[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Prunel » Jeu Oct 11, 2012 15:12

Lelizay a écrit:Je ne sais pas quel est ton niveau mais là on est radicalement loin d'un longboard. Si tu surfes exclusivement des grandes planches tu risques d'avoir beaucoup de mal.

À ta place je chercherais plus large et épais.

:+1:

J'ai testé le grand shortboard confort de Kevinseconds : elle fait 6'6" et flotte vraiment bien. Mais par rapport à mon egg et mon fish (qui me paraissent être "radicaux" par rapport au longboard), j'ai été très surpris de l'effet de bascule quand j'ai poussé le pont avec les mains pour me lever :shock:
J'avais l'impression de ne pas avoir de mousse sous le torse, bilan en 5 min. que des bottom à l'arrache après un take off en déséquilibre...

Bien sur, après quelques temps on prend forcément d'autres habitudes, mais à mon avis, il faut tester des planches similaires avant de se lancer, surtout avec autant de différences de volume ;)
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar Cedric » Ven Oct 12, 2012 07:49

Suis allé la voir hier, vraiment trop juste en taille pour moi au final, dommage beau shape
Cedric

Changement board, conseil

Messagepar sebas64 » Dim Nov 11, 2012 12:17

Bonjour à tous,
Avant de faire le tour des shops et shapers j'aimerais avoir votre avis .

Comme dit dans le sujet je compte changer de planche rapidement.
J'ai commençais le surf il y a 3 ans, cela fait un an et demi que je surf sur une planche Minvielle de manière intensive.
Mais aujourd'hui je trouve que je stagne avec cette planche car elle possède des côtes généreuses :
-6'2" 19" 1/2 2"3/4( fish/évo on dira)
je m'éclate avec mais des qu'il y 'a un peu de taille et que ça creuse ça devient assez difficile

Donc j'aimerais passer à un vrai shortboard. J'en ai parlé un peu et que pensez-vous de côte du genre :
- 6'3" 18"1/2 2"1/4 en round pin pour surfer du 80cm à 1m80 vers la.
Juste peur que ça soit un peu trop galette.. je sais pas trop à vrai dire pour ça que je suis la :lol:

Je mesure 1m86 et pèse 75 kilos..Pour mon niveau prise de vitesse, snap, roller ( mais pas très violent :P car faut la bouger la planche).

Voila merci d'avance à vous tous

Bon dimanche !

Seb
sebas64

Re: Changement board, conseil

Messagepar dgb » Dim Nov 11, 2012 12:54

De 6'2" 19" 1/2 2"3/4 à un shortboard de 6'3" 18"1/2 2"1/4 il y a un monde,
une 6'3", entre 18"3/4 et 19, 2"3/8 (en plus ça me parait être plus dans les standarts d'un shortboard moderne) ça devrait déjà faire un sacré changement
dgb

Nombre de sessions: 65

Re: Changement board, conseil

Messagepar fab85 » Dim Nov 11, 2012 18:15

:+1:
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar squallygator » Dim Nov 11, 2012 21:29

Quelques conseils qui n'engage que moi.
- essaye d'autre planches avant de te décider.
- Prends plutôt d'occaz car si tu te goures tu perdras moins d'argent.
- Si tu veux un truc plus incisif sache que c'est très different à surfer et a la rame c'est pas pareil.
T'as la planche de GaucheMagique : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s qui pourrait faire l'affaire

Pour ton poids/taille, il te faudrait quand même une 6'4 x 19' x 2 3/8,
Ne prends pas en dessous de 2 3/8 pour l’épaisseur, si tu t'en sort avec 2 3/4 c'est un déjà un bon compromis.
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar GG85 » Dim Nov 11, 2012 21:49

Je suis tout à fait d'accord avec les autres. 2 3/8 c'est le minimum. J'ai le même gabarit que toi et c'est une épaisseur qui me convient bien.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar knit » Dim Nov 11, 2012 22:41

Après pour la longueur je pense que descendre n'est pas trop un problème, j'ai sensiblement le même gabarit et surfer du 5'8 ne me pose pas de problèmes particuliers, par contre je surf pas en dessous de 18 3/4 et 2 3/8 je vois pas l’intérêt. Avec ces côtes, on a déjà une planche qui réagit bien avec un confort raisonnable.
knit

Messagepar dgb » Lun Nov 12, 2012 08:25

squallygator a écrit:T'as la planche de GaucheMagique : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s qui pourrait faire l'affaire

Je pense pas que ce soit le top, malgré les côtes elle ne doit pas être très volumineuse (le modèle XFC avait des rails fins, ça peut être changé)
dgb

Nombre de sessions: 65

Messagepar squallygator » Lun Nov 12, 2012 17:35

dgb a écrit:le modèle XFC avait des rails fins

Pas celle là selon Gauche Magique :fufu:
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar crazymountainbiker » Mer Déc 05, 2012 22:43

Hello à tous !

Je viens ici consulter vos avis éclairés sur mon cas. Car je crois bien que j'ai grillé une étape dans mon apprentissage du surf !
Après mes débuts durant l'été 2010 sur une Bic 7'9, j'suis passé la saison suivante alternativement sur un mini malibu 7'3 et une evolutive 6'10. Après un hiver 2011 passé dans l'eau (mon premier ! glagla), je suis passé sur une 6'6 asiatique, confortable, une Venon Master (6'6, 19 3/4, 2 3/8) avec laquelle je me sens à l'aise, sauf dans les vagues un peu rapides et creuses sur lesquelles je "décroche". Problème de technique ou de matériel... Disons que j'ai accusé les dérives et ma planche ! J'suis un grand sec d'1m95 et 78 kg.
Du coup, me voilà maintenant sur une galette, une Al Merrick Proton, en 6'3, 18 7/8, 2 5/16 (volume de 28.1 L). Question accroche, net progrès ! Et une fois le take off réussi, cette planche me semble dingue (pour mon niveau débutant !), et réagit bien plus vite que moi. Session après session, je la dompte, sans exceller... Par contre, j'ai du mal à attraper les vagues, notamment sur l'ile d'oléron. Du coup, je commence à rêver d'une planche plus facile au take off, un peu moins rapide que ma proton, pour pouvoir mieux sentir les choses, tout en étant plus sympa et maniable que ma venon master.
On me conseille une Dumpster Diver, qui en 6'0 20 1/4 2 5/8 fait 35 L . Ne sera t elle pas trop courte pour ma grande taille, et trop "volumineuse" pour mon poids raisonnable ? C'est sur ce point que j'ai besoin de vous ! Un shape un peu plus classique que la Dumpster pourrait-il mieux convenir (plus longue et un peu moins large) ?
crazymountainbiker

Messagepar soroli » Jeu Déc 06, 2012 09:53

A titre perso, je pense que 6'0 pour ton gabarit, c'est trop court, beaucoup trop court surtout après seulement 2 ans de pratique...
L'évolution de l'accroche de tes planches vient surtout des modèles de planches plus que de la taille. Je surfe une 6'6 qui accroche autant que ma 6'1 et même que ma 6'3 Spacebar (voir mon quiver pour te rendre compte de la forme "particulière" de cette dernière).
Ce n'est pas la taille qui compte (comme dans beaucoup de choses ... :fufu: ), c'est le shape. Je demande toujours au shaper que les rails de mes planches soient vraiment agressifs jusque au dessus des dérives. Regarde la 5ème photo pour te rendre compte des rails ICI
Pour l'accroche, tout est dans les rails sur la partie arrière (jusque 30cm au dessus des dérives) et dans le choix des dérives (rigidité + surface = accroche même si c'est très réducteur).
Pour faciliter la rame, le volume sur l'avant de la planche est important. Tu peux avoir une planche pas très épaisse (2"1/2 à 2"5/8) mais avoir un outline de planche plus rond vers l'avant et cela t'aidera pour ramer et donc partir plus rapidement. Plus tu pars rapidement sur une vague, moins tu est dans le creux, et cela diminue le besoin d'accroche.

Je te conseillerais une planche du type de celle que j'avais dans mon quiver : la Kinder
Une fois debout, pour la bonne majorité des surfeurs, le volume à l'avant d'une planche n'est plus un problème.
Une planche dans les 6'6 à 6'8 x 20" à 20"1/2 x 2"5/8 avec ce type d'outline te donnerait, je pense, plus de satisfaction qu'une Dumpster 6'0 ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar dahomey » Jeu Déc 06, 2012 10:08

je n'aime pas le volume à l'avant... :fufu: :lol:
dahomey

Messagepar Tibok » Jeu Déc 06, 2012 10:08

Ta démonstration Soroli est très valable pour le surfeur "pied arrière", s'il est très pied avant (comme Zitoune par exemple quoique ça change ces derniers temps), il ne faut pas une planche avec des rails trop pleins devant...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Tibok » Jeu Déc 06, 2012 10:09

Et d'ailleurs quand on débute, j'ai l'impression qu'on est souvent pied avant...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos