[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar zitoune » Mar Mai 06, 2014 14:33

dahomey a écrit:faire prendre du 19'1/2 à quelqu'un qui fait 73 kg.......c'est pas l'idéal quand même non ?

Je pense que c'est très difficile à juger juste à partir de la côte des rails ...
J'ai du mal avec les dogmes types > 73 kg => < 19'1/2 ou autre
on a bien vu il y a quelques années quand les planches courtes sont arrivées que tout a été bouleversé
quand j'ai surfé la 6'0 aux maldives à côté de pelou et sa hyptokrypto, c'était flagrant que le manque de volume me pénalisait pour scorer
Ok ça surfait bien ensuite sur la vague mais pour avoir surfé la HK, je pense que le volume en plus valait largement les rails moins pincés
ensuite quand tu surfes toutes les semaines, ok pour viser la performance au fur et à mesure mais quand tu ne surfes pas aussi fréquemment (c'est mon cas) je pense que la glisse me fera + progresser que la technicité
pour parler de mon caas perso, c'est les épaules et le regard que je dois travailler, + le controle des bras. Et j'ai du mal à penser que surfer une galette corrigera ça, c'est + de prendre des vagues, de se projeter et de se focaliser la dessus

dahomey a écrit:on se bat pas au contraire c'est interressant les differents points de vue justement et ca nous fait avancé aussi et comprendre plus de chose :wink:

:+1: heureusement qu'on a ces débats contradictoires pour réfléchir, penser un peu le truc et progresser !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar dahomey » Mar Mai 06, 2014 15:13

oui mais comme tu dis avec les boards courtes...en tant que vieux surfer ( je peux le dire j'ai vu du single à nos jours :lol: ) les planches courtes ont eu un seul avantage c'est arrêter les galettes babouches des années 90 (sauf pour moi :D ) dans les 80^ les boards etaient aussi petite déjà sur les premiers tri et les twins mais sacrement carrés et large sur le tail quasi comme le maitre beau pour les rendre manoeuvrable) le véritable changement c'est dans les 90' ou avec KS elles se sont allongées et réduites en largeur, les petites planches ne sont que 'un retour en fait :wink:
Mais aujourd'hui à part kelly ou le top 34, justement les petits SB ca fait galérer 80% des gens dans l'eau sous cotés contrairement à avant ou l'apprentissage partait d'une grande board et visait à réduire les cotes...simple et efficace....alors effectivement ca revient à ce que disent certains à njuste titre....galère pour partir sur les vagues etc....et un max de vilain défaut .
Je ne doute pas que la hk marche même si je crois pas en la board passe partout non plus mais n'importe quel board dans tes conditions t'aurait semblé top et la on parle de board plutot classique en fait, en tout cas moi il fait bon de le préciser pour pas tout mélanger.
Et toi ton crédo c'est le nombre de vague et scorer c'est donc ta définition de prendre plus de vagues mais tu arrives au même avec un LB alors...
Ce que je veux dire c'est que au final avec n'importe quelle planche tu peux "scorer" n'importe quoi en taille ou type mais une planche adapter te permettra de profiter pleinement et de manière optimal des vagues...
Si je veux je peux surfer en 5'11 un 2.5m mais quelle sera le plaisir d'une planche qui vibre ou tapotte la surface de l'eau car elle encaisse mal la vitesse et d'être au taquet sur mes appuis à chaque turn alors que ma 6/6 adapter me permettra de me sentir en sécurité ...de chercher et taquiner plus la vague...tout simplement d'en profiter plus....
Pour ton cas perso par exemple..bien sur c'est mon point de vue..alors la ou je pense que tu te trompes et que c'est le problème c'est quand tu dis que tu apprends mieux avec une "grosse" planche, en faite la grosse planche te donne 2 facteurs importants d'entrée qui sont la vitesse et un meilleur équilibre...ok donc tu prends le temps de travailler ton positionnement des bras/ épaules....ok sauf que pour moi tu sautes l'étape essentielle du coup qui est l'apprentissage du bon placement, de la prise de vitesse et de l'équilibre pour le coup ce qui est plus important à mon sens que ton placement épaule bras etc...qui sont que des figures de styles....
Pour imaginer si tu as enfin une bonne position et que tu te retrouve donc en sb...et bien tu pourras toujours oublier ton bon placement des épaules et bras quand il s'agira de gagner en vitesse ton corps ne feras que suivre ce que tu essaieras de faire pour ta vitesse et ton équilibre...c'est un peu même mettre la charue avant les boeufs...c'est la base je pense et c'est plus important à mon sens toujours.
Mais il est sur que de supprimer ces deux facteurs facilite mais c'est aussi une illusion et ça n'aide pas forcement car du coup tu oublies toi même de travailler ta prise de vitesse etc et tu crois que tu as que les épaules et bras mais galère en SB.
Pour illuster, même sur 70/80 ou moins en général sur une vague ...avec la bonne board....je me traine pas trop et j'arrive plus ou moins à générer de la vitesse pour faire quelque chose, je pense à la session il y a pas si longtemps avec les pains grillés ou c'était déception justement en arrivant et ou je me suis éclaté comme un fou sur tout ce qui bougait comme si j'avais 14 ans...en fait je partais sur tout et générer suffisamment de vitesse pour passer d'un bol à l'autre
:+1:
dahomey

Messagepar soroli » Mar Mai 06, 2014 15:17

zitoune a écrit:quand j'ai surfé la 6'0 aux maldives à côté de pelou et sa hyptokrypto, c'était flagrant que le manque de volume me pénalisait pour scorer
Ok ça surfait bien ensuite sur la vague mais pour avoir surfé la HK, je pense que le volume en plus valait largement les rails moins pincés

Quand je parle de planche large "passe-partout", c'est le type HyptoKrypto auquel que pense.
A notre niveau, je crois que c'est ce type de planche qui nous fait le plus progresser (pour les petites planches)
Et quand on voit ce que certains en font en Indo (Craig Anderson : ), elle n'a pas l'air de pénaliser beaucoup...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar dahomey » Mar Mai 06, 2014 15:19

par contre les gars...je vois pas comment le volume en plus compence les rails boxy ? :shock:
Edit :Quand je vois kelly avec une porte aussi.... :fufu: c'est pas un bon repère non plus...j'ai eu des boards KS mais jamais son surf :lol:
Modifié en dernier par dahomey le Mar Mai 06, 2014 15:31, modifié 1 fois.
dahomey

Messagepar soroli » Mar Mai 06, 2014 15:29

C'est juste pour dire que c'est rarement la planche qui est pénalisante dans notre surf. :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar zitoune » Mar Mai 06, 2014 15:35

dahomey a écrit:oui mais comme tu dis avec les boards courtes...en tant que vieux surfer ( je peux le dire j'ai vu du single à nos jours :lol: ) les planches courtes ont eu un seul avantage c'est arrêter les galettes babouches des années 90 (sauf pour moi :D ) dans les 80^ les boards etaient aussi petite déjà sur les premiers tri et les twins mais sacrement carrés et large sur le tail quasi comme le maitre beau pour les rendre manoeuvrable) le véritable changement c'est dans les 90' ou avec KS elles se sont allongées et réduites en largeur, les petites planches ne sont que 'un retour en fait :wink:
Mais aujourd'hui à part kelly ou le top 34, justement les petits SB ca fait galérer 80% des gens dans l'eau sous cotés contrairement à avant ou l'apprentissage partait d'une grande board et visait à réduire les cotes...simple et efficace....alors effectivement ca revient à ce que disent certains à njuste titre....galère pour partir sur les vagues etc....et un max de vilain défaut .
Je ne doute pas que la hk marche même si je crois pas en la board passe partout non plus mais n'importe quel board dans tes conditions t'aurait semblé top et la on parle de board plutot classique en fait, en tout cas moi il fait bon de le préciser pour pas tout mélanger.
Et toi ton crédo c'est le nombre de vague et scorer c'est donc ta définition de prendre plus de vagues mais tu arrives au même avec un LB alors...
Ce que je veux dire c'est que au final avec n'importe quelle planche tu peux "scorer" n'importe quoi en taille ou type mais une planche adapter te permettra de profiter pleinement et de manière optimal des vagues...
Si je veux je peux surfer en 5'11 un 2.5m mais quelle sera le plaisir d'une planche qui vibre ou tapotte la surface de l'eau car elle encaisse mal la vitesse et d'être au taquet sur mes appuis à chaque turn alors que ma 6/6 adapter me permettra de me sentir en sécurité ...de chercher et taquiner plus la vague...tout simplement d'en profiter plus....
Pour ton cas perso par exemple..bien sur c'est mon point de vue..alors la ou je pense que tu te trompes et que c'est le problème c'est quand tu dis que tu apprends mieux avec une "grosse" planche, en faite la grosse planche te donne 2 facteurs importants d'entrée qui sont la vitesse et un meilleur équilibre...ok donc tu prends le temps de travailler ton positionnement des bras/ épaules....ok sauf que pour moi tu sautes l'étape essentielle du coup qui est l'apprentissage du bon placement, de la prise de vitesse et de l'équilibre pour le coup ce qui est plus important à mon sens que ton placement épaule bras etc...qui sont que des figures de styles....
Pour imaginer si tu as enfin une bonne position et que tu te retrouve donc en sb...et bien tu pourras toujours oublier ton bon placement des épaules et bras quand il s'agira de gagner en vitesse ton corps ne feras que suivre ce que tu essaieras de faire pour ta vitesse et ton équilibre...c'est un peu même mettre la charue avant les boeufs...c'est la base je pense et c'est plus important à mon sens toujours.
Mais il est sur que de supprimer ces deux facteurs facilite mais c'est aussi une illusion et ça n'aide pas forcement car du coup tu oublies toi même de travailler ta prise de vitesse etc et tu crois que tu as que les épaules et bras mais galère en SB.
Pour illuster, même sur 70/80 ou moins en général sur une vague ...avec la bonne board....je me traine pas trop et j'arrive plus ou moins à générer de la vitesse pour faire quelque chose, je pense à la session il y a pas si longtemps avec les pains grillés ou c'était déception justement en arrivant et ou je me suis éclaté comme un fou sur tout ce qui bougait comme si j'avais 14 ans...en fait je partais sur tout et générer suffisamment de vitesse pour passer d'un bol à l'autre

Le truc c'est que je pars du principe que 20 vagues à cut back, accélération, virage en haut de vague, me feront plus progresser que 10 en galette donc 5 ou je passe pas la section
Et mon approche du surf n'est pas une approche compétitive (plus vite, plus haut, plus fort) mais bien le plaisir avant tout : des vagues, de la glisse, de la progression technique
A ma fréquence de surf actuelle (1 fois par mois cet hiver) j'en suis convaincu
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Tibok » Mar Mai 06, 2014 15:37

Je l'avais déjà vu mais vraiment magnifique cette vidéo... très exactement le surf que je rêverai de pratiquer !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Das » Mar Mai 06, 2014 15:41

Tibok a écrit:Je l'avais déjà vu mais vraiment magnifique cette vidéo... très exactement le surf que je rêverai de pratiquer !

Achète toi la HK alors ... :lol:
Das

Messagepar Tibok » Mar Mai 06, 2014 15:46

Si je n'avais pas mon mulet, çà aurait pu faire partie de mes projet mais comme je suis équipé, çà ne me semble pas utile... :lol: D'autant que je suis convaincu de son efficacité dans les vagues petites à moyenne mais bien plus mitigées dans celle qui pousse vraiment (comparé à d'autres planches qu me semblent bien plus adéquates j'entends)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar dahomey » Mar Mai 06, 2014 15:50

@♣ Zit forcement

on la même vision, je pense pas surfer en mode compétition non plus loin de là et au contraire pour le plaisir totalement et même j'encourage :twisted: :lol: .

"Le truc c'est que je pars du principe que 20 vagues à cut back, accélération, virage en haut de vague, me feront plus progresser que 10 en galette donc 5 ou je passe pas la section"

C'est drole quand on connait ta patience et ton aptitude a attendre longtemps plus loin que tous :wink: .
C'est parce qu'il te manque justement ce travail de vitesse et placement simplement qu'il te faut 20 vagues tout simplement, je pense que tu prends le problème à l'envers et que c'est juste temporaire mais qu'il faut si coller...et apres sur chaque vague tu pourras progresser tout simplement sur tout les aspects de ton surf.
Yoda a dit " vitesse tu te dois d'avoir, pour que que le reste tu puisses acquerir"
Bref avec ca tout le reste te paraitra plus simple, si tu avais ta vitesse déjà en sb alors tu verrais la différence mais la c'est pas le cas alors tu trrouve que tu galères si les conditions ne sont pas optimales et que n'importe quelle planche plus volumineuse qui te procure la vitesse te donne cette impression....
Combien de fois quand avec une vrai planche perf ou galette on se dit que l'on vient de se faire la session magique de notre vie et qu'elle marche trop bien alors que en fait les vagues sont tout simplement belles et creuses et du coup elles nous générent la vitesse d'entré sans que l'on doive s'en préossupé et cela qui nous permet de profiter, ressentir et exploiter la board, c'est le même principe sauf que au lieu d'adapter la board pour avoir la vitesse c'est la vague qui s'est adaptée l'illusion que sans ce facteur primordial le reste est plus simple, sauf que normalement c'est à ous de créer ce facteur vitesse volontairement et pas à la board ou vague :wink: .
C'est bien car ces deux points de vue souvent contradictoire qu'on retrouve dans beaucoup de discussion qui arrivent sur la table et en paler permet de mieux appréhender comment l'expliquer...je sens qu'on touche au but ! :+1:
dahomey

Messagepar zitoune » Mar Mai 06, 2014 16:02

dahomey a écrit:C'est drole quand on connait ta patience et ton aptitude a attendre longtemps plus loin que tous :wink: .

C'est parce que j'aime bien être loin de vous, au calme :lol: :surfrepotes:
Peut-être que tu as raison mais mon positionnement au large c'est aussi parce que j'aime bien attendre la vague de série... Ok j'en prends peut-être moins que si je surfais à l'inside mais comme c'est souvent la vague de série qui me fait rêver, c'est celle là que je vise
On en parlait avec Pelou qui prend 2-3 fois plus de vagues que moi, mais heureusement dans le lot y'en a plein de petites, ça me rassurait

+ sérieusement je vois ce que tu veux dire, mais en gironde les conditions sont souvent moins optimales qu'on s'y attend et donc j'ai du mal à miser sur le critère "compétitivité" de la planche pour progresser et je trouve qu'une planche + confort permet de s'éclater quand ça n'est pas forcément creux (ce qui n'est pas toujours le cas en gironde)
tu parles de la session parfaite grace à la planche creuse et le plaisir de générer de la vitesse, mais je pense qu'il faut déjà un certain niveau. Je pourrais t'opposer la session sauvée grace à la planche type pod car c'est mou mais que ça le fait bien quand même

ce que je t'accorde tout à fait, c'est que les planches + confort m'éloignent du curl et que pour ça je dois progresser à m'en rapprocher
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar pelou » Mar Mai 06, 2014 16:06

tain les gars, faites tourner!! j'ai envie d'entrer dans votre délire!! C'est qui le fournisseur?
pelou

Messagepar dahomey » Mar Mai 06, 2014 16:17

@õ pelou : tiens à toi ... :lol:

zitoune a écrit:C'est parce que j'aime bien être loin de vous, au calme :lol: :surfrepotes:
Peut-être que tu as raison mais mon positionnement au large c'est aussi parce que j'aime bien attendre la vague de série... Ok j'en prends peut-être moins que si je surfais à l'inside mais comme c'est souvent la vague de série qui me fait rêver, c'est celle là que je vise
On en parlait avec Pelou qui prend 2-3 fois plus de vagues que moi, mais heureusement dans le lot y'en a plein de petites, ça me rassurait

+ sérieusement je vois ce que tu veux dire, mais en gironde les conditions sont souvent moins optimales qu'on s'y attend et donc j'ai du mal à miser sur le critère "compétitivité" de la planche pour progresser et je trouve qu'une planche + confort permet de s'éclater quand ça n'est pas forcément creux (ce qui n'est pas toujours le cas en gironde)
tu parles de la session parfaite grace à la planche creuse et le plaisir de générer de la vitesse, mais je pense qu'il faut déjà un certain niveau. Je pourrais t'opposer la session sauvée grace à la planche type pod car c'est mou mais que ça le fait bien quand même

C'était juste drole le contraste entre je préfère prendre 20 vagues plutot que 10 et la technique d'hypnose d'un point à l'horizon :lol:
On est entierement d'accord donc au final, il faut toujours adapter un peu les planches, je le dis justement quand je parle de la vendée et toi en gironde mais comme tu le conclues toi même tu ne prends pas la même board pour les maldives que pour la gironde.
Donc il ne faut pas qu'il parte avec le même raisonnement pour choisir sa board en privilégiant le volume et l'épaisseur comme si c'était pour la gironde ....en gros je trouve ca complétement contradictoire de dire (dans une certaine mesure) à un mec e privilégier ces deux facteurs de choix pour surfer du reef alors que je donnerais le même conseil plutot pour St gilles croix de vie :lol:
dahomey

Messagepar zitoune » Mar Mai 06, 2014 16:23

dahomey a écrit:en gros je trouve ca complétement contradictoire de dire (dans une certaine mesure) à un mec e privilégier ces deux facteurs de choix pour surfer du reef alors que je donnerais le même conseil plutot pour St gilles croix de vie :lol:

ah mais perso je pensais qu'on discutais pas uniquement de la planche pour le trip en indo ou aux maldives mais qu'on prolongeait la discussion engagée dans le report des maldives :lol:
si j'ai UNE planche à prendre pour les maldives ou l'indo, clairement je prends un shortboard round tail genre ma 6'0, qui sera parfois trop galette, parfois pas assez longue, mais sera le meilleur compromis
j'étais peut-être pas clair dans mes échanges, car j'ai rebondi sur un truc que tu avais dit et j'ai enchainé sur mon cas personnel (me, myself, and i) pour prolonger la discussion sur la progression, le fait de changer de planche, le volume, etc
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Mar Mai 06, 2014 16:24

et te fous pas de ma technique d'hypnose car quand je passe (quand ça arrive) sur celle du fond, t'es déjà venu au fond me voir en disant "je veux la même" (puis au bout de 5mn t'es reparti en disant "c'est trop long") :lol:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos