[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Toolbox » Mar Mai 06, 2014 13:22

Ouais donc pour un turc intermédiaire, si un pro rider prends du 6"0 sur un modèle, je devrais peut être prendre du 6"2 ou 6"3.

Noté pour la qualité JS.

Dahomey, sur place aux Maldives je loue une 6"6 * 19 1/2 * 2 1/2 pour compléter la board que j’emmènerais.
La 6"6 pourra faire office de paquebot et à côté je prends une 6"3 ou 6"2 tranquille?
Toolbox

Messagepar Toolbox » Mar Mai 06, 2014 13:27

Ouais enfin vous battez pas, je pense que vous avez tous raison.
Après faut arriver à un consensus sur des cotes moyennes pour un bonhomme de 76kg.
Avec un niveau de surf très moyen mais qui va effectivement essayer d'évoluer pendant le séjour.
Toolbox

Messagepar dahomey » Mar Mai 06, 2014 13:30

zitoune a écrit:Le truc c'est que tu as déjà un très bon niveau Dahomey et donc tu privilégies la performance au nombre de vagues surfees et tu parles d'une progression a partir d'un niveau déjà très bon ... Ce qui n'est pas forcément vrai si tu n'as pas déjà un certain niveau technique minimum (je trouve)

Alors je suis pas trop d'accord sur le niveau je le remarque à chaque surf avec les gens au pic voir des compagnons de surf.
Je pense que tibok illustre bien le changement que peut apporter une planche plus performante et voir sa progression exploser radicalement (je ne dis pas qu'il avait un mauvais niveau au début bien sur)
Je pense juste qu'il faut être réaliste simplement et que si on va surfer des vagues comme celle ci adapter un minimum sont materiel tout simplement....je n'invente rien non plus en disant qu'il faut pour des vagues de reef en général du rail et un ouline bien profiler....faire prendre du 19'1/2 à quelqu'un qui fait 73 kg.......c'est pas l'idéal quand même non ?Soroli lui a la technique et les jambes pour le planter son rail justement si ton niveau est faible c'est mieux d'avoir une board qui accroche un peu plus toute seul.....un peu comme le fait la Black beauty dans le principe avec son rails ultrea prononcé de haut en bas et qui fait que c'est pas mal une planche unidirectionnel presque :lol: masi au moins pas de risque, quand elle y va tu es serein :D
Modifié en dernier par dahomey le Mar Mai 06, 2014 13:32, modifié 1 fois.
dahomey

Messagepar dahomey » Mar Mai 06, 2014 13:31

on se bat pas au contraire c'est interressant les differents points de vue justement et ca nous fait avancé aussi et comprendre plus de chose :wink:
dahomey

Messagepar Das » Mar Mai 06, 2014 13:35

Je veux pas foutre la m :censored: e... c'est toujours compliqué de conseiller quelqu'un sur un tel sujet !
Je veux juste intervenir sur ton choix initial (1 planche polyvalente pour tout le voyage + 1 en complément en loc sur place). Je vois pas trop l’intérêt : Voyager avec 1 planche ou 2 planches ne change en rien la logistique, ni le coût de transport. Je ne connais pas les prix de la location, donc je ne sais pas si mon option est meilleure marché mais tu y gagnera en sérénité.
Pourquoi ne pas partir avec 2 planches (une confortable et une plus affûtée) ? Je te fais un pack avec un 6'6 et une 6'3 à 300 euro :lol:

Ton option "intermédiaire" cumule les inconvénients des 2 autres possibilités (voyager sans planche ou voyager avec 2/3 planches)

OK j'ai foutu la mXXXXe
Das

Messagepar dahomey » Mar Mai 06, 2014 13:36

Je te conseillerais une 6'2 ou 6'3 avec un poil d'épaisseur à la rigeurs pour compensé le volume mais pas trop large, comme le dis nfab essaie de rester sur du 19 max ou un poil plus mais vraiment pas trop et surtout il faut voir comment il est répartit, mais le plus important à mes yeux loins de toutes ses dimensions c'est que tu prennes des rails minimums mediums et qui tendent vers low (tombant), évite les rauils boxy qui sont un piège souvent pour des vagues raides ou creuses.
Si tu peux essayer une planche comme ca avant ca te donneras une idée :yess:
dahomey

Messagepar dahomey » Mar Mai 06, 2014 13:37

Das a écrit:Je veux pas foutre la m :censored: e... c'est toujours compliqué de conseiller quelqu'un sur un tel sujet !
Je veux juste intervenir sur ton choix initial (1 planche polyvalente pour tout le voyage + 1 en complément en loc sur place). Je vois pas trop l’intérêt : Voyager avec 1 planche ou 2 planches ne change en rien la logistique, ni le coût de transport. Je ne connais pas les prix de la location, donc je ne sais pas si mon option est meilleure marché mais tu y gagnera en sérénité.
Pourquoi ne pas partir avec 2 planches (une confortable et une plus affûtée) ? Je te fais un pack avec un 6'6 et une 6'3 à 300 euro :lol:

Ton option "intermédiaire" cumule les inconvénients des 2 autres possibilités (voyager sans planche ou voyager avec 2/3 planches)

OK j'ai foutu la mXXXXe

:+1: c'est pas faux
dahomey

Messagepar dahomey » Mar Mai 06, 2014 13:43

un pin tail favorise l'accroche dans du creux ca peut même compenser la taille d'une ou deux mesures :yess:
dahomey

Messagepar Tibok » Mar Mai 06, 2014 13:44

Il y a effectivement 2 variables à prendre en compte à mon avis :
- la volonté de prendre un max de vagues : et dans ce cas, caricaturalement, les planches avec le max de volume sont les meilleurs
- la volonté de vouloir se rapprocher de la glisse qui nous parle le plus. Et dans le cas de quelqu'un qui veut pousser fort dans les virages, rester au plus près de zone critique de la vague, etc, alors trop de largeur ou d'épaisseur ou les 2 ou encore de rails ronds ne seront pas un atout !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar soulnicox » Mar Mai 06, 2014 13:55

Je veux bien rajouter du bordel...

selon moi pour les maldives ou l'indo ou des vagues qui creusent, je pense que la longueur de la planche est un atout...
pas un semi gun, mais un truc un peu long et du coup pas forcement hyper large (6.4-19-2 3/8 par ex)...

mais c'est vrai que c'est impossible de conseiller "un autre" sur la bonne planche... deja pour soi...

et je rejoins Das, a partir avec un boardbag, autant mettre 2 planches mini...
soulnicox

Nombre de sessions: 1

Messagepar soulnicox » Mar Mai 06, 2014 13:59

http://www.surfrepotes.fr/forum/annonces-surf/swop-6-6-x-18-1-2-x-2-3-8-t6555.html

parfait ca, pas tres cher, affûté mais confort...et pour partir se crouter sur les reef, mieux vaut une bonne occase qu' un beau truc tout neuf que tu vas pleurer...
soulnicox

Nombre de sessions: 1

Messagepar Jean-Christophe » Mar Mai 06, 2014 14:11

Je rejoindrais tout à fait Dahomey et pourtant je n'ai pas son niveau.
Aller en Indo, c'est en général pour trouver autre chose que nos gentilles vagues charentaises ou vendéennes.
Perso, en Charente maritime, je tourne (pour les petites planches) toujours autour des 31l. et + de volume. Or pour mes 1m82 et 78 kg, c'est assez généreux mais ça me permet de mieux gérer la vitesse sur des vagues souvent molles.
Par contre, dès que ça envoie, ces planches là ne sont pas adaptées. Je préfère là sortir une planche un peu moins volumineuse avec des rails bas et fins, plus de rocker.
Bon, c'est sûr, comme tout le monde, il faut aussi voir l'outline de la board, la répartition des volumes... c'est assez complexe mais en tout cas, pour des vagues creuses et puissantes, trop de largeur et surtout trop d'épaisseur dans les rails peuvent être pénalisant voire flippant.

EDIT: je crains aussi les planches passe-partout qui en fait ne sont vraiment bonnes pour rien. Mieux vaut avoir des planches complémentaires mais bonnes dans leur registres.

Second EDIT: je répon,dais à l'avant dernière page pour être plus clair... du coup, bon courage pour choisir avec tous les commentaires !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Jean-Christophe

Nombre de sessions: 0

Messagepar nicodisco » Mar Mai 06, 2014 14:20

:+1: pour le passe partout inexistant
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar fab85 » Mar Mai 06, 2014 14:25

pas simple en effet.
2 planches seraient en effet une bonne option, car de ce que j'ai vu, les maldives ce n'est pas que 2m creux, ça peut aussi être 80cm venté.

un autre truc à prendre en compte pour le volume, c'est aussi que tu y surferas en short, et non en 4/3, chaussons, gants, cagoule...
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar kevinseconds » Mar Mai 06, 2014 14:33

Avoir une planche trop grosse c est cool tu démarres mais une fois debout c'est pas tres plaisant car ca tourne pas...
Avoir une planche trop fine bah tu demarre jamais ou alors en retard donc t'es à la rue...

En fait il faudrait une planche gogo gadget à la mousse bien grosse et puis hop, dès que tu es debout tu laches un peu de lest et ca devient un SB hyper affuté! :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos