[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar jeremy33 » Jeu Mai 08, 2014 10:31

Tout d'abord calmos avec les tablettes de lexomil sinon le trip va se finir en HP :lol: ça serait con !

C'est sur que ce ne doit pas être facile de se faire un avis car tout le monde a plus ou moins raison et te propose une analyse en fonction de sa propre conception du surf, de son niveau et de ses attentes.

Perso pour choisir une board je trouve que les sites des grandes marques (AM, Lost, Firewire ...) offrent des simulateurs plutôt bien faits.

Tu dois en premier lieu être objectif avec ton niveau : quelle taille de vague tu vas shooter au maximum, tu comptes faire quoi sur une vague ?

Tu vas sur le site AM par exemple, tu commences par regarder le programme des boards (en l'occurence si tu vas en Indo j'imagine que tu cherches une planche pour vagues assez creuses si tu comptes surfer du reef), ensuite tu rentres ton poid et ton niveau.

Perso j'estime avoir un niveau moyen pour la gironde : maximum 2 mètres, quand les vagues sont propres : cutback en front et en back, je commence à envoyer des sprays en front, en back c'est plus difficile, carves en front et en back et je surfe assez régulièrement.

Du coup pour moi je rentre niveau beginner (un vrai débutant ne prendrait pas ce type de planche, je dirais niveau intermediate pour les mecs forts en gironde et niveau avancé pour les pros).

Le simulateur te sort le volume théorique adapté à ton poid et niveau.
Si c'est une planche pour surfer l'hiver je prends une cote au dessus car plus de neoprene sur le dos et moins la forme, si c'est pour le printemps ou l'été je prends ce qu'ils conseillent. (au passage je suis pas un golgoth, plutôt une petite crevette)

J'ai fait ça avec mes deux dernières boards et j'avoue ne pas avoir été déçu, même si tu prends pas la board en question tu connaitras le volume qui te convient et tu auras une idée du shape nécessaire. Tu séléctionnes 3 ou 4 boards puis tu reviens solliciter les avis de surfeurs du forum et nul doute que quelqu'un aura déjà surfé ces planches.

Après si tu peux prendre que deux boards et ben une pour les vagues moyennes programme 1m à 1 gros mètre 50 puis une pour les vagues plus consitantes

A noter que les simulateurs de lost et AM sont assez similaires dans leurs équations celui de firewire et plus (voire trop) généreux
jeremy33

Messagepar Toolbox » Jeu Mai 08, 2014 10:36

Au final ce qui m'a été conseillé n'est ni vraiment une galette ni un paquebot.

La HK est très volumineuse. 5"10 * 20 1/4 * 2 5/8 =33.79l
Réputée pour être une bonne board pour les petites conditions jusqu'à 2m. Ce qui est à priori exactement dans la fourchette que j'envisage pour ma reprise.
(Clairement dépassé 1.50/2m je me fout même pas à l'eau. Et ce jusqu'à évaluation de ce qu'il reste de mon surf)
Et c'est le genre de conditions que je vais trouver entre les Maldives et le Sri Lanka.

Encore une fois, si j'ai assez progressé d'ici là pour charger un peu en indo, j'irais m'acheter un gun sur place. Ça c'est pas un problème.
(Et au début aux Maldives, je loue une 6"6 en backup.)

Donc c'est vrai que ça peut paraitre court mais vu le volume et le shape, ça a l'air de compenser non?
C'est pour ça que ça me paraissait cohérent? Avec un shape classique de SB j'aurais pris 6"3/6"4. Mais là 5"10 ou 6"0 me paraissaient effectivement adapté à ce shape.

Je récapitule, malheureusement:
-pas le temps pour un shaper
-pas moyen d'essayer car pas en bord de mer et pas le temps d'ici mon départ

Pire cas de figure je sais, mais j'ai pas le choix...
Toolbox

Messagepar Toolbox » Jeu Mai 08, 2014 10:59

Merci Jeremy33 pour le board selector.
Ça me conseille effectivement des boards entre 6"0 et 6"3 en shape classique.
Volume moyen autour de 30l.

Donc encore une fois la HK en 5"10 me parait adaptée? Même un peu volumineuse au final.

Pas que j'aie spécialement envie de lâcher 700 balles ou que je sois tombé amoureux du planchon mais ça a pas l'air mal. Pas trop exigeant et assez évolutif.
Plutôt adapté au type de vague que je vais rencontrer sur mes deux premières destinations.
Léger et relativement petit, ce qui est pas négligeable vu que je vais traverser le Sri Lanka en transports pour aller surfer sur la côte est.

Puis surtout les occases en région parisienne... Ça va être compliqué.

Je sais je cumule les tares.
Toolbox

Messagepar eric25 » Jeu Mai 08, 2014 12:12

Lors de mon unique voyage aux Mentawai en 2006, le seul surfeur (hormis Teiki) qui avait sorti des tubes (dont un bien profond) surfait une barland jaunie de 8 pieds et plus, lourde et avec des rails ronds comme une barrique. Et son meilleur barrel a été fait sur HT´s. Et pourtant comme il le reconnaissait lui-même, c'est pas lui qui avait le plus gros bagage technique. Comme quoi...
eric25

Nombre de sessions: 0

Messagepar dahomey » Jeu Mai 08, 2014 12:58

:flute: no comment....
voila donc la règle générale, il faut des rails très ronds pour tuber (sans rapport encore une fois et c'est surement pas le fait que elle fasse 8' qui peut aider tient c'est vrai...)d'ailleurs les shapes indos sont très dodu c'est connu....comme quoi..débattre c'est inintéressant mais bon là...
bref ça continuera sans moi cette discussion :bye:
dahomey

Re: Re : [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar pelou » Jeu Mai 08, 2014 14:57

Ah ça y est! Il a craqué !
pelou

Messagepar zitoune » Jeu Mai 08, 2014 17:08

Ce que veut dire Éric c'est qu'à un moment tout ne repose pas que sur le matos
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar kevinseconds » Jeu Mai 08, 2014 17:11

Y'a une video (single fin yellow) avec un gars qui surf le pipe en tronc oldschool énorme : donc une bonne planche pour oahu doit etre le tronc + rails boxys

CQFD! :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar Prunel » Jeu Mai 08, 2014 17:53

Et voilà, vous l'avez énervé ! :lol:
Prunel

Messagepar eric25 » Jeu Mai 08, 2014 17:59

zitoune a écrit:Ce que veut dire Éric c'est qu'à un moment tout ne repose pas que sur le matos

Exact. Il se sentait à l'aise avec sa planche (je me souviens que David de Swop avait halluciné sur ce choix de planche).
eric25

Messagepar eric25 » Jeu Mai 08, 2014 18:03

Il s'agit d'une anecdote et non d'un exemple à portée universelle.
eric25

Messagepar nicodisco » Jeu Mai 08, 2014 19:16

J'ai fait pas mal de tout terrain en Land Rover... Des types super mega equipés se plantaient comme des merdes dans des passages pas si dur, et d'autres avec une caisse quasi de serie passaient...

En 4x4, 75% de la capacité de franchissement se situe entre le siège et le volant.... Je pense que c'est un peu le même message que Eric25 tente de vous faire passer... ;)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar nicygnus » Jeu Mai 08, 2014 22:03

Toolbox a écrit:Salut les gars.
Juste pour vous dire que j'en suis à ma 37ème annulation de commande et ma 3ème plaquette de Lexomil.
Tout va bien, je perds pas espoir.

:D

Une autre question? :D
nicygnus

Messagepar Toolbox » Ven Mai 09, 2014 01:08

Non je vais pas en rajouter. :D

On va prendre l'histoire autrement.

On va dire que j'ai décidé de prendre la HK en 5"10 * 20 1/4 * 2 5/8. 33.8l.
Je rappelle mes mensurations: 1m80 pour 75kg
A priori d'après ce que j'ai pu trouver sur les forums et le site officiel, c'est overkill pour mon gabarit.
Mais comme je suis pas un bon surfeur admettons que je prenne 2 tailles au dessus de la norme.

Est ce que les gens qui pensent que c'est une c*nnerie pour les Maldives et le Sri Lanka peuvent lever la main et m'expliquer pourquoi?
Siouplait
Toolbox

Messagepar Prunel » Ven Mai 09, 2014 09:45

Dahomey, on t'appelle !
Prunel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos