Le Débutant Shaper : Quoi, Ou, Comment, Avec quoi ?

Le domaine des gratteurs de mousse

Le Débutant Shaper : Quoi, Ou, Comment, Avec quoi ?

Messagepar Keul » Sam Déc 08, 2007 18:21

Voila, hier je me demandais : que faudrait il que je fasse si je voulais shaper ma premiere planche ?
Je vois souvent des instruments de mesures bizarre chez les shapers, des lumieres rasantes, des outils particuliers...
Oui mais moi, dont ce n'est pas le métier, peut etre que je ne vais pas investir dans du matériel spécialement dédié a cet usage... alors... que faire ? Des trucs et astuces ?

Donc que doit faire/avoir l'aspirant shaper a ses débuts ? A qui s'adresser ?
A vot' bon coeur messieurs dames. :D
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar pipeau » Sam Déc 08, 2007 18:25

j' y avait pensé moi aussi, bon je pense que dans un premier lieu se poser les questions :

- où shaper et pourquoi dans un lieu specifique ?
- Budget ?
- dans quoi je me lance ?

et là  je passe la main à  ceux qui ont essayé... parceque là  dejà  je sais plus !
pipeau

Messagepar knit » Sam Déc 08, 2007 18:32

http://shaperoom.net je vadrouille sur ce site assez regulièrement, observant admirant mais quand à  l'ordre d'exécution, entre le décroutage du pont, le façonnage des concaves, la strat le poncage et tout et tout faut dire qu'on s'y perd un peu !
knit

Messagepar kyu » Sam Déc 08, 2007 18:34

merci pour le lien. c'est vrai que shaperoom est connu et qu'on y trouve foule d'explications, mais ce qui sera sympa serait d'en faire ici un petit condensé et surtout d'avoir les avis et conseils de ceux qui s'y sont deja essayé. :wink:
kyu
Site Admin

Messagepar Keul » Sam Déc 08, 2007 19:16

leevankyu a écrit:merci pour le lien. c'est vrai que shaperoom est connu et qu'on y trouve foule d'explications, mais ce qui sera sympa serait d'en faire ici un petit condensé et surtout d'avoir les avis et conseils de ceux qui s'y sont deja essayé. :wink:

c'est exactement ce que je pensais. Car en lisant le topic du matos, je vois que beaucoup ont déja réaliser leur petite oeuvre personnel sans etre pro... et ca donne envie !! :wink:

Pour ma part je donne ce lien ...
http://www.chevauchonde.net/chevauchond ... /index.htm
Keul

Messagepar knit » Sam Déc 08, 2007 19:19

thanks pour le lien :wink:
knit

Messagepar GG85 » Sam Déc 08, 2007 20:19

pour avoir shapé 3 planches je vais vous dire se que j'ai fais (petit budget inside lol)

-les outils: un petit rabot a latte, un surform (indispensable), une ponceuse cicrculaire, une calle a poncer, beaucoups de papier ponce, une scie egoiine (pour les première j'ai pas investi dans un rabot electrique mais ca peut être très utile)

-avoir un trés bon template fait dans du medium 5mm

-avoire une idée très précise des cotes vouluent

-bien choisir son préshape (pas la peine de faire une première planche en galerant avec de la mousse de je ne sais ou, il faut prendre un préshape)

-dégrossir le pain (moin dessu que dessou pour laisser de la rigidité dessu) et découper l'outline pour qu'il soit sans cassures!!

-shape de la carène (la laisser plate pour une première c'est pas ples malmais les concaves c'est pas trop compliqué je trouve)

-bien s'appliqué sur les rails: avoir fait les bevels, savoir exactemen comment vous voulez vos rails car c'est je pense le point le plus important au niveau du shape

-pour la strat' pas de panique, 4+2oz dessu 2oz dessous, commencez par le dessous, regardez beaucoup de videos de glass ca vous donnera une bonne idée du geste juste et franchement la strat' c'est pas si dure
-quand la strat' est faite passez les hot coat (couche de résine qui sera poncée: résine avec stryrène parafiné) et après vive le poncage mais pas trop pour pas ateindre le tissu

-avant la strat' vérifiez que la planche soit pas pleine de poussière (ps: pour ma strat' je m'étais fait moi même ma raclette avec du carton et du sctoch.... :lol: ca a bien marché mais bon mettre 20euros dans une vrai raclette c'est bien mieu)

-essayez de faire le shape et le glass dans 2 pièces différentes

voila j'ai résumé vite fait, j'ai surement oublié pleins de truc car il est 23h chez moi et que je suis fatigué, mais surtout avant de se lancer il faut aller lire lire et relire les topics de shaperoom, c'est essentiel!

si vous avez des questions (même si je suis très loin d' être bon) je serais super content de vous faire encore partager ma petite expérience de shaper débutant
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar Keul » Sam Déc 08, 2007 22:21

Super sympa comme réponse !!!
Encore d'autre ?

Je sens que ca va me donner envie...
:D
Keul

Messagepar Grolapin » Dim Déc 09, 2007 00:24

En tant que shapeur amateur débutant, je peux également filer quelques trucs.

J'aurais dû commencer par le local, mais j'ai posté une petite description du stand de shape, sans prétention aucune...

Il est tard, je continuerai demain... :wink:
Grolapin

Messagepar Keul » Dim Déc 09, 2007 11:15

Hum... je sens que ca risque de me donner quelques prétentions tout ca...
J'ai des questions qui me sont apparues pendant la nuit...

Comment effectue t-on les mesures (angles, concaves, épaisseur etc...) ?

Comment positionner le template sur le pain "préshape" ? Y'a t-il des reperes spécifiques ? (notamment pour la position du maitre bau, du nose et du tail par rapport au rocker préshapé) .

Des conseils par rapport a des difficultés que vous auriez rencontrées et résolues ? (mouvements a adopter, choses a ne pas faire, trucs et astuces...)

Vous êtes vous lancés tout seul ou avez vous observez quelqu'un avant ?

:wink: :wink: :wink:
Keul

Messagepar Xin » Dim Déc 09, 2007 11:45

Je pense pas qu'on puisse faire une explication générale sur le shape. Je m'explique.

Quand j'ai voulu me lancer dans le shape, j'ai fouillé sur internet et je suis tombé sur quelques sites qui explique la marche à  suivre dans les grandes lignes, c'est un bon début mais finalement ça reste très théorique.

Puis je suis tombé sur Shaperoom et Shapercafe un peu plus tard, ainsi que sur Swaylocks (le même type de site, mais en version américaine et certainement beaucoup plus complet, mais faut bien comprendre l'anglais).

Dans ces trois sites, il y'a des centaines de descriptions faites par des shapers amateurs (ainsi que certains pros) de la fabrication de leurs planches, avec souvent photos à  l'appui et explications.

Il faut trouver les sujets intéressant, donc il faut passer des heures et des heures à  fouiller, mais au final je peux vous assurer que c'est le meilleur moyen d'apprendre qui existe, et toutes les questions que l'on peut se poser y sont abordées.
Toutes les choses à  faire et à  ne pas faire sont décrites, toutes les techniques aussi; les résultats obtenus, etc...

Enfin bref tout ça pour dire que ces trois sites comportent une masse d'information qui ne peut être résumée dans un sujet, et j'irais même jusqu'à  dire qui ne peut être résumée par un shaper pro: il y'a trop de questions et d'options possibles pour qu'une seule personne puisse tout aborder.

Donc le must pour apprendre à  shaper: avoir un shaper pour vous guider (c´est pratique) et avaler les tonnes d'informations d'internet (c´est théorique).
Xin

Messagepar GG85 » Dim Déc 09, 2007 12:21

shaperoom et shaper café faut connaitre par coeur avant de se lancer c'est la moindre des chose!! Ces sites sont supers
GG85

Messagepar ben » Lun Déc 10, 2007 15:54

un super lien avec des details sur tout ce qu il faut pour shaper (outils, fabrication des stands, plusieurs exemples de planches avec calculs des chanfreins), bref une petite bible :D
ben

Messagepar Keul » Lun Déc 10, 2007 18:18

Aujourd'hui, je me suis dit : ok, faisons comme si je commencais a envisager la possibilité optionnelle que je commence une planche.

Premiere galere : on le choisit comment le template ????
On l'invente ? on le prend sur une planche existante ?
Admettons que je veuille faire une fish ? je fais comment ? :?
Keul

Messagepar GG85 » Lun Déc 10, 2007 18:36

tu vas sur shaperoom dans la partie template a gogo et tu choisi lol sinon tu l'invente toit mème en fesant attention que les lignes n'est pas de cassures. Prend ton temps pour le template il faut qu'il soit reussi
GG85

Suivante

Retourner vers Shape et shapers