Salut Captain,
Te répondre comme ça n'est pas évident, mais on va essayer d'énoncer quelques principes de base...
Déjà, ta dérive doit être en accord avec ton longboard et le programme que tu lui fixe ... donc même avec une dérive pour faire du noseride si le log n'est pas prévu pour, tu n'auras pas le résultat escompté.
Une dérive avec du "rake" fonctionnera plus comme un gouvernail et te permettra d'orienter la planche, le surf se rapprochera de se que l'on connait en petite planche ( tout est relatif ).
Une dérive plus tendue fonctionnera comme un axe autour duquel le nose va tourner, ton pied arrière appuiera dessus, et tu surfera en "pivot" donc ici une surf plus traditionnel et pas de transition rail to rail.
Le volume plus important de ces dérives classiques a une autre fonction très importante, c'est la "trainée" dans l'eau, ici il s'agit de freiner le longboard pour lui permettre de rester au plus prêt du déferlement ( les planches lourdes et volumineuses vont vite et tu risque donc être trop en avance sur la vague ).
Ces grosse dérives doivent également plaquer le longboard dans la vague et éviter le phénomène de remontée vers le haut quand tu es sur le nose.
Tu va donc jouer sur le rake pour déterminer ton style de surf, la largeur de la base et le volume ( dérive vue à "plat" ).
Surtout ne pas imaginer qu'une dérive plus courte rendra le longboard plus manoeuvrant, au contraire sur un single c'est la dérive qui dirige et il ne faut pas hésiter à choisir une "belle" dérive ...
...