[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Franckygoes » Mer Mai 07, 2014 17:15

Salut,

Que reste t'il de AM à part les templates ? Rien.
Payer 700€ pour une planche faite en grande série, je ne sais ou, JE trouve que cela est très cher. Pas de shapeur, ou du moins un mec qui a gratté 10mns, des glasseurs qui bossent à la chaine, idem pour les ponceurs. D'autre part, même 2 planches avec les mêmes cotes, ne fonctionneront pas forcément pareil. Donc, je ne suis pas sur que l'achat d'une grande marque soit une garantie d'avoir une bonne planche.
D'ailleurs, les pros qui débarquent en France, pour la compet, courent chez les shapers locaux(ce qu'il en reste) pour avoir une planche adaptée aux vagues landaises. Tout en collant les stick qui vont bien.
En France, achat pain, résine, passage du pain à la machine, un shaper qui gratte 15mns, glassage, ça vaut 300€. Donc j'imagine le cout de revient d'une planche faite en Espagne ou au Portugal. Sans parlé de L'Asie

Je rejoins Soroli dans le choix, de "bosser" avec un shaper. Surtout, si c'est une coopération sur le long terme.

En ce qui me concerne, je choisis mon pain, je trace l'outline avec lui, une fois le pain dégrossit, on échange de nouveau, puis il attaque le shape. Avant l'entoilage et le glassage, nouveau passage à l'atelier pour être sur du coup..... La planche ne me convient pas, il l'a reprend et en fait une autre.....
Rien n'est plus magique, pour moi, que de voir naitre une planche des mains d'un shaper. (ce doit être mon coté travailleur manuel...)

Grâce aux échanges que l'on a pu avoir, j'ai évolué dans mes choix, style d'outline, longtemps sans écouter tous ses conseils, puis pour les 2 dernières, je l'ai écouté totalement et j'en suis très content..... :). Mais je lui avait donné le programme des planches...
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Franckygoes

Nombre de sessions: 0

Messagepar dahomey » Mer Mai 07, 2014 18:14

J'ai bien pris le soin de dire am lost js etc...dire qu'il ne reste rien je suis pas d'accord ...rien que tu aimes là ok. :wink:
La rubble m'a l'air d'être une bonne réussite, la semi pro c'est ce que j'ai trouvé de mieux chez eux mais très difficile en terme de programme pour la gironde.
Après comme d'autres models si il y en a des ratés n’empêche sur le tour tu vois pas beaucoup de variété .Je rejoins tibok en disant que de toute façon en plus les shapers imitent les grandes marques de toute manière pour les models, chacun à sa dumpster style ou autre model similaire à la grande marque.
Après le sujet n'est pas sur AM mais sur toute les marques (perso les AM ne me plaise pas et surtout ne me conviennent pas), sur les boards typés classiques.
Payé 700€ à un shaper du coin oui ca me parait exorbitant comparé à une lost par exemple de calif...
Qu'on aime le shaper du coin ca me dérange pas bien au contraire mais qu'on le fasse en dénigrant tout le reste mais avec des arguments non fondés, creux....mais toujours avecun légé snobisme ...AM lost js bradley maintenant c'est de la merde ..c'est plus ce que c'était! ca vaut du mos quand on vous ecoutes.
Je rigole car si on refaisait des AM par exemple chez Bend alors elle serait top pour le coup parce que c'est vers chez nous tu comprends etc.....pourtant c'est le même model, (on parle de template là pas de glassage , sur que moi le premier je prendrais plus une AM de chez pukas :wink:)
Swop içi en gironde on en fait une grande marque mais ca reste locale pour nous autres girondins, ca ne justifie pas le prix qu'il demande je trouve sachant qu'il a quand même une machine il me semble le monsieur....lui aussi comme les autres..
Eh les gars en toute amitiée..reveillez vous! bradley, AM lost c'est nul le reste c'est bien.. si seul le critère de la rareté fait la qualité vous êtes quand même de mauvaise fois....vous seriez pas derrière un Mac par hasard ? :lol:
Bref, pour beaucoup vous vous contredisez vous même, en premier je dis bien que l'on parlait de planche classique au début pour 80% vous avez en tête une planche attypique ou evolutive et vous comparez avec ca.
Le problème réel c'est que la board classique est finalement devenu rare au contraire et du coup comme les grandes marques le font et plutot bien alors le discours du shaper est l'inverse pour vendre un truc que la grande marque ne vend pas.JE ne dénigre pas le travaille du shaper mais sans citer personne je peux t'en donner des cas de personnes bien mécontentes de shaper différents qui sont repartient en pleurant avec un résultat loin de ce qu'ils ont demandé et à un prix identique aux grandes marques :sos: (c'est pas non plus le monde des bisounours avec eux entre les résultats, le prix et l'attente...) et si je veux une copie (autant que possible) identique après tout pourquoi je n'aurais pas le droit ?
Et enfin en deux on répondait à quelqu'un qui cherchait une board pour l'indo et les maldives et qui a ce stade va se mettre au body board je pense.En gros un SB classique ou un semi voir gun ça ne vous parait jamais utile pour moi même en indo :flute:
dahomey

Messagepar nicodisco » Mer Mai 07, 2014 18:24

Sans dec.. il n'a jamais été aussi compliqué de choisir une board...

Pourtant, c'est facile.

Tu rentres dans un shop, tu trouves un truc qui te plait, pas trop court, pas trop large, pas trop fine, tu files tes bifetons au vendeur blond un peu débile, et tu te tires avec la planche.

Easy non? 8)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar soroli » Mer Mai 07, 2014 18:55

Tibok a écrit:@ Soroli : ok pour ton explication pour la pill...

Comme quoi, il n'a pas de vérité... Et puis si jamais tu l'a pétait, est ce que tu essaierais de la faire imiter ou chercherais tu a t'en procurer une autre ?

Perso, pour ma mandala, je ne prendrais pas le risque de faire imiter !

Ce que je déplore souvent à propos des shapers locaux, c'est de faire trop d'imitations (et franchement, ce n'est pas rare que ce soit mal imité)

Donc le shaper avec qui on discute, je suis pour a condition de faire du vrai sur mesure...
Sinon autant rechercher les originales !

Tibok, on est d'accord. :D
Après, j'ai confiance dans David donc si je pétais la Pill, je l'amènerai peut-être chez lui pour qu'il me refasse la même chose (sauf si j'ai un moyen d'en faire ramener une). Même s'il ne fait pas parfaitement la même, serais-je en mesure de déceler la différence ? D'ailleurs, les planches qu'il sort actuellement sont très inspirées de son voyage en Californie l'an passé. Il a vu ces shapes, il a bossé avec les shapers chez Bing, les gars de Moonlight pour le glass ... Comme le dit Franckygoes, j'ai une coopération avec David depuis 4 ans et je n'ai pas eu à m'en plaindre.
Pour moi, la Kinder, la Sunrise et je ne parle même pas de la Spacebar, c'est du sur-mesure. J'ai à chaque fois discuté 2/3 heures avec David (outline, rails, tissus ...).

Dahomey, je te trouve de mauvaise foi. Où ai-je dit que les AM, Lost, JS etc étaient nulles ? Je n'en surfe pas donc je n'ai pas d'avis. Je sais juste que ce type de planche n'est plus adapté à moi aujourd'hui. Où me vois-tu dénigrer le reste ? Je donne ma préférence. Tu cristallises sur David en disant qu'il est bon sur les planches avec du volume, pas sur les planches compétitives (au sens compétition). C'est justement ce qui me plait chez lui. Je comprends qu'il ne t'attire pas car il shape très peu le type de planche que tu surfes. Je n'ai jamais dit (ni pensé) que c'est le meilleur shaper de Gironde/Aquitaine/France, c'est juste celui qui me convient à moi, Soroli. Qu'il ait fait des ratés avec d'autres surfeurs, je le sais, j'en connais certains et ils ont changé de shaper (ou pas d'ailleurs, car au moins un était au Portugal avec David récemment il me semble)
Mais je pense de manière plus générale : entre un shaper local, quel qu'il soit, qui fait des bonnes planches compétitives et une AM/Lost/JS faite en série, je n'hésite pas. Il n'y a pas plus de garanties avec ces dernières qu'elles respectent le cahier des charges initial. Et désolé, mais je ne vois pas pourquoi une Lost de Calif pourrait valoir 700€ et pas une planche locale (encore une fois, y a pas que SWOP) ?
Le sens de mon propos est : trouver un shaper qui correspond à ses propres attentes, dont la réputation et les tarifs dans ce type de planche te satisfait, dialoguer avec lui pour essayer de trouver la planche qui te convient. Ce qui n'empêche pas de déroger parfois (ex la Pill)
Encore une fois, il n'y a pas de vérité ultime. Chaque surfeur a la sienne.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar Franckygoes » Mer Mai 07, 2014 19:05

Ou ais je dis que les AM, etc était nulle ? :lol:
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Franckygoes

Messagepar nicygnus » Mer Mai 07, 2014 19:07

nicodisco a écrit:Sans dec.. il n'a jamais été aussi compliqué de choisir une board...

Pourtant, c'est facile.

Tu rentres dans un shop, tu trouves un truc qui te plait, pas trop court, pas trop large, pas trop fine, tu files tes bifetons au vendeur blond un peu débile, et tu te tires avec la planche.

Easy non? 8)

C'est grave si je fonctionne comme ça? :D
nicygnus

Messagepar dahomey » Mer Mai 07, 2014 19:24

Non soroli pas pour toi mais pour frankygoes qui trouve que il n'y a plus de bon template et que c'est fabrication quasi chinoise...bref qu'il ne reste rien de am :lol:.
Bref pour le reste j'abandonne prenez ce que vous voulez, vendez qui vous voulez je ne doute pas que ca conviennent à chacun mais une chose est sur c'est que dans mon cas et mon optique de surf qui n'a rien de compétitive mais juste d'amélioration et plutôt classique mais que vous appellez performante c'est un calvaires .
Tu ne fais pas faire une space barre ou prends pas une pill pour faire un roller a midi un peu en dehors de la vague comme il y a 15 ans malgré ce que tu dis ? Sinon certe swop pour le reste en planche plutot hybride forcément c'est que du bonheur mais en classique.....non
Ma bonne surprise ca a été les RT qui dans le shape sont vraiment ce que j'aime.et c'est pas 700e....
Mode vieux:
Vous avez converti en France.....ca vous fait pas mal ?:lol:
dahomey

Messagepar soroli » Mer Mai 07, 2014 19:56

D'abord, des rollers à midi, j'en faisais peu, même il y a 20 ans ... Mais des rollers à 1h, plus. :wink:
Aujourd'hui avec une Spacebar, non, bien sûr et elle n'est pas faite pour ça.
Avec la Kinder ou avec la Pill ... :wink:
Image
L'important, c'est que je prenne autant de plaisir aujourd'hui qu'avant. Voire plus si possible. Je n'attends simplement pas la même de mes sessions.
Et que toi aussi, tu continues d'avoir du plaisir avec les planches qui te conviennent.
Je t'aime bien mon Daho ! :surfrepotes:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Messagepar SuperDupont » Mer Mai 07, 2014 20:05

On s'aime tous alors au final c'est bon ?
Oueeeeee :amour:
SuperDupont

Messagepar soroli » Mer Mai 07, 2014 20:22

Ben oui, bien sûr ! C'est pas pour rien que c'est le forum des bisounours...

Je reste persuadé que pas mal de surfeurs perdent des opportunités de progresser en voulant avoir des planches plus/trop compétitives et pas adaptées à leur niveau/gabarit.
J'ai 2 exemples en tête :
- Flo_fed qui est venu aux Maldives en 2012 avec des 6'0" et s'est fait chier à l'eau (avec en plus un trip pas simple). L'an dernier, il revient avec des planches plus adaptées à son gabarit (et que je pouvais plus facilement éviter aussi :lol: ). On avait l'impression qu'il avait fait un bond énorme en technique.
- PCPRL qui, depuis qu'il a la Spacebar, s'éclate comme un fou et a pris plus de vagues cette année que ses 2 précédents trips.

Ce n'est pas pour vendre un modèle ou un autre.

Pour l'Indo, Toolbox (qui surfe peu) ne peut pas partir avec le même type de planche que Tibok ou Dahomey. C'est prendre le risque de ne pas en profiter pleinement, à hauteur de ses capacités.
soroli

Messagepar nicodisco » Mer Mai 07, 2014 20:24

soroli a écrit:Ben oui, bien sûr ! C'est pas pour rien que c'est le forum des bisounours...

:amour: :oops:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Tibok » Mer Mai 07, 2014 20:37

Je pense qu'il est temps de demander a Sqallygator un we surfrepotes :lol: car il y a de quoi alimenter des tonnes de discussions de comptoir après cet échange !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar soroli » Mer Mai 07, 2014 20:41

:lol: :lol:
soroli

Messagepar Franckygoes » Mer Mai 07, 2014 21:05

J'ai fait une mauvaise manip ou bien mon com a été censuré ?
Franckygoes

Messagepar soroli » Mer Mai 07, 2014 21:07

Non, on n'a rien censuré à ma connaissance
soroli

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos