Le Débutant Shaper : Quoi, Ou, Comment, Avec quoi ?

Le domaine des gratteurs de mousse

Le Débutant Shaper : Quoi, Ou, Comment, Avec quoi ?

Messagepar knit » Sam Mar 08, 2008 19:44

ah enfin ! LE grand Keul passe à l'acte. Des photos vite des photos ...
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Le Débutant Shaper : Quoi, Ou, Comment, Avec quoi ?

Messagepar pipeau » Sam Mar 08, 2008 20:56

Je me vois déjà à la soirée d’inauguration/baptême de la KeulBoard !

Tiens vite fait un logo :

Image

:lol:
pipeau
 

Le Débutant Shaper : Quoi, Ou, Comment, Avec quoi ?

Messagepar Keul » Sam Mar 08, 2008 21:21

:lol: :lol: :lol:

Arretez ! Quand j'ai la pression je fais de la merde !!! :lol:

Travail plutôt sur ton Goldorak Zombie toi !
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Le Débutant Shaper : Quoi, Ou, Comment, Avec quoi ?

Messagepar zitoune » Sam Mar 08, 2008 21:42

Et Keul sans te mettre la pression, tu penseras à nous et au wiki hein pour nous raconter ta grande première :fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16461
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Le Débutant Shaper : Quoi, Ou, Comment, Avec quoi ?

Messagepar knit » Sam Mar 08, 2008 22:52

ou sa grande dernière :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Le Débutant Shaper : Quoi, Ou, Comment, Avec quoi ?

Messagepar Keul » Lun Mar 31, 2008 13:08

Inspection de la salle de shape cet aprés midi. Je vous enverrai les photos (si j'y pense) et donc, commencement du déménagement du matos que j'ai entassé...
Wouhou ... :army:

Edit : comme promis voici les photos de l'endroit, qui n'est surement pas parfait, mais que j'adddoooorree déja !!! C'est ma deuxième chambre en quelque sorte, Merci Mamie !

Image

Image

Image

La "pièce" peut se séparer en 2 pièces distincetes grace à la porte en métal qui se rabat au milieu. C'est limite en plein air, mais si il ne fait pas trop froid ca sera parfait. J'ai prévu de fermer l'entrer avec une bache, de poser un petit néon, et ca roule ma poule !!
Bien sur, d'apporter un poste radio aussi.
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Premier shape

Messagepar carnivorous » Mer Jan 18, 2012 13:53

Bonjour à tous,

souhaitant shaper ma prochaine planche, j'ai regardé pas mal de site internet avec toutes sortes d'informations très utiles ms parfois trop détaillées ou pas claires pour un "shaper" débutant.
La 1ère question que j'ai concerne les outils à utiliser:
- quels sont les outils absolument indispensables pour shaper une planche du début à la fin? quand on regarde les sites il y a tellement d'outils qui ont l'air très pratiques...ms au final difficile de savoir ce qui est absolument indispensable pour quelqu'un qui veut shaper des planches occasionnellement pour lui même ou ses amis.
Si la réponse existe déjà sur le forum, vraiment désolé :s :s (merci de me dire où, j'ai regarder (rapidement) ms pas trouvé)

Merci d'avance pour votre aide :)
@+
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: 1er shape :)

Messagepar red » Mer Jan 18, 2012 16:17

La réponse existe déja sur shaperoom..ici peut être pas???....vas sur shaperoom et commence par lire les tutoriels a gauche, déja ça va t'éclaircir les idées :wink:
Ensuite pour les outils tout dépend si tu pars sur du PSE ou du poluréthane pour ton pain.
Avatar de l’utilisateur
red
 
Messages: 302
Enregistré le: Ven Avr 02, 2010 10:06
Localisation: Le teich/bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: 1er shape :)

Messagepar carnivorous » Mer Jan 18, 2012 16:40

:) super, je vais aller voir sur ce site.
ça sera un pain PU, si j'ai bien compris un pain PSE oblige de la résine Epoxy, plus contraignante à utiliser.
et de tte façon je trouve plus 'beau' une planche PU/polyester.
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: 1er shape :)

Messagepar Redfin » Mer Jan 18, 2012 17:00

en principe, tu n'as pas besoin de grand chose, un surfoam, du papier de verre une cale puis du papier de verre et une cale pour le ponçage.

aprés, en pratique, il y a un gros minimum à avoir pour faire un travail a peu prés propre.

j'explique:
pour travailler correctement, un éclairage bien positionné est indispenssable donc, 4x 120 de tubes fluo positionné correctement par rapport à la surface a travailler.
un rack un peu pratique (ça se bricole trés bien avec de la récup'), des tablettes au dessus de tes néons pour que la lumière soit certe razante mais ni aveuglante, ni diffusé dans ta shaperoom.

aprés, l'outillage:
un rabot avec suffisament de profondeur de coup et un moteur puissant sera un gros plus, c'est avec lui que l'on travail les volumes. le moteur est important pour faire un travail propre sans arrachages, la profondeure de coupe est un plus pour garder des volumes symétriques.
des cales de différentes densités pour travailler différament selon les zones et le degrés de finition, trusquin pour tracer, rabots à lattes, éventuellement différents models selon les zones etc etc...

pour le ponçage, idem, une bonne ponçeuse / polisseuse avec variateur et une vitesse mini suffisament basse.
des pads de ponçages de différentes densités pour les différentes étapes et zones etc...



en gros, on peut faire avec pas grand chose mais le resultat peut être décevant et dés lors que l'on investit, ça revient assé chère mais c'est un plaisire que de surfer une planche faite maison. ;)
Avatar de l’utilisateur
Redfin
 
Messages: 353
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 14:25

Re: Le Débutant Shaper : Quoi, Ou, Comment, Avec quoi ?

Messagepar Prunel » Mer Jan 18, 2012 18:34

Dans la liste des principaux sujets, à la rubrique Shape et shapers, il y a tout un tas de sujets de débutants shapers très instructifs et d'autres topics plus généraux sur le shape dont celui dédié où je viens de déplacer vos messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Le Débutant Shaper : Quoi, Ou, Comment, Avec quoi ?

Messagepar carnivorous » Mer Jan 18, 2012 22:58

Merci Prunel d'avoir déplacé mon topic, effectivement il y a beaucoup de réponses utiles ici.
J'ai été voir shaperoom, c'est bien clair et expliqué aussi :)

J'en profite pour remercier les admin et les surfrepotiens qui sont toujours partant pour répondre dans la bonne humeur aux questions des débutants et pour partager leurs expériences...:) :)
@+
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: 1er shape :)

Messagepar Grolapin » Mer Jan 18, 2012 23:23

Redfin a écrit:en principe, tu n'as pas besoin de grand chose, un surfoam, du papier de verre une cale puis du papier de verre et une cale pour le ponçage.

Sans oublier : masque à poussière pour le shape et le ponçage, masque à gaz (cartouches AB) et gants jetables pour le glassage.
Sinon tu joues (grandement) avec ta santé :-?

PS : Le surfoam, c'est la traduction anglaise du pain de mousse. La râpe pour le shape, c'est un surform :wink:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: 1er shape :)

Messagepar Redfin » Jeu Jan 19, 2012 14:00

Grolapin a écrit:
Redfin a écrit:en principe, tu n'as pas besoin de grand chose, un surfoam, du papier de verre une cale puis du papier de verre et une cale pour le ponçage.

Sans oublier : masque à poussière pour le shape et le ponçage, masque à gaz (cartouches AB) et gants jetables pour le glassage.
Sinon tu joues (grandement) avec ta santé :-?

PS : Le surfoam, c'est la traduction anglaise du pain de mousse. La râpe pour le shape, c'est un surform :wink:

effectivement, gros gros oubli sur la "sécurité" tellement ça me semblais évident... :oops:
à savoir que même pour le shape, la poussière du PU fait beaucoup de mal!

et pour le surform, je suis manifestement aussi mauvais en orthographe que ce soit en français ou en anglais!!! :fufu:
Avatar de l’utilisateur
Redfin
 
Messages: 353
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 14:25

Re: Le Débutant Shaper : Quoi, Ou, Comment, Avec quoi ?

Messagepar xeros » Mar Mar 12, 2013 19:04

Bon c'est très sommaire, mais y a quelques bases pour convertir son garage en shape room :p

http://blog.swell.com/goods-for-guys/ho ... aping-bay/
Avatar de l’utilisateur
xeros
 
Messages: 77
Enregistré le: Jeu Sep 22, 2011 19:21

Précédente

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité