Voilà, ce matin j'ai fait du wiki et je vous propose donc ce que j'ai trouvé à partir d'infos d'FCS et de schémas
Ceci est donc extrait de la partie dérives dans le wiki:
Base
C'est la partie de la dérive qui est en contact avec la planche, sa distance correspond à celle entre le bord d'attaque et le bord de fuite.
La Base est responsable de la capacité de relance de la planche. Généralement plus la base est large et plus la relance est importante. Avec moins de base les courbes sont plus serrées.
Cant
C'est l'angle compris entre l'extérieur de l'aileron et le dessous de la planche.
Champ ou Sweep
Définit à quelle proportion l'aileron est est incliné vers l'arrière. Plus le champ est profond, plus l'arc de courbe de la planche est long. Plus le champ est court, plus la planche est pivotante.
Flex
Les ailerons avec peu de flex sont plus réactifs et auront moins de vitesse et une relance directe.
Les ailerons avec plus de flex pardonnent plus et sont plus faciles à utiliser.
Foil
C'est la section hydrodynamique entre le bord avant de l'aileron et le bord d'écoulement de l'arrière.
Le foil améliore le soulèvement (ou lift) de la planche et la trainée de l'aileron dans l'eau.
Inside Foil
C'est un profil asymétrique avec une surface externe convexe et la surface interne concave.
C'est un profil sophistiqué qui améliore le lift et réduit la traînée de la planche dans l'eau en améliorant encore l'écoulement d'eau à la surface de l'aileron dans toutes ces conditions.
Profil droit ou Flat Sided Foil
C'est l'aileron d'origine, pour retrouver les sensations des planches traditionnelles.
Profil 50/50
Utilisé sur les ailerons centraux. C'est un profil asymétrique où les deux côtés sont convexes.
Un écoulement d'eau constant sur les deux côtés offre stabilité et contrôle.
Profil 70/30
C'est une légère variation du profil 50/50 qui maintien les propriétés de stabilité, mais qui augmente la relance, la tenue et la facilité des transitions.
Profil 80/20
C'est une légère variation du profil 50/50 qui maintien les propriétés de stabilité, mais qui augmente la relance, la tenue et la facilité des transitions.
Profondeur
C'est la distance de pénétration de l'aileron dans l'eau.
Plus la profondeur est petite plus la planche glissera.
Plus longue est la profondeur, meilleure sera la tenue, surtout avec l'aileron central.
Rake
L'inclinaison (ou rake) de la dérive est définie par la position de l'extrémité de la dérive par rapport à sa base. Plus cette inclinaison est prononcée vers l'arrière, plus le gain en drive est important. Plus l'inclinaison est faible (proche de la verticale), plus la planche gagne en maniabilité mais au détriment du drive.
Biensur tout est dans l'article wiki sur les dérives
Si certains ont des compléments à apporter, n'hésitez pas