du curl :lol:

Enfin je comprends pas trop qu on puisse prendre ça à coeur, est ce que les pros du curling se frittent sur la dureté des poils des balais vous croyez?

"Ah non je ne peux pas lire des conneries pareilles! dire à un debutant d'utiliser du poil de 12 juste après le dégel ! :lol:"

Je sais pas si c'est moi le compétiteur, mais je vais faire comme ci juste pour le plaisir de te répondre car ca me gonfle tes réflexions simplement inutiles à chaque fois sachant que c'est les seules interventions que tu fais en général : :twisted:

1- j'ai mis en garde sur le fait que sur le forum certains lui conseillent un paquebot mais je n'ai jamais conseillé une galette...(ça c'est vous qui l'avez sortie) alors son choix de base de 6'2 ou 6"3 en 19 environ était le plus judicieux je trouve, plus que la HK, je crois que je fais suffisamment attention à prendre le niveau et le gabarit du monsieur et pas le conseiller comme si c'était pour moi.
2-un débutant justement a plus besoin de conseil car moins de repère et ne doit pas partir avec n'importe quoi.
3-toi le premier on te conseille mal sans que tu ni connais pas trop tu serais le premier à avoir les boules si ton voyage est pourris....mais rassure toi si tu demandes je me ferais une joie de t'aider à choisir aussi :lol:
4-une fois de plus ton intervention sert à rien finalement je sais pas si je préfère quand tu es la ou pas.... :D
Moi sinon j'ai apprécié ce débat qui permet quand même de voir les différentes visions et perceptions de chacun mine de rien c'est bien instructive justement car pour une même finalité, l'approche peut être différente radicalement quand même !
ps: je te laisse corriger les fautes ça t’occuperas un peu plus...
Modifié en dernier par dahomey le Ven Mai 09, 2014 17:59, modifié 1 fois.
dahomey

Messagepar Toolbox » Ven Mai 09, 2014 17:59

kevinseconds a écrit:

Haha! Je suis sur que oui en plus! Je veux voir une vidéo de deux pros du curling en train de s'avoiner sur la longueur et la dureté des poils de balais!

Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y ai pas un minimum de consensus sur une planche polyvalente. Dans presque tous les sports tu as LE modèle moyen. Evolutif, passe partout etc...
Ou au moins des avis qui convergent vers quelque chose.
Toolbox

Messagepar macwill » Ven Mai 09, 2014 18:07

Toolbox a écrit: Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y ai pas un minimum de consensus sur une planche polyvalente. Dans presque tous les sports tu as LE modèle moyen. Evolutif, passe partout etc...
Ou au moins des avis qui convergent vers quelque chose.

Non c'est normal, il y a trop de paramètres qui fluctuent ... la vague que tu veux surfer, les conditions le jour J, le niveau du surfer, sa forme du jour ...

En surf on a un "quiver" soit un jeu de planches qui vont répondre à diverses situations ...

ce qui explique l'absence de consensus.
macwill

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos