[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Toolbox » Mar Mai 06, 2014 11:22

Merci beaucoup Soroli,

c'est noté pour la largeur.
Sur la partie Maldives je loue la 6"6 * 19 1/2 * 2 1/2 proposée par Antony sur place.
En cas de casse de ma planche et puis pour varier selon les conditions.

Après sur le Sri Lanka et l'Indo je n'aurais que ma board.
A part peut être sur Bali ou je peux acheter ou louer une seconde planche.
Il me faut donc quelque chose d'assez polyvalent.

J'ai pu regarder la kinder, effectivement c'est large. Ça doit bien gagner en rame et stabilité.
Pour les petites vagues et jusqu'à 2m ça doit être efficace.

Par rapport à mon poids il y a quelque chose à favoriser?

D'après ce que j'ai compris de tes conseils, pour une 6"3 ou 6"4 il faudrait que je vise entre 19 1/2 et 20 donc.
Je regarde ça.
Toolbox

Messagepar soroli » Mar Mai 06, 2014 11:31

J'éviterai en tout cas absolument toute planche qui fait moins de 19" de large.
19"1/2 me paraît être le bon compromis si on a une seule planche. Mieux un poil trop qu'un poil pas assez...
Attention, c'est ma philosophie. Ou bien la "sagesse" après 30ans de surf ... :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar Tibok » Mar Mai 06, 2014 11:33

Attention quand même car Soroli a de très bons appuis et est un surfer confirmé :fufu: Ce qui fait que même avec de la largeur et des rails relativement gros, il arrive à bien les planter et ne pas pénaliser sa glisse en surfant à plat (car c'est aussi le risque d'avoir une planche trop large et/ou trop épaisse)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar dahomey » Mar Mai 06, 2014 12:02

:+1: oui car le monsieur il fait pas beaucoup en poid comparé à sa taille.....et sachant qu'il va pas non plus surfer en vendée faudrait pas qu'il se retrouve avec trop de volume et des rails trops rond pour ses jambes....
dahomey

Messagepar fab85 » Mar Mai 06, 2014 12:22

point de vue perso (je n'ai jamais surfé aux maldives, ni à bali), je dirais environ

6'3x19" (19"1/8)x2"7/16 (2"3/8)
à ajuster en fonction des rails et du volume global
Modifié en dernier par fab85 le Mar Mai 06, 2014 12:43, modifié 1 fois.
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar soroli » Mar Mai 06, 2014 12:27

:+1: Vous avez raison les gars. Et surfeur confirmé, faut le dire vite... on dira niveau correct. :camion:
c'est aussi pour cela que je prends des planches dont les rails sont plutôt tombants que boxy et avec un edge marqué jusqu'aux dérives.
Et surtout, tout est affaire d'outline. La largeur n'est qu'un paramètre, bien incomplet si pris seul.
Je pense néanmoins qu'il vaut mieux un poil trop de volume qu'un poil pas assez, surtout si c'est pour partir 2 mois en trip avec une seule planche.
Cela aide à partir plus vite au take off. Pas assez de volume, tu pars trop tard... et en général pas bien loin. :lol:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar kevinseconds » Mar Mai 06, 2014 12:49

Franchement, des surfeurs qui surfent des planches trop galettes/techniques pour eux j'en vois beaucoup...

Des surfeurs limités par une planche trop patate, qui les empêche d'exprimer leur surf et leur grande forme, beaucoup moins ... :lol:

Moi je dis qu'il faut surfer sur la planche qui te donne envie de la choisir dans le quiver et puis c est tout!
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar Toolbox » Mar Mai 06, 2014 12:58

Merci à tous pour vos conseils!

Qu'est ce que vous pensez de ça?

http://www.waimea.fr/index.php/SHOP/133 ... E-NOT.html

en 6"4 * 19 1/4 * 2 1/2
ou 6"4 * 19 1/8 * 2 1/2

Infos complètes:
http://jsindustries.com/surfboards-v2/forget-me-not

ou ça pour une version pin tail:

http://www.waimea.fr/index.php/SHOP/133 ... -Tail.html

6"4 * 19 1/4 * 2 1/2

C'est bizarre, les surfeurs qu'ils mettent en exemple selon les cotes des planches sont très décalés niveau poids. Pour la 6"3, le pro rider pèse 88kg....
Pour 76kg, il y en a un qui ride du 6"0.
Je risque pas de me retrouver avec un tronc à 6"4 avec mes 76kg?

JS c'est des planches de qualité?

Quelqu'un connait le shop? C'est safe?
Toolbox

Messagepar dahomey » Mar Mai 06, 2014 13:00

Et des gens qui evoluent pas ou profitent pas d'une bonne session avec des bateaux et des rails gros comme une canette on en voit pleins..et comme tu dis même s'ils partent tôt. ...ils s'expriment comme des patates. ..sautées après...sur c'est plus l'hiver que l'été d'ailleurs mais bon le monsieur il va pas en vendée...il va pas prendre une nsp non plus.... :fufu:
dahomey

Messagepar Toolbox » Mar Mai 06, 2014 13:09

Oui Dahomey, c'est pour ça que je cherche une planche vraiment intermédiaire.

Ceci dit, je suis assez d'accord avec Kevinseconds. J'ai surfé des galettes (j'ai une galette et une galette ultra large dans mon quiver) et j'ai toujours galéré comme un c*n.

Bref, la planche passe partout, le truc évolutif, moyen par excellence. Ça doit bien exister non?
Toolbox

Messagepar nicodisco » Mar Mai 06, 2014 13:11

@Dahomey: pourquoi tu dis toujours qu'il va pas en vendée? J'pige pas l'rapport avec ses côtes de planches (même si je suis un poil largué dans ces dimensions... )
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar dahomey » Mar Mai 06, 2014 13:12

Plus ton niveau est bon plus tu peux baisser tes cotes justement. ..souvent le volume comme c'est si bien conseillé sert a compenser le mauvais placement ou sens marin tout simplement mais après une fois parti c'est autre chose....
Après le style de chacun influence. ....occy a besoin de planche plus conséquence forcement que machado donc ils n'ont pas la même vision de leur quiver.les js sont de très bonnes boards concurrence directe au AM (pour moi mieux...en ce moment).
Pour surfer en France je serais d'accord avec soroli et Kévin mais aller en indo ou maldives avec un bateaux bin non c'est contradictoires je trouve. ...prendre une r4 pour tester un circuit c'est dommage. ....
Alors certes tu vas travailler ton placement et prendras peut etre moins de vagues mais la différence de qualité de celle que tu surferas sera incomparable et la sécurité d'une planche faite un minimum pour ces vagues la compensera les tôles que tu prendras a cause d'une mauvaise accroche ou manque de vitesse.
dahomey

Messagepar dahomey » Mar Mai 06, 2014 13:19

nicodisco a écrit:@Dahomey: pourquoi tu dis toujours qu'il va pas en vendée? J'pige pas l'rapport avec ses côtes de planches (même si je suis un poil largué dans ces dimensions... )

Et pourtant tu devrais voir le rapport avec les cotes sur un SB quand même.....C'est pour imager car de manière générale les vagues de vendée (pas toutes évidement et pas tout le temps) sont plutot plates et plus mollasse que les vagues de maldives, ne serait-ce que en france on ne prend pas les mêmes boards entre les landes ou la gironde ou la vendée alors la ma comparaison me permettait d'accentuer l'image simplement.....
Bien sur il y a des spots à tubes etc je les connais j'en ai surfé mais ce n'est pas non plus le pays des barrels et il me parait justement dans ce coin important d'adapter ses boards si on veut pas en chier....(ne voyait aucunes critiques de la région justes un constat technique un peu généraliser, en gros on va dire que entre St gilles ou keramass on prend pas la même planche.....)
Je me vois pas avec une dumpster attaquer la nord sauf si je suis mitch d'australie et que c'est la planche parfaite :lol:
Modifié en dernier par dahomey le Mar Mai 06, 2014 13:22, modifié 1 fois.
dahomey

Messagepar dahomey » Mar Mai 06, 2014 13:20

Et ce shop en ligne est bien réputé et un des plus anciens du web :D
dahomey

Messagepar zitoune » Mar Mai 06, 2014 13:21

Le truc c'est que tu as déjà un très bon niveau Dahomey et donc tu privilégies la performance au nombre de vagues surfees et tu parles d'une progression a partir d'un niveau déjà très bon ... Ce qui n'est pas forcément vrai si tu n'as pas déjà un certain niveau technique minimum (je trouve)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos