[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar El Commandante » Mar Aoû 14, 2012 13:45

Salut les copains,

Voila j'aimerais des conseils pour changer de planche. Je suis débutant, j'ai acheté un Bic 7'9 l'an dernier, et j'ai quelques sessions à mon actif sur les côtes vendéennes.
Je fais 1m84 pour entre 80 et 84 kg, pas tout jeunot (28 ans).
J'ai un background sportif (foot pendant plus de 20 ans) mais pas du tout musclé du haut du corps de ce fait.
Pour faire clair, vu mon niveau et mon gabarit, je sais que cette planche est adaptée, mais voila je me fais chier avec.
Je la trouve trop lourde, trop "bateau", je n'avance pas avec,...
Je me demande si je ne devrait pas changer de planche, pour plus court, avec quand même du volume (vu mon poids).
J'ai surfé du 7' et ça a l'air de le faire.

Ce midi j'ai parlé avec un pote qui a un niveau un peu meilleur que le mien, il est passé du 7'9 Bic à une 6'10 assez généreuse et il se régale. Ca part plus vite, c'est beaucoup plus maniable, etc...
Ca l'a remotivé pour progresser...

Qu'en pensez vous pour mon cas? Sachant que j'aurais bien besoin d'un coup de boost niveau motivation?

Milesker les amis
El Commandante

Messagepar yolu33 » Mar Aoû 14, 2012 16:09

jettes un oeil à mon quiver :wink:
J'ai ton âge, ton gabarit et suis passé de la Bic 7'9 à 7'2, pour moi la transition fut idéale !!!! (mais surtout c'est de passer la porte d'un shaper pour convenir d'un modèle :amour: )

Sinon chez les occaz' du coin t'as ça :

http://www.surfrepotes.fr/forum/annonces-surf/egg-bonzer-barland-6-11-t4971.html
yolu33

Nombre de sessions: 2

Messagepar El Commandante » Jeu Aoû 16, 2012 09:59

Merci Yolu, ça me motive.
Tu avais quel niveau quand tu as changé pour plus court?

Pour l'occase c'est un peu chaud niveau prix je trouve. Je pense revendre ma péniche Bic dans les 200/250 e donc j'ai le même budget...

Au fait t'as pris quoi comme dimensions en épaisseur et largeur pour ton 7'2??

Merci l'ami
El Commandante

Messagepar arnaudls » Jeu Aoû 16, 2012 10:19

Pour une planche sur leboncoin, tout trouvera dans ces dimmensions et à ce prix mais faut fouiner un peux pour avoir une planche en super état :wink:

Un pote revenait d'australie cet hiver et avait comme niveau mise debout et début de bottom. Il est passé d'un bic je sais plus combien à une planche shappé trouvée sur leboncoin pour 200e. Les cotes était 7'0 22 2 3/4 pour 1m90 75kg. Au début un peu de mal, ça lui changeait beaucoup de sa planche d'avant. Mais après quelques sessions, il sortait de l'eau avec le grand sourire!
arnaudls

Messagepar yolu33 » Jeu Aoû 16, 2012 10:58

pour mon niveau : débutant "dégrossi"on va dire...
en gros à 14/15 ans : j'ai pris une semaine de cours sur un 7'3 bic
puis plus rien jusqu'à mai 2009 où ma femme m'a offert un 7'9 bic (que j'ai revendu avec la housse 300 euros :ninja: ), j'ai fait une vingtaine de sessions avec, remise en jambes aux take off, début de bottom, et surtout réapprendre à bien se placer..
Avril 2010, remise à l'eau printanière (première de l'année), j'avais une furieuse envie de changer la Bic qui s'est confirmée après cette session : ça manque de manoeuvrabilité ce truc quand même, j'avais l'impression que j'allais stagner à ce niveau des années.. sortie de l'eau et petit arrêt shaper => là on discute, et hop une 7'2 en commande :amour: la commande s'est faite rapidement (bien que j'avais eu un premier contact avec Lob par mail l'hiver avant mais j'étais indécis..

Donc Mai 2010 sortie de l'atelier d'une 7'2 x 20 1/2 x 2 7/8 et mise à l'eau dans la foulée : les 2-3 premiers take off un peu foireux (à cause des mauvais habitudes la bic surtout !!!) et ensuite en avant la musique !!! ça va vite et on a l'impression qu'au premier take off/bottom réussi, on a fait des progrès fulgurants (et je pense que c'est réellement le cas !!)
Ensuite c'est uniquement à l'automne 2011 que je me suis dit que je voulais compléter le quiver (et non me débarrasser de la 7'2 => a contrario de la Bic !) et suis passé sur un 6'6 (pas n'importe lequel :wink: ) et à la première mise à l'eau : j'étais loin d'être à la rue, la 7'2 m'a mis sur le bon chemin !!!!

Ps : tu en feras ce que tu voudras... mais petite anecdote, mon frère, qui a tout juste 20 ans (et fait notre gabarit), a démarré le surf en même temps que moi mais a gardé sa 7'9 depuis le début.... la progression n'a vraiment rien à voir... si réelle progression il y a eu...
yolu33

Nombre de sessions: 2

Messagepar Maimiti » Jeu Aoû 23, 2012 22:33

kyu a écrit:Dans l'idée , c'est effectivement vers ce type de planche /shape qu'il faut t'orienter . Par contre pourquoi tu veux absolument acheter une daube made in china ??? Avec ton budget, tu peux facilement trouver une vraie bonne occase faite par un shaper et pas un petit asiat de 8 ans qui n'a jamais vu une vague .. :wink:

p.s: toutes les annonces que tu cites sont des marques asiat ..

Hello,

En suivant vos recommandations, et après avoir mené quelques investigations sur le net, dans des surfshops landais, appelé UWL et Juanito, et coachée par GG85 (que je remercie encore au passage :yess: ), voici les conclusions du moment:

- Juanito n'a pas de planches d'occas' pour moi, exceptées une 7'2 à 640 € et des planches qu'ils dessine et fait fabriquer en Asie (marque Inner). Il me conseille de ne pas descendre en dessous de 7' compte tenu de mon niveau, du fait que je vais essentiellement surfer en Bretagne, 15j en septembre puis environ un weekend par mois (mars/avril à novembre/décembre)

- UWL me propose 2 planches d'occas, des easy riders:

--> Une 7' * 20.5 * 2.5 pour 350€:
Image
Image

--> Une 6'6 * 20.5 * 2.5 pour 450€:
Image
Image

Il semblerait que la 7' aux hibiscus (ça tombe bien en plus, ces fleurs me sont très familières!) soit l'heureuse élue...Qu'en pensez-vous? Si vous validez, samedi, elle sera mienne (si tout va bien) :yahoo:
Sinon, je peux également appeler demain au cas où le shaper Gilles Penvern...Après, je crois que j'aurais fait le tour des possibilités... :roll:

Preneuse donc de vos remarques, avis, conseils avant le grand saut!!

A+
Maimiti

Nombre de sessions: 21

Messagepar Redfin » Ven Aoû 24, 2012 13:27

yolu33 a écrit:pour mon niveau : débutant "dégrossi"on va dire...
en gros à 14/15 ans : j'ai pris une semaine de cours sur un 7'3 bic
puis plus rien jusqu'à mai 2009 où ma femme m'a offert un 7'9 bic (que j'ai revendu avec la housse 300 euros :ninja: ), j'ai fait une vingtaine de sessions avec, remise en jambes aux take off, début de bottom, et surtout réapprendre à bien se placer..
Avril 2010, remise à l'eau printanière (première de l'année), j'avais une furieuse envie de changer la Bic qui s'est confirmée après cette session : ça manque de manoeuvrabilité ce truc quand même, j'avais l'impression que j'allais stagner à ce niveau des années.. sortie de l'eau et petit arrêt shaper => là on discute, et hop une 7'2 en commande :amour: la commande s'est faite rapidement (bien que j'avais eu un premier contact avec Lob par mail l'hiver avant mais j'étais indécis..

Donc Mai 2010 sortie de l'atelier d'une 7'2 x 20 1/2 x 2 7/8 et mise à l'eau dans la foulée : les 2-3 premiers take off un peu foireux (à cause des mauvais habitudes la bic surtout !!!) et ensuite en avant la musique !!! ça va vite et on a l'impression qu'au premier take off/bottom réussi, on a fait des progrès fulgurants (et je pense que c'est réellement le cas !!)
Ensuite c'est uniquement à l'automne 2011 que je me suis dit que je voulais compléter le quiver (et non me débarrasser de la 7'2 => a contrario de la Bic !) et suis passé sur un 6'6 (pas n'importe lequel :wink: ) et à la première mise à l'eau : j'étais loin d'être à la rue, la 7'2 m'a mis sur le bon chemin !!!!

Ps : tu en feras ce que tu voudras... mais petite anecdote, mon frère, qui a tout juste 20 ans (et fait notre gabarit), a démarré le surf en même temps que moi mais a gardé sa 7'9 depuis le début.... la progression n'a vraiment rien à voir... si réelle progression il y a eu...

je dis +1!

les bics, c'est bien pour les écoles et comme "jouet de plage" c'est a dire pour des gens qui vont aller surfouiller 10 fois par ans et qui donc ne voudront pas d'une planche "fragile".
dés le momment ou l'on veut progresser, l'idéal c'est quand même d'acheter une planches faite pour ça.

et aller voir un shapeur permet de discuter et mieux comprendre ses besoins.
Redfin

Re: AL MERRICK

Messagepar soroli » Mer Sep 05, 2012 14:54

str33 a écrit:salut,
J'ai l'intention d'acquérir un nouveau jouet mais j'hésite entre deux possibilités :
La continuité : une dumpster diver, ou la nouveauté une neck board de AL MERRICK.
Cotes identiques sur les 2 planches.
A la lecture du programme de chacune des planches, l'argument marketing est évident.
Si vous avez essayer les deux, y'a-t-il vraiment une différence ?

Salut,
merci de bien vouloir passer par la case Présentation comme le veut la coutume.
Nul doute que tu obtiendras plus de réponses ainsi ... :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar Cool-connexion » Mer Sep 05, 2012 21:40

Salut les repotiens,

Je reviens vers vous car j'ai (encore) besoin de vos conseils qui m'ont toujours éclairé.

J'ai testé pas mal de planches cet été notamment celle de mon oncle qui est une DHD en 6'3 x 19 x 2 1/2 car je n'avais pas pris la mienne.
Tout d'abord, mon premier ressenti a été bon car de un je n'ai plus mal aux bras quand je rame avec (alors qu'avec mon évo, je ramais dix mètre j'avais l'impression d'être engourdi), de deux les canards passent facilement.
Une fois debout c'est super maniable et rapide, j'ai pu faire quelques manoeuvres.
Le gros point noir est que je prends peu de vagues avec cette planche alors que mon cousin s'en gavait avec son fish 6'3 x 21 x 2 3/4.
En fin de séjour, j'ai pu la tester et j'ai vraiment apprécié car j'ai pris beaucoup plus de vagues que j'ai pas trop mal exploitées.
Cependant j'ai eu ce p***** de mal de bras très rapidement dans la session.
C'est pourquoi aujourd'hui j'envisage de m'acheter une nouvelle planche car je pense avoir le niveau pour quitter mon évo.
Par contre, je n'ai pas envie d'investir dans un shortboard comme celui de mon oncle de peur de ne plus prendre de vagues, je m'orienterai plutôt sur une planche ressemblante à celle de mon cousin en un peu plus fine.
J'ai pensé à des côtes comme 6'4 x 20 1/2 x 2 1/2 comme la flow egg de Hot Buttered qui me fait sérieusement de l'oeil.
Qu'en pensez vous ?
Sinon, un ami propose de me vendre la Slam Fish toujours chez HB en 6'4 à un prix très très intéressant.
Quel serait le meilleur compromis pour moi ?

Merci et super forum :)

Ps : je reprécise mon niveau : je pense avoir un niveau intermédiaire, je fait quelques virages, je commence les manoeuvres mais je galère un peu à la rame avec mes 55 kg pour mon mètre 78
Cool-connexion

Messagepar GG85 » Mer Sep 05, 2012 22:30

Un Egg 6'4 dans tes cotes ca t'interesserait?
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Cool-connexion » Jeu Sep 06, 2012 11:04

Salut GG85,

Merci pour ta réponse.
Concernant ton egg, je sais pas j'aimerai d'abord avoir quelques avis sur les planches dont je vous ai parlé afin d'aviser après.
Apres un egg comme le tien n'est pas forcément un shape qui me fait envie mais à voir :)
Cool-connexion

Messagepar Cedric » Jeu Oct 11, 2012 09:55

Salut,

Je recherche a acheter un shortboard en complement de mon longboard pour les vagues un peu plus radicales, supérieures a 1m
J'ai repéré une annonce avec une planche dont les cotes sont:
6.0 x 19 1/2 x 2 3/7.
Sachant que je faits 1m80 pour 73kg n'est ce pas un peu court?
Cedric

Messagepar GG85 » Jeu Oct 11, 2012 10:02

Je fais 1m83 et 76kg et ca ne me parait pas trop juste.

Après pour le programme, des vagues de plus de 1m, tu peux peut être chercher une 6'2 ou 6'3 qui passera mieux dans du plus gros.
Maître Jedi de TheNext
GG85

[Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Lelizay » Jeu Oct 11, 2012 10:03

Je ne sais pas quel est ton niveau mais là on est radicalement loin d'un longboard. Si tu surfes exclusivement des grandes planches tu risques d'avoir beaucoup de mal.

À ta place je chercherais plus large et épais.
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar Cedric » Jeu Oct 11, 2012 10:57

Lelizay a écrit:Je ne sais pas quel est ton niveau mais là on est radicalement loin d'un longboard. Si tu surfes exclusivement des grandes planches tu risques d'avoir beaucoup de mal.

À ta place je chercherais plus large et épais.

Merci pour les avis je vais voir ça ce soir:http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/374642287.htm?ca=21_s
ça parait pas mal mais effectivement je me demande si c'est pas un poil radical pour m'adapter a ce type de planche.
Cedric

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos