Tout d'abord calmos avec les tablettes de lexomil sinon le trip va se finir en HP ça serait con !
C'est sur que ce ne doit pas être facile de se faire un avis car tout le monde a plus ou moins raison et te propose une analyse en fonction de sa propre conception du surf, de son niveau et de ses attentes.
Perso pour choisir une board je trouve que les sites des grandes marques (AM, Lost, Firewire ...) offrent des simulateurs plutôt bien faits.
Tu dois en premier lieu être objectif avec ton niveau : quelle taille de vague tu vas shooter au maximum, tu comptes faire quoi sur une vague ?
Tu vas sur le site AM par exemple, tu commences par regarder le programme des boards (en l'occurence si tu vas en Indo j'imagine que tu cherches une planche pour vagues assez creuses si tu comptes surfer du reef), ensuite tu rentres ton poid et ton niveau.
Perso j'estime avoir un niveau moyen pour la gironde : maximum 2 mètres, quand les vagues sont propres : cutback en front et en back, je commence à envoyer des sprays en front, en back c'est plus difficile, carves en front et en back et je surfe assez régulièrement.
Du coup pour moi je rentre niveau beginner (un vrai débutant ne prendrait pas ce type de planche, je dirais niveau intermediate pour les mecs forts en gironde et niveau avancé pour les pros).
Le simulateur te sort le volume théorique adapté à ton poid et niveau.
Si c'est une planche pour surfer l'hiver je prends une cote au dessus car plus de neoprene sur le dos et moins la forme, si c'est pour le printemps ou l'été je prends ce qu'ils conseillent. (au passage je suis pas un golgoth, plutôt une petite crevette)
J'ai fait ça avec mes deux dernières boards et j'avoue ne pas avoir été déçu, même si tu prends pas la board en question tu connaitras le volume qui te convient et tu auras une idée du shape nécessaire. Tu séléctionnes 3 ou 4 boards puis tu reviens solliciter les avis de surfeurs du forum et nul doute que quelqu'un aura déjà surfé ces planches.
Après si tu peux prendre que deux boards et ben une pour les vagues moyennes programme 1m à 1 gros mètre 50 puis une pour les vagues plus consitantes
A noter que les simulateurs de lost et AM sont assez similaires dans leurs équations celui de firewire et plus (voire trop) généreux