Le Débutant Shaper : Quoi, Ou, Comment, Avec quoi ?

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar Prunel » Lun Déc 10, 2007 18:41

Keul a écrit:Admettons que je veuille faire une fish ? je fais comment ? :?
Même si je n'y connais rien du tout, ça me semble pas être l'option la plus simple que de débuter sur un fish :?
Modifié en dernier par Prunel le Lun Déc 10, 2007 18:42, modifié 1 fois.
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar Keul » Lun Déc 10, 2007 18:41

Donc si je ne m'abuse pour le choix du template il faut :

- choisir le type de planche que l'on aimerai réussir et se renseigner sur cette planche et ses comprotements.
- connaitre l'influence des différents paramètres (longueur, largeur, épaisseur, forme du rail, forme du tail, rocker et foil) pour les choisir en conséquences, et éventuellement les modifiés sur un templates choisi.

Pour ma part je me tenterai bien un truc comme un fish ou quelque chose comme ca ... :)

PS : j'ai juste jeter un oeil, mais le lien sur Swaylok's à  l'air vraiment bien.
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar Keul » Lun Déc 10, 2007 18:45

Prunel a écrit:
Keul a écrit:Admettons que je veuille faire une fish ? je fais comment ? :?
Même si je n'y connais rien du tout, ça me semble pas être l'option la plus simple que de débuter sur un fish :?

Euh c'est ce que je me disais aussi, mais bon, en général je prend jamais les choses les plus facile.... j'y réfléchis. Je me fixe surtout des objectifs motivants pour réver un peu. On sait jamais, peut être que j'ai un don... humhummmmm :lol: :lol:
Keul

Messagepar Xin » Lun Déc 10, 2007 18:46

Ce programme te permet de commencer à  tripoter des templates et à  essayer de sortir de belles choses:

http://www.atuacores.com/surmesure.php

Il en existe d'autres à  télécharger (APS 3000 notamment), mais celui-ci est le plus simple de prise en main pour sortir un template d'outline ou de rocker.
Il y'a d'ailleurs des exemples proposés, mais attention pour les épaisseurs car ce logiciel est prévu normalement pour tracer sur des pains polystyrène, plus flottant que des pains polyuréthane, donc les épaisseurs sont moins élevées que pour des planches faites dans ces derniers pains.

Tu peux, une fois qu'un template te semble satisfaisant, le poster sur le forum pour demander les avis de tout le monde (le logiciel a une option pour créer une image GIF de ton template).

Si c'est concluant, tu peux passer aux relevés de coordonées. Comme ce logiciel n'est pas fait pour ça à  la base, il faut tricher un peu:
click droit sur l'image, zoom avant jusqu'à  ce que la courbe soit assez grosse, puis tu déplaces le pointeur en notant les coordonées de largeur, tous les 5 cm par exemple (ou moins si tu veux être encore plus précis).

Il ne te reste plus qu'à  reporter le tout sur du médium 3mm par exemple et à  découper proprement, et tu as ton template.

Quant aux questions du genre "quelle taille de planche pour moi? Pourquoi cette forme de planche pour ce type de vagues? etc...":
- soit tu précises sur le forum les vagues que tu veux surfer, ton poids ta taille, ton niveau de surf, le style de surf recherché (en longue courbe, radical,...).
- soit, et j'en reviens toujours à  ce point, tu potasses les forums sur le shape ou tu trouveras réponse à  tes questions.
Xin

Messagepar GG85 » Lun Déc 10, 2007 19:27

le fish c'est effectivement pas le plus simple (surtout si tu n'as jamais eu de fishs de ta vie c'est surtout ca le problème). Ma première board a été un "fish" :lol: mais je n'en avait jamais eu du coup completement ratée, ma seconde a été un shortboard et la vu que c'est un type de planche que je connaissais elle a été reussie
GG85

Messagepar Keul » Lun Déc 10, 2007 20:05

GG85 a écrit:le fish c'est effectivement pas le plus simple (surtout si tu n'as jamais eu de fishs de ta vie c'est surtout ca le problème). Ma première board a été un "fish" :lol: mais je n'en avait jamais eu du coup completement ratée, ma seconde a été un shortboard et la vu que c'est un type de planche que je connaissais elle a été reussie

C'est ce que je pensais aussi. En fait si je me lance il faudrait que je trouve le compromis entre, planche qui me plairait à  fabriquer et planche qui me serait utile. J'ai pas trop envie de m'en faire une que j'ai déja juste pour le plaisir de la réussir...
Il faut y réfléchir....
Tiens, et qi vous jetiez un oeil a mon quiver pour me donner votre avis ?
A un moment je pensais refaire la Hot Buttered mais en mieux (elle date des années 80 je crois) ... ou alors améliorer la swop...
Des avis ?

Une autre idée me vient... Volé le template d'une surftech d'un pote en 6.1 qu'il utilise trés bien dans les vagues assez creuses et puissantes (hors je n'ai pas de planches pour ca) et essyayer de la mettre en quad. Comme ca j'ai une bonne base et un challenge. 8)
Modifié en dernier par Keul le Lun Déc 10, 2007 20:17, modifié 1 fois.
Keul

Messagepar Prunel » Lun Déc 10, 2007 20:16

Améliorer la Swop c'est ambitieux car ce shaper a surement plus d'expérience que toi :lol:
Prunel

Messagepar Keul » Lun Déc 10, 2007 20:19

Prunel a écrit:Améliorer la Swop c'est ambitieux car ce shaper a surement plus d'expérience que toi :lol:

:lol: :lol:

Oui, bon beh je vais améliorer la Toy alors !! Ptdr !!! Non sérieusement, aucune prétention de ma part... quand je dis améliorer, je voulais juste dire essayer de gommer ce qui ne me convient pas en fait...
Vous penser que des shapers peuvent nous laisser regarder quand ils bossent ou ca se fait pas ??
Keul

Messagepar kyu » Lun Déc 10, 2007 20:31

Keul a écrit:
Prunel a écrit:Améliorer la Swop c'est ambitieux car ce shaper a surement plus d'expérience que toi :lol:

:lol: :lol:

Oui, bon beh je vais améliorer la Toy alors !! Ptdr !!! Non sérieusement, aucune prétention de ma part... quand je dis améliorer, je vouler juste dire essayer de gommer ce qui ne me convient pas en fait...
Vous penser que des shaper peuvent nous laisser regarder quand ils bossent ou ca se fait pas ??

si david ( swop) a pas encore lu ce que t'as ecris plus haut :lol: tu peux lui demander, le type est tres sympa donc pourquoi pas.
kyu
Site Admin

Messagepar Keul » Lun Déc 10, 2007 20:49

Erf !! Vous allez déformer mes propos !!! J'ai rien dit de mal !! En plus c'est David qui a fait ma premiere planche alors, hein, rien a dire !!! Na !

je reformule en cas qu'il lise : prendre l'ancienne et l'adapter en fonction de mes nouvelles évolutions. Voila, pas de connotations négatives.
Beh je me disais que je pourrais peut etre lui demander... mais d'un coté c'est peut etre abusif.... je sais pas. :roll:

En tout cas je laisse tomber l'idée de la planche toute neuve :
- ca serait : soit un relookage de l'ancienne hot buttered
- soit une adaptation en quad de la planche d'un pote.
:wink:
Keul

Messagepar Grolapin » Mer Déc 12, 2007 08:55

Et un egg ça te tente pas Keul ?
J'ai vu que t'avais que des shortboards...

C'est sympa à  surfer comme planche, et à  mon avis plus tolérant en termes d'erreurs sur le shape.
L'outline est assez simple, y a du volume donc ça peut compenser des concaves un peu trop creux, et (je trouve) qu'il est plus facile de shaper une planche au rocker tendu qu'un shortboard au nez super relevé.

Enfin je dis peut-être ça parce que j'ai commencé par ça et que je le regrette pas.
J'ai des templates en 6'0" et 6'2", les deux que j'ai faits, si jamais ça t'intéresse et surtout si je les retrouve :roll:

Edit : ces deux joujous là , en fait :

Image

Image
Grolapin

Messagepar Keul » Mer Déc 12, 2007 12:15

Je réfléchis, je réfléchis... :) . J'en suis encore au stade du "j'aimerai bien me shapé une board" mais vu comment bouge le post, je sens que je vais le faire !!!

Je commence a tout lire, théorie, technique, etc, etc.
Premier probleme : si je le fais, je le fais ou ?

Comment s'organisent ceux qui n'ont pas 10 000 pieces différentes, voire meme pas de pièce libre exprés pour ca du tout, espace réduit....
Peut on shaper dehors ? Comment avez vous fait vous (= tout ceux qui n'ont pas d'atelier exprés et qui y sont arrivé quand même) ? :roll:
Keul

Messagepar pipeau » Mer Déc 12, 2007 12:39

Moi, quand l'idée avait commencé à  me titiller j'etais allé voir ma tante et lui avait proposé de lui debarasser son vieux garage rempli de bri et broc mais pas assez d'aeration tout compte fait ...
pipeau

Messagepar Keul » Mer Déc 12, 2007 12:58

Moi j'ai un garage. J'ai une place limitée. C'est à  dire que je n'aurai que la place de la voiture quand elle n'y est pas... Et en plus le garage est utilisé pour toute sorte de stockage, qu'il faudrait que je protége.

Je pensais :
- protéger tout ca en agrafant des pan de baches plastiques tout autour afin d'obtenir une sorte de cabine dont une des face serait la porte de garage ouverte (ces baches devant bien sur, pouvoir s'enlever quand je le veux pour que le garage redevienne garage une fos l'activité finie)

- l'aération serait obtenue par fenetre et porte ouvert et un ventilo dans la pseudo-cabine...

- l'éclairage... beh je sais pas. Plusieurs lampes suspendue a hauteur du plan de travail ?

Et bien sur tout cela doit pouvoir s'enlever facilement et être remis chaque fois.

Bref comme vous l'aurez compris c'est pas gagné pour moi, mais je m'en fiche.

Solution alternative :
- squatté chez quelqu'un (ex : le garage a mamie) ou autre ..
- monter la tonnelle dans le jardin ce qui me permettrait d'etre a l'abri de l'eau, mais pas du vent ni du froid...
:D

Tout ca pour dire que je suis toujours dans l'optique de faire une sorte de comlpte rendu d'activité, et de résumé afin de fournir des pistes. Donc si je trouve des solutions a ce premier problème, je les exposerais. Et j'exposerai surtout ce qu'il ne faut pas faire, je pense !! :D :D Car je suis bien parti pour mourir intoxiqué (sachant que je suis diplomé dans la prévention des risques...)

Pour résumé le début du post:

Quand on veut essayer de faire sa propre planche :- se renseigner pour connaitre les planches, les parametres de la planche, tous les trucs possible sur le shape
- choisir ce que l'on désire faire (inventer son template, ou le recopier avec ou sans variation sur une planche dont on connais les caractéristiques).
- savoir cedont on aura besoin comme outils (penser a faire la liste plus tard LoL) et ou on va le faire.
Peut être que une fois tout ca bien intégré, on pourra un jour dessiner le template et commander un pain.... (toujours a l'état d'idée pour moi).
Keul

Messagepar lob » Mer Déc 12, 2007 13:17

Salut,
pour commencer à  shaper c'est assez simple mais il faut tout de même considérer qu'entre le matos de la planche elle même et le matos pour faire la planche, la première va te couter le prix d'une neuve en gros ou du moins d'une occase décente et récente soit autour de 500€.

Mais je pense que chaque surfeur devrait au moins une fois tenter de shaper sa planche.
Pas parceque le résultat sera bon (même si c'est potable, c'est illusoire de penser qu'on fait dès la première une planche super efficace et tout et tout) mais parceque shaper soi même c'est se poser des tonnes de questions sur les planches et leur utilisation.
Et toutes les réponses qui viennent avec seront un enrichissement.

Donc, indispensable:
- Rabot electrique (on doit pouvoir s'en faire préter un)
- Rape surform de 25cm
- rabot petit et bien aiguisé pour la latte
- cale à  poncer (planche en cp de 22mm du genre de 25cmx10cm) et bloc de mousse de la même dimension.
- stands de shape à  hauteur de 1.05m à  1.20m selon morphologie cf bricolage à  la gorlapin, ça revient pas très cher et c'est parfait à  l'usage
- néons (2x+2x) à  1.10m à  1.25m selon morphologie (4€50 le néon chez bricopacher)
- une pièce de 1m plus grand que la planche dans toutes les directions et plutôt sombre.

C'est tout.

Plus: un pain de mousse, des dérives, de la fibre, de la résine, de l'acétone, des pinceaux, une raclette etc...

Plus: de la patience et du temps.

Pour le shape proprement dit, un template ou des chiffres suffisent.
A découper dans un carton un peu épais avec un cutter c'est suffisant aussi.

Pour le reste, je peux détailler les étapes mais c'est un peu fastidieux.
Si jamais quelqu'un veut venir faire un genre de photo feuilleton le temps d'un shape, no problemo, on prendra le temps de tout détailler ;)
lob

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers