Le Débutant Shaper : Quoi, Ou, Comment, Avec quoi ?

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar kyu » Mer Déc 12, 2007 13:23

cool ça! qui c'est qui s'y colle?
lob, ton prochain shape c'est pour quand?
kyu
Site Admin

Messagepar lob » Mer Déc 12, 2007 13:29

Je voudrais bien ce week end ou la semaine prochaine, pas trop de taff en vue, un peu de surfing, un peu de shape, ce serait parfait avant le break de noà«l ;)

J'ai à  sortir deux fishes et un shortboard quad.
A choisir, vaut mieux suivre un fish... :roll:
lob

Nombre de sessions: 0

Messagepar Flo » Mer Déc 12, 2007 13:54

lob a écrit:Salut,
pour commencer à  shaper c'est assez simple mais il faut tout de même considérer qu'entre le matos de la planche elle même et le matos pour faire la planche, la première va te couter le prix d'une neuve en gros ou du moins d'une occase décente et récente soit autour de 500€.

Mais je pense que chaque surfeur devrait au moins une fois tenter de shaper sa planche.
Pas parceque le résultat sera bon (même si c'est potable, c'est illusoire de penser qu'on fait dès la première une planche super efficace et tout et tout) mais parceque shaper soi même c'est se poser des tonnes de questions sur les planches et leur utilisation.
Et toutes les réponses qui viennent avec seront un enrichissement.

Donc, indispensable:
- Rabot electrique (on doit pouvoir s'en faire préter un)
- Rape surform de 25cm
- rabot petit et bien aiguisé pour la latte
- cale à  poncer (planche en cp de 22mm du genre de 25cmx10cm) et bloc de mousse de la même dimension.
- stands de shape à  hauteur de 1.05m à  1.20m selon morphologie cf bricolage à  la gorlapin, ça revient pas très cher et c'est parfait à  l'usage
- néons (2x+2x) à  1.10m à  1.25m selon morphologie (4€50 le néon chez bricopacher)
- une pièce de 1m plus grand que la planche dans toutes les directions et plutôt sombre.

C'est tout.

Plus: un pain de mousse, des dérives, de la fibre, de la résine, de l'acétone, des pinceaux, une raclette etc...

Plus: de la patience et du temps.

Pour le shape proprement dit, un template ou des chiffres suffisent.
A découper dans un carton un peu épais avec un cutter c'est suffisant aussi.

Pour le reste, je peux détailler les étapes mais c'est un peu fastidieux.
Si jamais quelqu'un veut venir faire un genre de photo feuilleton le temps d'un shape, no problemo, on prendra le temps de tout détailler ;)

t'as la mémoire courte vieux :roll:
Flo

Messagepar lob » Mer Déc 12, 2007 13:57

Je sais que tu as ça mais c'était privé, perso et tout :wink:
là , on peut tout refaire et reprendre dans le but de faire un genre de didacticiel ;)

Mais tu peux aussi faire passer tes photos à  Kyu, les clichés seront surement exploitables et de qualité.
Ou bien tu peux mettre le lien de l'album ici et en attendant les commentaires, chacun peut commencer à  se rincer l'oeil :lol:
lob

Messagepar Flo » Mer Déc 12, 2007 14:02

lob a écrit:Je sais que tu as ça mais c'était privé, perso et tout :wink:
là , on peut tout refaire et reprendre dans le but de faire un genre de didacticiel ;)

Mais tu peux aussi faire passer tes photos à  Kyu, les clichés seront surement exploitables et de qualité.
Ou bien tu peux mettre le lien de l'album ici et en attendant les commentaires, chacun peut commencer à  se rincer l'oeil :lol:

ça fait beaucoup de tu peux ça :lol:
allez, je là¢ches les tofs sachant qu'elles sont toutes par ordre chronologique dans la réalisation de la planche.

http://www.flickr.com/photos/9941815@N0 ... 885078632/
Flo

Messagepar kyu » Mer Déc 12, 2007 14:05

ufffle y'en a un paquet! ça serait y possible de les prendre une a une dans un article en expliquant chauque etape...?
enfin jdis ça, sans vouloir vous obliger hein :lol:
kyu
Site Admin

Messagepar lob » Mer Déc 12, 2007 14:06

Ben tu sais quoi, comme tu vas venir voir ça en live et faire aussi des photos, la rédac, c'est pour ta pomme :mrgreen:
lob

Messagepar zitoune » Mer Déc 12, 2007 14:07

lob a écrit:Salut,
pour commencer à  shaper c'est assez simple mais il faut tout de même considérer qu'entre le matos de la planche elle même et le matos pour faire la planche, la première va te couter le prix d'une neuve en gros ou du moins d'une occase décente et récente soit autour de 500€.

Mais je pense que chaque surfeur devrait au moins une fois tenter de shaper sa planche.
Pas parceque le résultat sera bon (même si c'est potable, c'est illusoire de penser qu'on fait dès la première une planche super efficace et tout et tout) mais parceque shaper soi même c'est se poser des tonnes de questions sur les planches et leur utilisation.
Et toutes les réponses qui viennent avec seront un enrichissement.

Donc, indispensable:
- Rabot electrique (on doit pouvoir s'en faire préter un)
- Rape surform de 25cm
- rabot petit et bien aiguisé pour la latte
- cale à  poncer (planche en cp de 22mm du genre de 25cmx10cm) et bloc de mousse de la même dimension.
- stands de shape à  hauteur de 1.05m à  1.20m selon morphologie cf bricolage à  la gorlapin, ça revient pas très cher et c'est parfait à  l'usage
- néons (2x+2x) à  1.10m à  1.25m selon morphologie (4€50 le néon chez bricopacher)
- une pièce de 1m plus grand que la planche dans toutes les directions et plutôt sombre.

C'est tout.

Plus: un pain de mousse, des dérives, de la fibre, de la résine, de l'acétone, des pinceaux, une raclette etc...

Plus: de la patience et du temps.

Pour le shape proprement dit, un template ou des chiffres suffisent.
A découper dans un carton un peu épais avec un cutter c'est suffisant aussi.

Pour le reste, je peux détailler les étapes mais c'est un peu fastidieux.
Si jamais quelqu'un veut venir faire un genre de photo feuilleton le temps d'un shape, no problemo, on prendra le temps de tout détailler ;)

juste pour infos, je suis tout ça discretement car je wikifie :ninja:
zitoune
Site Admin

Messagepar kyu » Mer Déc 12, 2007 14:07

damned
kyu
Site Admin

Messagepar malo » Mer Déc 12, 2007 14:44

Je réalimenterai un peu également modestement lorsque j'aurai repris mon activité de grattage de mousse. Avant ça, il faut que j'aménage le local.
malo

Messagepar zitoune » Mer Déc 12, 2007 14:47

malo a écrit:Je réalimenterai un peu également modestement lorsque j'aurai repris mon activité de grattage de mousse. Avant ça, il faut que j'aménage le local.

tu pourras si tu le souhaites profiter d'un espace shaper pour présenter ton travail :wink:
zitoune
Site Admin

Messagepar knit » Mer Déc 19, 2007 19:12

ne voulant pas refaire un post pour cela, je me demandais si cette petite chose habituellement appelé une corne je crois en patisserie pour remuer la patte, pourrait servir de squeege pour étaler la résine ? c'est en plastique rigide un poil souple, plat sur l'arrète peut-être un poil étroit ?

amis shapers :wink:

Image
knit

Messagepar malo » Mer Déc 19, 2007 20:26

Difficile de dire sans toucher, mais ça ne paraà®t pas large et risque d'accrocher le tissus sur les extrémités.
malo

Messagepar Grolapin » Ven Déc 21, 2007 14:42

Ca paraà®t assez petit aussi non ? Un squeegee standard ça fait environ 20cm, là  ça semble nettement moins...

Dans le style système D, j'ai aussi déjà  lu que certains découpaient leur squeegee dans un classeur d'école en plastique souple. Aucune idée de ce que ça peut donner, m'enfin la strat c'est déjà  assez compliqué pour qu'on se rajoute pas des sources d'embrouilles j'trouve :wink:
Grolapin

Messagepar Keul » Mer Jan 09, 2008 16:01

Me revoila donc !!
J'ai commencé a préparer le template de ma future première planche. Template qui provient d'une board de série d'un pote.
Bon, maintenant, je voulais votre avis sur le rocker que je me préparer a découper. Je me lance ou y'a des moif' a faire ? (j'ai aussi recopier le rocker sur la board réelle , mais avec toutes les approximations, les traits mal tracés et tout ça...).

Donc les cotes de la board sont :
LENGTH: 6'0" 182.88 cm
NOSE: 11.00" 27.94 cm
MID: 18.31" 46.51 cm
TAIL: 14.19" 36.04 cm
THICK: 2.17" 5.51 cm

Image

PS: le nose est vers la gauche. En plus c'est même pas pris en photo horizontalement !! J'ai du mal aujourd'hui...
Modifié en dernier par Keul le Mer Jan 09, 2008 16:22, modifié 1 fois.
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers