par Jean-Christophe » Mar Mai 06, 2014 14:11
Je rejoindrais tout à fait Dahomey et pourtant je n'ai pas son niveau.
Aller en Indo, c'est en général pour trouver autre chose que nos gentilles vagues charentaises ou vendéennes.
Perso, en Charente maritime, je tourne (pour les petites planches) toujours autour des 31l. et + de volume. Or pour mes 1m82 et 78 kg, c'est assez généreux mais ça me permet de mieux gérer la vitesse sur des vagues souvent molles.
Par contre, dès que ça envoie, ces planches là ne sont pas adaptées. Je préfère là sortir une planche un peu moins volumineuse avec des rails bas et fins, plus de rocker.
Bon, c'est sûr, comme tout le monde, il faut aussi voir l'outline de la board, la répartition des volumes... c'est assez complexe mais en tout cas, pour des vagues creuses et puissantes, trop de largeur et surtout trop d'épaisseur dans les rails peuvent être pénalisant voire flippant.
EDIT: je crains aussi les planches passe-partout qui en fait ne sont vraiment bonnes pour rien. Mieux vaut avoir des planches complémentaires mais bonnes dans leur registres.
Second EDIT: je répon,dais à l'avant dernière page pour être plus clair... du coup, bon courage pour choisir avec tous les commentaires !
La voie du milieu est souvent la meilleure