[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar soroli » Lun Mai 12, 2014 15:39

Pour préciser 2/3 choses en essayant de les caractériser...

Pour moi, il y a 5 niveaux de surfeurs :
- débutant : tu te lèves, tu suis la vague (avant ça, pour moi, tu ne surfes pas ...)
- moyen : prise de vitesse, monter, descendre le long de l'épaule, cut-back, surf backside avec tendance à suivre l'épaule, vagues jusqu'à hauteur d'homme (head high) pour éviter de lancer un débat sur la taille des vagues en mètres...
- correct/confirmé : roller à 9/10h, cut-back, petits tubes éventuellement, à l'aise frontside comme backside, surfe jusqu'à overhead
- bon surfeur : toutes les manoeuvres ci-dessus plus appuyées ou profondes, vagues double overhead
- très bon surfeur : sort les dérives et parfois la planche, compétiteur quoi...

Je me considère comme correct/confirmé. D'après la description de Toolbox, il est dans les surfeurs moyens (ce n'est nullement péjoratif).

Pour les conditions maxi dans lesquelles j'ai surfé cette planche (voir les reports pour les photos) :
- Bali : Canggu (overhead) - Bingin (head high) - Playgrounds (head high)
- Maldives : Honky's (head high à overhead) - Sultans (head high) - Chicken's (head high) - Five Islands (overhead) - Tiger Stripes (overhead). Pour les 2 dernières, Pelou surfait la HK.
On va dire jusqu'à 2m+ et creux (sans être la Gravière non plus...)

Et pour moi, sur même outline, 6'6" x 20" x 2"5/8 et 6'3" x 19"1/2 x 2"1/2, ça ne va pas changer énormément la planche. J'ai baissé largeur et épaisseur pour tenir compte de son poids.
J'insiste sur l'outline avec un maitre bau (plus grande largeur) légèrement avancé afin d'avoir une rame facilitée. Je ne pense pas que Toolbox parte dans du 2m ultra creux en 2 coups de rame donc il faut partir un peu avant la lèvre.

Le pire, c'est que la discussion écrite est très délicate.
Je suis sûr qu'en discutant de vive voix, on parviendrait très vite à un consensus avec Dahomey. :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar dahomey » Lun Mai 12, 2014 16:01

:lol:c'est pas dit enfin tant mieux si pour un même outline la taille ne te change rien :wink:
dahomey

Messagepar nicygnus » Lun Mai 12, 2014 16:32

Si j'interprète je pense qu'il veut dire que pour son niveau à lui ça ne changera pas sa façon de surfer.
nicygnus

Messagepar soroli » Lun Mai 12, 2014 16:35

soroli a écrit:Et pour moi, sur même outline, 6'6" x 20" x 2"5/8 et 6'3" x 19"1/2 x 2"1/2, ça ne va pas changer énormément la planche.

dahomey a écrit:enfin tant mieux si pour un même outline la taille ne te change rien :wink:

:lol:
Non, rien (enfin, pas énormément ...) :wink:
On parle de 3 pouces en longueur, pas de 1 pied. Et de 1/2 pouce en largeur soit 6mm de chaque côté de la latte. Et je ne parle pas de 1/8ème de pouce en épaisseur soit 3mm au niveau de la latte.

Oui Nicygnus, c'est bien ce que je veux dire.
Si on me donne la première planche à essayer puis la seconde, je pense que je ne serai pas capable de trouver une réelle différence dans mon surf. Et encore moins si on ne me donne pas les cotes et que les 2 planches ne sont pas comparées l'un à côté de l'autre. Dans ces variations, je pense qu'on est plus dans le domaine du conceptuel que du réel, pour la plupart d'entre nous. Et je ne néglige pas la part du mental dans le surf...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

[Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tibok » Lun Mai 12, 2014 17:06

Enfin rien que la variation de largeur doit provoquer une différence d'au moins 3 litres ... Perso, malgré mon niveau de pain grillé je sais ressentir les différences entre 28l (ce que je surf) et 25l (ce que Dahomey surf)...

Pour l'aspect très psychologique du surf, je suis d'accord ;-)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar dahomey » Lun Mai 12, 2014 17:50

tu fais ton modeste et tu surfes mieux que tu le prétends mais tu penses réellement que entre une 6'3 et 6'6 tu sens pas la différence ? Je suis persuadé du contraire pour toi vraiment tu te sous estimes beaucoup.
honnêtement je te crois pas que tu dis que tu ne sens pas la différence entre 6/6 et 6/3 et je pense même que si en plus tu donnes les deux même planches à un débutant aussi et bien le chanceux avec la 6'6 à mon avis à gabarit égal sera plus à l'aise :wink: .
Après j'aime bien quand vous dites tous que sur le papier effectivement 1l ou 3l en plus ca ne change rien...dans l'absolue oui mais concrètement je te mets les 3l ou même juste un de plus sur les rails ou sur le cul seulement ou sur l'avant et bien c'est plus du tout pareil même pour un litre donc c'est très subjectif le volume, c'est à dire que c'est bien pour la portance générale du corps effectivement en moyenne de savoir mais après un litre peut tout changer dans un comportement de planche car elle peut s'en retrouver totalement différente, c'est un peu ca aussi que j'essaie vainement d'expliquer je crois depuis le début :lol: .
Souvent vous dites un litre c'est rien 29/30 c'est pareil...ok mais ça c'est en math pas en shape proprement dit tout dépend de ta board et pour un même outline.
Si en plus tu gars ton volume de référence et pour la même taille et bien tu es sur que les shapes non rien à voir..... même outline ou pas.
Il faut pas se baser sur le littrage exclusivement, on va dire que c'est le premier critère grossier pour une sélection mais pas plus non plus si tu l'adaptes pas au shape donc dire que tu adaptes ta 6'6 de référence en 6'3 et ajuster les cotes pour garder le même volume...tu n'auras pas le même shape du tout..... :camion:
De manière plus général c'est comme ca tout simplement qu'on adapte nos boards aux vagues et plus précisément au saison....l'été on augmente pour içi un peu le volume pour compenser la portance donc il y a bien une différence et quelques soit le niveau j'ai envie de dire sous une certaine taille (sur un LB on sera moins sensible pour le ressenti probablement si on est débutant :D )
Comme le dit tibok....entre nous niveau littrage maintenant on se rapproche entre moi qui grossis et lui qui....bref :lol:
dahomey

Messagepar Tibok » Lun Mai 12, 2014 19:27

C'est clair que les volumes sont d'excellents indicateurs mais sont loin d'être suffisants !
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar soulnicox » Mar Mai 13, 2014 18:10

Et le flex, on n'en a pas parlé alors que michel a gagné rio avec une firewire!
soulnicox

Nombre de sessions: 1

Messagepar soroli » Mer Mai 14, 2014 11:50

Le type de planche qui irait bien à Toolbox selon moi :
https://www.bingsurf.com/product-category/shortboards/spork/

Avec ce round tail (ici une 6'4"x19"1/2x2"1/2)
Image

Existe aussi en 6'0" x 19"3/8 x 2"5/16 ... :wink:

Y a pas des repotiens qui veulent retourner en Calif ? :fufu:
soroli

Messagepar Prunel » Mer Mai 14, 2014 12:14

Même si Dahomey doit la trouver trop volumineuse, elle est vraiment chouette ! :yess:
Je la trouve même limite "acérée" pour un surfer à la mauvaise condition physique.
Prunel

Messagepar Tibok » Mer Mai 14, 2014 12:16

très joli effectivement !
Exactement le type de planche vers laquelle je me verrai évoluer quand j'en aurai marre de mes planches "classiques"
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar Prunel » Mer Mai 14, 2014 12:22

C'est ce que je dis, quand tu seras vieux quoi :lol:
Prunel

Messagepar Prunel » Mer Mai 14, 2014 12:26

J'ai dans la tête de me prendre un premier thruster depuis quelques temps et vos discussions passionnées m'ont un peu perdu mais...

...j'estime le volume de mes planches (egg surfé en single et fish "affuté" en quattro) aux alentours des 40 L, je lorgnais donc vers des shortboards conforts typés vagues d'été dans les 35 L mais si j'en crois ce que je lis ça ne conviendra pas trop au programme destiné : 1,20m-1,80m parfois creux (Gironde, pas la Gravière).
Ceux qui me connaissent le savent : je ne rame pas donc j'ai peur qu'avec moins de volume je n'en touche pas une :ninja:
Prunel

Messagepar dahomey » Mer Mai 14, 2014 12:34

soroli a écrit:Le type de planche qui irait bien à Toolbox selon moi :
https://www.bingsurf.com/product-category/shortboards/spork/

Existe aussi en 6'0" x 19"3/8 x 2"5/16 ... :wink:

Y a pas des repotiens qui veulent retourner en Calif ? :fufu:

Elle est vraiment très belle et ce tail lui va à merveille je trouve :+1: :amour:
dahomey

Messagepar grabtherail » Mer Mai 14, 2014 13:55

La bing spork est une très belle planche en effet. La dernière fois que je suis passé au surfshop Core's Air à Saint jean de Luz, il avait une 6'0, une 6'4 et une 6'6. J'ai hésité à prendre la 6'4 mais tous les modèles qu'il avait étaient en quattro, et je voulais un thruster. en revanche, je ne suis pas sur qu'il travaille toujours avec Bing. Reste l'option de commander pour l'année prochaine chez Spyder à Montalivet pour ceux intéressés. NB: je n'ai pas d'actions dans ces surfshops ni chez Bing!
grabtherail

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos