Salut,
Que reste t'il de AM à part les templates ? Rien.
Payer 700€ pour une planche faite en grande série, je ne sais ou, JE trouve que cela est très cher. Pas de shapeur, ou du moins un mec qui a gratté 10mns, des glasseurs qui bossent à la chaine, idem pour les ponceurs. D'autre part, même 2 planches avec les mêmes cotes, ne fonctionneront pas forcément pareil. Donc, je ne suis pas sur que l'achat d'une grande marque soit une garantie d'avoir une bonne planche.
D'ailleurs, les pros qui débarquent en France, pour la compet, courent chez les shapers locaux(ce qu'il en reste) pour avoir une planche adaptée aux vagues landaises. Tout en collant les stick qui vont bien.
En France, achat pain, résine, passage du pain à la machine, un shaper qui gratte 15mns, glassage, ça vaut 300€. Donc j'imagine le cout de revient d'une planche faite en Espagne ou au Portugal. Sans parlé de L'Asie
Je rejoins Soroli dans le choix, de "bosser" avec un shaper. Surtout, si c'est une coopération sur le long terme.
En ce qui me concerne, je choisis mon pain, je trace l'outline avec lui, une fois le pain dégrossit, on échange de nouveau, puis il attaque le shape. Avant l'entoilage et le glassage, nouveau passage à l'atelier pour être sur du coup..... La planche ne me convient pas, il l'a reprend et en fait une autre.....
Rien n'est plus magique, pour moi, que de voir naitre une planche des mains d'un shaper. (ce doit être mon coté travailleur manuel...)
Grâce aux échanges que l'on a pu avoir, j'ai évolué dans mes choix, style d'outline, longtemps sans écouter tous ses conseils, puis pour les 2 dernières, je l'ai écouté totalement et j'en suis très content..... . Mais je lui avait donné le programme des planches...