oui mais comme tu dis avec les boards courtes...en tant que vieux surfer ( je peux le dire j'ai vu du single à nos jours
) les planches courtes ont eu un seul avantage c'est arrêter les galettes babouches des années 90 (sauf pour moi
) dans les 80^ les boards etaient aussi petite déjà sur les premiers tri et les twins mais sacrement carrés et large sur le tail quasi comme le maitre beau pour les rendre manoeuvrable) le véritable changement c'est dans les 90' ou avec KS elles se sont allongées et réduites en largeur, les petites planches ne sont que 'un retour en fait
Mais aujourd'hui à part kelly ou le top 34, justement les petits SB ca fait galérer 80% des gens dans l'eau sous cotés contrairement à avant ou l'apprentissage partait d'une grande board et visait à réduire les cotes...simple et efficace....alors effectivement ca revient à ce que disent certains à njuste titre....galère pour partir sur les vagues etc....et un max de vilain défaut .
Je ne doute pas que la hk marche même si je crois pas en la board passe partout non plus mais n'importe quel board dans tes conditions t'aurait semblé top et la on parle de board plutot classique en fait, en tout cas moi il fait bon de le préciser pour pas tout mélanger.
Et toi ton crédo c'est le nombre de vague et scorer c'est donc ta définition de prendre plus de vagues mais tu arrives au même avec un LB alors...
Ce que je veux dire c'est que au final avec n'importe quelle planche tu peux "scorer" n'importe quoi en taille ou type mais une planche adapter te permettra de profiter pleinement et de manière optimal des vagues...
Si je veux je peux surfer en 5'11 un 2.5m mais quelle sera le plaisir d'une planche qui vibre ou tapotte la surface de l'eau car elle encaisse mal la vitesse et d'être au taquet sur mes appuis à chaque turn alors que ma 6/6 adapter me permettra de me sentir en sécurité ...de chercher et taquiner plus la vague...tout simplement d'en profiter plus....
Pour ton cas perso par exemple..bien sur c'est mon point de vue..alors la ou je pense que tu te trompes et que c'est le problème c'est quand tu dis que tu apprends mieux avec une "grosse" planche, en faite la grosse planche te donne 2 facteurs importants d'entrée qui sont la vitesse et un meilleur équilibre...ok donc tu prends le temps de travailler ton positionnement des bras/ épaules....ok sauf que pour moi tu sautes l'étape essentielle du coup qui est l'apprentissage du bon placement, de la prise de vitesse et de l'équilibre pour le coup ce qui est plus important à mon sens que ton placement épaule bras etc...qui sont que des figures de styles....
Pour imaginer si tu as enfin une bonne position et que tu te retrouve donc en sb...et bien tu pourras toujours oublier ton bon placement des épaules et bras quand il s'agira de gagner en vitesse ton corps ne feras que suivre ce que tu essaieras de faire pour ta vitesse et ton équilibre...c'est un peu même mettre la charue avant les boeufs...c'est la base je pense et c'est plus important à mon sens toujours.
Mais il est sur que de supprimer ces deux facteurs facilite mais c'est aussi une illusion et ça n'aide pas forcement car du coup tu oublies toi même de travailler ta prise de vitesse etc et tu crois que tu as que les épaules et bras mais galère en SB.
Pour illuster, même sur 70/80 ou moins en général sur une vague ...avec la bonne board....je me traine pas trop et j'arrive plus ou moins à générer de la vitesse pour faire quelque chose, je pense à la session il y a pas si longtemps avec les pains grillés ou c'était déception justement en arrivant et ou je me suis éclaté comme un fou sur tout ce qui bougait comme si j'avais 14 ans...en fait je partais sur tout et générer suffisamment de vitesse pour passer d'un bol à l'autre