[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar PLC » Sam Avr 27, 2013 16:42

Bonjour,
J'ai vu qu'on pouvait faire du stand-up, du tandem et du longboard sur une même planche.
Que vaut-il mieux acheter pour pouvoir faire les trois avec une seule planche? (un stand up, une longboard (un 10 pied très épaisse) ou une planche de tandem)?

Quelle est la différence de shape entre ces planches?

Merci =)
PLC

Messagepar djinneo » Sam Avr 27, 2013 21:21

Je pense que le plus petit dénominateur commun doit être le volume. C'est à dire que l'usage nécessitant le plus de volume primera sur les autres et sera le plus déterminant sur le shape.
Il se peut également que tu aies plus de réponses si tu passes par la case des présentations :wink:
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
djinneo

Messagepar PLC » Sam Avr 27, 2013 22:27

=)
Alors je me présente:
Je fais du bodyboard depuis 10 ans et j'habite dans le 13. L'année prochaine je déménage et me rapproche de l'océan (je vais à Pau) avec ma copine. C'est pourquoi on a décidé de se trouver un sport complémentaire au body; et le tandem nous tente vraiment. Le but serait de faire du tandem pour des petites conditions (- de 1m20) et sinon de faire du body.

Le problème c'est qu'on ne sait pas trop dans qu'elle genre de planche on doit investir : SUP? grosse longboard de 11 pieds?
(on fait 1m75 pour 65kg et 1m70 pour 60kg)

merci pour vos réponses :D
PLC

Messagepar kyu » Dim Avr 28, 2013 08:50

Vu vos gabarits, va falloir un sacré volume pour vous porter tous les 2 . Une planche de tandem n est pas vraiment polyvalente même si il est possible de faire du sup dessus mais c est pas idéal . Ensuite pour envisager le tandem , faut déjà avoir un très bon niveau en surf ou alors c est juste pour tracer tout droit dans la mousse en étant tous les 2 debout mais si vous envisagez de vraiment surfer ensemble en tandem , va falloir commencer par t entraîner seul et longtemps et LB . Quant au sup, ça me semble difficile de débuter par ça et s en servir de LB , vu le gabarit de l'engin, ça va être une grosse galère . Je suis shortboarder et je pratique pas mal aussi le LB, j ai testé le tandem et le sup et même si il y a des similitudes entre les disciplines, leur maniement est très différent et il vaut mieux avoir un support spécifique dédié à chacune d elle . C'est mon avis en tous cas . Mais je pense que redfin t en parlera mieux que moi, c est un peu sa spécialité :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar nicodisco » Dim Avr 28, 2013 09:38

Je suis ancien bodyboarder (a long time ago, in a galaxy far...) de bon niveau (coupe de France etc)

Un jour, j'ai recuperé un bateau genre 10 pieds, single.. je me suis dit "tiens, vais m'en servir dans le mou, je garde le bboard pour le reste"..

... à part quelques shorebreaks épais dans les mois suivant, je n'ai pas retouché un bodyboard depuis... et je n'ai plus que des plus de 9' (à part une 7'2 que je n'ai toujours pas essayé...)

D'où ma vision un peu décalée de ta démarche. :fufu:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar PLC » Dim Avr 28, 2013 11:12

Déjà merci pour vos messages. :yess:
Dans l'immédiat notre but c'est juste de surfer à 2 sur une planche (sans portés ni rien... :fufu: ). Juste histoire de s'amuser et de rigoler, après si on pratique souvent on est tout à fait partant pour tenter quelques portés et essayer de progresser.

nicodisco tu veux dire que ça m’incitera à lâcher le body?
Sinon tu continues à surfer quand c'est mou avec ton bateau? Ou ça devient vite lassant?
PLC

Messagepar nicodisco » Dim Avr 28, 2013 11:25

PLC a écrit: nicodisco tu veux dire que ça m’incitera à lâcher le body?
Sinon tu continues à surfer quand c'est mou avec ton bateau? Ou ça devient vite lassant?

La vision du mou est tout relative avec une grande planche.... Là où tu n'aurais pas trempé un body (genre 50cm mollasse), tu te marres à sortir un 10' avec les potes "just for fun"...

D'ailleurs je me tate à aller tremper le 11'6 ce soir....
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Tibok » Jeu Mai 16, 2013 09:30

J'aime bien son approche dans l'interview ou il ne se torture pas la tête à avoir 3000 modèles de planches...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar fab85 » Jeu Mai 16, 2013 19:23

c'est clair, il surfe avec 2/3 modèles tous assez proches, et n'a pas trop l'air de se préoccuper des côtes ("ça doit faire dans les....").
fab85

Nombre de sessions: 31

Conseil première planche

Messagepar Pinassol » Jeu Mai 16, 2013 21:12

Bonjour je suis le papa d'un petit garçon de 12 ans qui a commencé le surf l'été dernier il se débrouille pas mal et j'ai décidé de lui offrir une première planche. Je n'y connais rien et un copain me propose de lui racheter sa mini malibu 7.9 de 2000 casi neuve pour 175 e qu'en pensez vous. Une autre planche serait elle plus appropriée pour son evolutio. Quelle taille? Je precise qu il arrive a surfer de petites vagues et qu'il mesure 1m60 et pèse 50 kilos merci pour lui
Pinassol

Messagepar adietaunos » Ven Mai 17, 2013 10:16

re salut, apres m'être présenté, je recherche moi aussi une planche:

je fais 1m72 /72 kg:
mon experience : envirion 25 sessions
mon niveau: 100% de take off sur la mousse
75% de take off sur les vagues de 50 cm à 1m10, plutot molles
je commence a prendre des directions en front et back
Bon niveau en natation
ce que je cherche : j aime bien le longboard, mais je n ai pas assez d expérience pour avoir trouver mon style
Mon budget : soit je fous pas plus de 100 euro dans une planche que je changerais surement soit je vais jusqu'a 250 euros dans une planche que je garderais

ce que j 'ai vu: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s pas cher
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s je ne sais pas trop ce que ça vaut comme planche, celle la ça serais pour garder
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s ça dépasse un peu mon budget, jespere négocier
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s je ne sais pas trop ce que ça vaut la aussi
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s a négocier
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s a voir, je crois que c est pas trop solide
adietaunos

Messagepar dgb » Ven Mai 17, 2013 12:25

La Angulo (dernier lien) doit pas être moins solide que la Kanabeach ou la Oxbow qui sont certes en résine epoxy mais certainement avec un pain de qualité moindre et bien moins de savoir faire pour le glass (et le shape)
(Ed Angulo est l'un des shaper historique de Lightning Bolt, et ses fils sont au windsurf ce que les frères Irons sont au surf)

La Superfrog est sympa (environ 9'1), si c'est une planche artisanale c'est bien, le shape de Dabadie (c'est pas pour rien qu'il fait quasi tous les modèles bic) et une construction avec un poids contenu (par contre ça doit pas pouvoir trop se négocier).
Si il y a une planche pour garder c'est à mon avis plus celle là
dgb

Nombre de sessions: 65

Messagepar Seim » Sam Mai 25, 2013 15:58

Salut,
Je viens essayer de récolter un peu de votre sagesse si vous avez un moment ! Je vais bientôt passer à la caisse pour ma prochaine planche avec un budget limité (<300€ pour une occaz, surement plus si c’est du neuf) et je voudrais bien sûr limiter les risques de tromper :)
Je suis surfeur débutant avec pour historique 6 mois en soft board (8’| large et épais), et depuis quelques mois (~10 sessions) je loue des minimals nsp (7’8|21"3/4|2"7/8 ou 7’2 |21"|2"3/4 car quand ça creuse un peu je nose dive encore très facilement). Je cherche une planche assez polyvalente (je n’en aurai qu’une tant que je suis encore étudiant…) qui prend des vagues molles (je vais passer mon été à progresser en mer du nord) au vagues un peu plus creuse et puissante (je déménage et surferait en Polynésie dans 6mois :D). J’ai aussi besoin qu’elle soit transportable en avion/petite voiture. Je pensais donc réduire en taille tout en gardant de l’épaisseur et de la largeur.
Pour info je fais 1m85 pour 74kg et je suis plutôt sportif (et très motivé et persévérant quand il s’agit de progresser en surf !)

J’ai remarqué 3 planches « évolution » sur leboncoin et je voudrais bien votre avis dessus :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/472190200.htm
6’10 |21"1/2|2"1/2
Quelques poques et 2 réparations dont un plug reglacé

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/478012799.htm
6’10 |20"1/2|2"5/8
Un poque recouvert par du gel coat

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/465808235.htm
6’7 |18"1/2|2"
Petit impact réparé plus poque de genoux
Cette dernière serait carrément plus exigeante que les 2 autres pour moi, mais d’un autre côté je suis tombé amoureux de son design et de toutes les réalisations de Kim Kamikaze d’ailleurs (et puis c’est un peu grâce à cela que j’ai découvert surfrepotes !^^)
Si vous savez aussi ça coûte dans les combien de se faire faire ce type de planche je serais bien preneur de cette info car si je pouvais… :amour:
Seim

Messagepar Gart » Sam Mai 25, 2013 17:03

Attends les avis de gens plus pointus que moi mais je trouve la 1 très sympa. Tu devrais progresser rapidement avec ça. Dans 6 mois, tu la revends et tu achète une planche en arrivant en Polynésie. Ça t'économise les taxes sur le billet d'avion et les emmerdes à l'arrivée parce que la planche est abimée.

La 2, bof, parce que c'est surf factory.
La 3 n'est pas adaptée du tout. C'est plutôt typé grosses vagues pêchues si je ne m'abuse.
Pour les tarif de Kim, appelle-le ou maile le mais il y a des prix affichés sur son site, je crois (pas son blog).
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar arnaudls » Sam Mai 25, 2013 19:21

:+1:

Il n'y a que la première qui convient :wink:

La dernière est plus pour du surf de grosse vague que du débutant vu le shape!
arnaudls

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos