Des milliers de photographes se creusent la cervelle depuis des années à travers la planète pour trouver un téléobjectif (mini 200mm... Ce qui est déjà bien trop court pour le surf) à pas cher.
La réponse est simple: Cela n'existe pas.
Donc, on attaque les compromis, plus ou moins violents:
Les compromis:1. Sur la qualité:Il existe une flopée de 70-300, affectueusement surnommés "les culs de bouteilles" dans le milieu, trouvables entre 150 et 300 balles, de tête. Ils partagent plusieurs traits communs:
- Ils sont tous TRES mauvais à fond focale, il ne faut pas espérer en tirer des clichés piqués à 300mm, voire au-delà de 200 pour certains.
- Ils sont souvent plus que moyens/mous à pleine ouverture, qui pourtant est déjà très mauvaise... Il faut donc souvent en plus les fermer un peu...
- Leur motorisation patine et cherche souvent le sujet, source de photos complètement floues parfois... Ou nettes 5m derrière le sujet.
- Ils sont tous très sombres, ce qui pose un problème double: Il va falloir au choix monter en ISO (et donc bruiter) ou descendre en vitesse (et donc avoir des photos complètement floues)... A moins d'être en plein soleil, et encore.
2. Sur la longueur focale:Pour le surf, il faut minimum taper dans les 300, plutôt dans les 400mm... Pour que tu aies un repère, mes photos "d'action" sont prises au 200 ou au 280mm... Ce qui est sympa, mais totalement insuffisant pour de vraies photos d'action. Les photos des mags sont souvent prises avec des 600mm, plus ou moins doubleur, etc... Bref, du matos à 8000, 9000, 1000€ (juste pour l'objectif).
Donc le quidam que nous sommes doit choisir plus court. La plupart des mortels choisira un 70-200, quelque part entre 550€ et 1000€, qui ont quelques traits communs:
- Ils sont souvent excellents à pleine ouverture.
- Ils sont souvent excellents à fond de focale.
- Leur motorisation n'a RIEN à voir avec les 70-300, ce qui est capital pour faire la mise au point rapidement sur un sujet mobile (surf).
Conclusion:Pour un téléobjectif délivrant des images piquées, il n'y a pas 36 solutions, il faut taper dans les 70-200 entre 500 et 1000€.
Si c'est trop cher, un 70-300 dépannera mais il ne faut pas s'attendre à des merveilles...
La triche!Pas de panique, il existe cependant des incontournables pour ceux qui aiment la photo sportive et/ou animalière, pour "tricher" optiquement...
1. La taille du capteur:Les boitiers à petit capteur (dit "APS-C") par opposition au plein format (dit "FF" pour Full Frame) induisent de facto un "zoom" de 1.5 chez Ninon, Pentax et Sony et de 1.6 chez Canon (et 2 chez Olympus mais on reste sur les appareils sérieux
). Donc un 200mm donnera un 300mm monté sur ton 600D
2. Les multiplicateurs:Il en existe de 2 types, x1.4 et x2. Oublions de suite le x2 qui dégrade l'image. Le 1.4 ne dégrade pas l'image de façon visible, mais induit tout de même une perte de luminosité logique.
Conclusion: Un 200mm sur mon 5Dmk2 donne... 200mm, alors qu'un 200mm sur ton 600D, avec un x1.4, donnera un 448mm, pas dégueu!
Les options et leurs prix:Mes données remontent à un ou deux ans, je n'ai pas regardé depuis quelques temps... A l'époque chez Canon:
- Les 70-300 entre 170 et 300€, très mauvais optiquement, pas chers, utilisables de façon à peu près qualitative jusqu'à 200 ou 250mm pour être gentil.
- Le canon 70-200/4L non IS, trouvable en occase dans les 500 je pense? C'est le mien. Non IS, il est petit et léger, indestructible, parfaitement piqué à f/4 et 200mm... Une bombe.
- Le même en IS, idem optiquement, un peu plus cher, gros et lourd. Excellent choix.
- Le Sigma 70-200/2.8 stabilisé: Excellent, mais très nettement plus gros et lourd, le prix du 2.8.
- Le même en Canon, fabuleux mais hors de prix.
Mon avis:
Aucun intérêt pour un 2.8 pour du surf à notre niveau... C'est intéressant pour les pros ou les gars qui shootent en intérieur, point barre. Pour ma part j'ai souvent utilisé mon 70-200/4 en intérieur, mais mon boitier monte sans broncher à 6400.
La stab n'est pas du tout nécessaire pour le surf, pour les mêmes raisons. En extérieur, on a largement assez de lumière à f/4 pour monter en vitesse.
Mon chouchou: Bah le mien tiens!!! J'y ai adjoint un 1.4 canon en occase.
Si j'étais riche et passionné de photo d'action (ce qui n'est pas le cas), le 100-400mm Canon. Je le prendrai un jour je pense, mais il est deux fois plus gros que le mien...
Voilà, en espérant t'avoir aidé