[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar nicodisco » Mar Mai 06, 2014 21:01

Pelou, moi qui ne surfe pas en dessous de 7'0; je t'aime! :lol:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar eric25 » Mar Mai 06, 2014 21:14

pelou a écrit:
Das a écrit:Je veux pas foutre la m :censored:

soulnicox a écrit:Je veux bien rajouter du bordel...

Je viens foutre la merde, et rajouter du bordel, :D voilà mon avis!
Je ne comprends pas pourquoi "il faut" toujours descendre en taille et se rapprocher d'un shortboard classique. Vu ce qu'on voit à l'eau en france, je parle de la bretagne, la vendée, la charente, la gironde et la cote basque, 75% des surfers ont une planche trop courte, c'est flagrant! Ca se voit à la rame avec un nombre phénoménal de vagues gâchées mais aussi une fois debout pour générer de la vitesse. Je ne vois pas l'intérêt de surfer court pour se dandiner à ras du déferlement.
Pour le trip aux maldives, les vagues étaient tellement bonnes et ressemblaient tellement à des vagues que ça se surfait avec n'importe quelle planche sur toutes les sessions qu'on a eues, y compris un longboard, tout est question de savoir ce qu'on veut faire sur la vague, de la forme du jour, de l'état d'esprit dans lequel on se trouve (merci les gars d'avoir fait tourner!). Un longboard ne sert pas qu'à prendre plus de vagues pour faire des tout droit, comme un shortboard ne sert pas qu'à faire des rollers. On peut déchirer une vague avec un longboard ou juste se laisser glisser en petite planche. Voilà, c'est dit!

Et sinon, je fais presque 10kg de plus que toolbox! nutella power!

zitoune a écrit:quand j'ai surfé la 6'0 aux maldives à côté de pelou et sa hyptokrypto, c'était flagrant que le manque de volume me pénalisait pour scorer

CTB!

C'est rarissime que je reprenne des propos mais là, pour moi, Pelou a tout dit. Je m'écarte un peu du débat mais l'inertie d'une grande planche et/ou avec du volume est très addictive notamment au take off. Hier j'ai pris mon pied juste en glissant dans le creux de la vague.
eric25

Nombre de sessions: 0

Messagepar Toolbox » Mar Mai 06, 2014 23:52

Bon j'ai réussi à pull la moitié du forum...
J'étais venu pour un conseil et jsuis au bord du suicide là.
Comme d'hab tout le monde a un avis. Et c'est vrai que c'est sympa d'en discuter.

Cette vidéo est absolument malade. Connaissais pas ce type, il est gravement atteint. Impressionnant.

Ceci dit la hypto Krypto elle a l'air relativement introuvable et hors de prix.
Quoique je l'ai peut être trouvée dans un shop.
Faut que je vois les cotes, le prix et le shipping maintenant...

Je vais faire un tour dans la partie occases du forum aussi.
J'aurais pu commencer par là...

Quelqu'un sait si il y a moyen d'envoyer les boards achetées par un service postal quelconque et combien ça coute?

Edit: Question à 100 balles, j'ai jamais eu l'occasion de rider une X"10. Ca correspond à quoi? à X"1 ou X"+1.
Genre la 5"10 c'est 5"1 ou c'est proche de 6"0?
Toolbox

Messagepar soroli » Mer Mai 07, 2014 06:12

C'est le système métrique anglais : pieds et pouces
1 pied (30,48 cm) = 12 pouces (2,54cm)
5'10" = 5 pieds 10 pouces
une 5'10" est proche d'une 6'0". Tu passes de 5'8" à 5'9" à 5'10" à 5'11" à 6'0" à 6'1"etc ... (5'12" n'existe pas, c'est 6'0")
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar dahomey » Mer Mai 07, 2014 07:06

voila une ocasion qui va plomber ton budget de voyage... :lol:
c'est moche la mode...ca fait monter les prix..... :yuk:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/657195190.htm?ca=2_s
dahomey

Messagepar Tibok » Mer Mai 07, 2014 08:09

pelou a écrit:Je viens foutre la merde, et rajouter du bordel, :D voilà mon avis!
Je ne comprends pas pourquoi "il faut" toujours descendre en taille et se rapprocher d'un shortboard classique. Vu ce qu'on voit à l'eau en france, je parle de la bretagne, la vendée, la charente, la gironde et la cote basque, 75% des surfers ont une planche trop courte, c'est flagrant!

Plutôt d'accord avec toi mais pas nécessairement qu'avec la taille de la planche. Plutôt avec le fait d'avoir des planches inadaptées aux vagues (toutes les dimensions)

pelou a écrit:Ca se voit à la rame avec un nombre phénoménal de vagues gâchées mais aussi une fois debout pour générer de la vitesse. Je ne vois pas l'intérêt de surfer court pour se dandiner à ras du déferlement.

Là par contre, je ne partage pas ton avis car pour moi un mec qui part sur tout et fait des longs tout droit planche à plat ne pratique pas ce que j'appelle du surf et gâche tout autant les vagues que celui qui ne part pas... Celui qui ne part pas à la limite fout un peu le bordel, mais il y aura toujours un opportuniste qui saura anticiper.
Sinon, encore une fois c'est la course à l'armement.
Personnellement je pense qu'avec une planche grassouillette de partout, et puisque je me sens pas spécialement mou du genou physiquement, je pense que je pourrai faire tourner le compteur à vague de façon beaucoup plus importante que maintenant... Est ce que çà veut dire que je surferai mieux pour autant ? que je suis en train de progresser ?

pelou a écrit:Pour le trip aux maldives, les vagues étaient tellement bonnes et ressemblaient tellement à des vagues que ça se surfait avec n'importe quelle planche sur toutes les sessions qu'on a eues, y compris un longboard, tout est question de savoir ce qu'on veut faire sur la vague, de la forme du jour, de l'état d'esprit dans lequel on se trouve (merci les gars d'avoir fait tourner!). Un longboard ne sert pas qu'à prendre plus de vagues pour faire des tout droit, comme un shortboard ne sert pas qu'à faire des rollers. On peut déchirer une vague avec un longboard ou juste se laisser glisser en petite planche. Voilà, c'est dit!

Je suis complètement d'accord par rapport à çà !

pelou a écrit:Et sinon, je fais presque 10kg de plus que toolbox! nutella power!

Pas mieux peut être même 15 kg (je ne me rappelle plus du poind de toolbox

pelou a écrit:
zitoune a écrit:quand j'ai surfé la 6'0 aux maldives à côté de pelou et sa hyptokrypto, c'était flagrant que le manque de volume me pénalisait pour scorer

CTB!

Ca aussi c'est surement vrai :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar soulnicox » Mer Mai 07, 2014 10:30

je me faisais la reflexion/le parallele l'autre jour quand je faisais un truc de vtt.

j'aime bien le vtt, mais bon ca ne me passionne pas et encore moins les velos et foutre les doigts dans le camboui et sortir le tournevis toutes les 5 minutes...
bref...je voyais et entendais les mecs autour se palucher sur leur vtt, le carbone, la tension de la suspension, les machins de dérailleurs que je ne comprenais meme pas, les 25 grs gagné... et tout ca pour au final finir (pour certains...) derrière moi avec mon velo "moyen"...

Je pense que c'est un peu pareil en surf, on tergiverse pour 2mm de plus par ci par la, que certes on ressent, mais qui ne change pas radicalement notre surf.
Et a trop vouloir un truc "pile poil" souvent on accuse sa planche avec le classique"rha merde j'aurais du prendre l'autre"...
soulnicox

Nombre de sessions: 1

Messagepar nicodisco » Mer Mai 07, 2014 10:50

Re foutage de merdouille...

Mais parfois, j'observe les SUP.. et certains arrachent grave de grave (tu te souviens JC le mec sur la dalle un jour.. et ceux en nord Ré...) ..

Et pourtant, ils ont combien de litres sous les pieds??

Allez y... crucifié moi :ninja: :bye: :fufu:
nicodisco

Messagepar kyu » Mer Mai 07, 2014 10:52

Plus lourd = plus d'inertie= plus de vitesse= manœuvres plus radicales et en plus ils ont un appui supplémentaire avec la pagaie.
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar dahomey » Mer Mai 07, 2014 10:59

Laisse tomber kyu.....c'est un illuminé. ....:lol: bientôt même jjf ne pourra rivaliser un lb. ..sisi ca carve....
dahomey

Messagepar nicodisco » Mer Mai 07, 2014 11:00

nicodisco

Messagepar Jean-Christophe » Mer Mai 07, 2014 11:22

nicodisco a écrit:Re foutage de merdouille...

Mais parfois, j'observe les SUP.. et certains arrachent grave de grave (tu te souviens JC le mec sur la dalle un jour.. et ceux en nord Ré...) ..

Et pourtant, ils ont combien de litres sous les pieds??

Allez y... crucifié moi :ninja: :bye: :fufu:

Oui je me souviens bien.
Le seul trucs, c'est qu'ils n'arriveront jamais à enlever l'inertie et le poids qu'ils ont sous les pieds aussi radicaux qu'ils soient.
Une fois parti avec la vague, moins il y a de volume sous les pieds et plus les manœuvres peuvent être poussées.
Je vais jouer les puristes de mes deux mais je n'aime rien moins qu'un bon longboardeur qui jouent avec les pas croisés, la longueur, l'inertie sans se prendre pour un shortboarder (avec les jambes bien écartées et tout et tout...c'est po bo !) et un shortboarder qui manie sa planche tel qu'il se doit : dans le curl, en haut en bas...
A savoir que je ne suis ni l'un ni l'autre mais là je parle de ce que j'aime voir... le seul truc qui compte au fond pour moi c'est qu'une vague me colle le sourire et qu'elle me fasse croire que le pauvre virage que j'ai déclenché était une superbe manœuvre puissante et stylée :lol:
La voie du milieu est souvent la meilleure
Jean-Christophe

Messagepar SuperDupont » Mer Mai 07, 2014 11:26

SUP = gondoles à Venise :P

Pourquoi tous les gens se prennent la tête avec des boards à importer ou je sais pas quoi encore alors qu'il suffit d'aller chez son shaper local pour avoir la board que l'on veut ?
C'est quoi l'intérêt de surfer une board faite pour tout le monde et pas juste pour 1 surfer précis ? C'est juste pour avoir marqué Al MErrick ou Hayden ou DHD sur sa board et payer le logo ?

(j'espère ajouter ma contribution au bordel ambiant :youpi: )

NB: moi je rigole dans l'eau de voir que la grande majorité des mecs surfent trop court/fin et se galère à prendre des vagues. Il faut trouver le volume/taille adapté au type de vagues que l'on surfe et à son vrai niveau de surf (pas celui que l'on croit avoir ou que l'on a vu en video). On peut être court mais si on surfe pas très régulièrement il faut savoir compenser. Comme ça je pense à La Plonka qui offre du volume sur des shapes courts notamment,et que shape Kevin Olsen dans les Landes.
Modifié en dernier par SuperDupont le Mer Mai 07, 2014 11:32, modifié 2 fois.
SuperDupont

Messagepar soroli » Mer Mai 07, 2014 11:31

:+1: pour le shaper local
mais quand tu n'as que qq semaines, c'est souvent un délai trop court pour un shaper...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar SuperDupont » Mer Mai 07, 2014 11:33

C'est sûr, moi le mien à Paris met 6 mois alors :sos: ...
Enfin j'y crois, celle commandée en novembre je vais bientôt aller la voir se faire shaper :) Enfin...
SuperDupont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos