En fait c'est globalement ça, à la précision près qu'en exposant à droite, tu ne réduis pas la quantité d'infos stockées dans les hautes lumières, tu déplaces juste le tout vers la droite. Et comme plus tu vas vers la droite, plus le capteur code "en bits élevés", plus tu emmagasines d'information.
Pour t'en convaincre, fais deux photos d'un même sujet en RAW. Sur la première, surexpose de deux vitesses, sur la seconde, sousexpose de deux vitesses. Normalement le premier fichier est plus lourd. Plus c'est lumineux, plus c'est lourd, pas d'histoires de répartition d'une quantité d'info théorique fixe, le capteur enregistre simplement plus d'infos
![Wink ;)](https://surfrepotes.fr/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Pour les JPG, la compression intervient en plus. Donc plus le JPG est lumineux, plus il est lourd, mais également plus il est détaillé, plus il est lourd (moins il y a de détails plus l'algorythme de compression va approximer des teintes voisines pour n'en coder qu'une et gagner de la place).
En gros il faut surexposer sans crâmer, c'est une question d'habitude, faut tester et apprendre à connaître ton boitier. En sachant que même si sur ton écran une zone est indiquée comme crâmée, elle peut en fait tout à fait contenir plein de détails et ne pas être du tout crâmée, pour peu que cela se joue à peu de choses, parce que l'aperçu que ton boitier t'affiche est un mini JPG très compressé, en 8bit donc (par opposition au RAW qui est en 12 bits), et la détection de la surexposition est évaluée sur ce JPG.
Une des raisons pour lesquelles je débraie tout sur mon boitier, tout manuel, pour minimiser l'impact sur ma tof de Toshiro, l'ingé Canon qui a codé le software à Tokyo il y a 4 ans
![Wink ;)](https://surfrepotes.fr/forum/images/smilies/icon_wink.gif)