Et pourquoi le Scame n'augmente pas drastiquement ses tarifs pour compenser le coût de la license ? Pas sûr qu'il perdrait sa clientèle, il a très bonne réputation et un réseau d'habitués... Les boat trips proposés sont déjà un budget conséquent certes, mais j'imagine tout de même qu'une prestation identique dans les Caraïbes ou un archipel du Pacifique coûterait entre 3 et 5 fois plus cher.
Parce que les bateaux indonésiens proposeraient l'équivalent à beaucoup moins cher ? Il y a bien des tas d'hôtels à un million de roupies la nuit à Bali, et c'est pas parce qu'il y a profusion de losmen dix fois moins cher que les grandes enseignes mettent la clé sous la porte, au contraire. Teiki a sans doute un savoir-faire dans le secteur des Mentawai à faire valoir, sans parler de la convivialité légendaire sur le bateau... Bien sûr je comprends la frustation des gars qui vont devoir débourser le double ou le triple pour le même trip que quelques années auparavant, mais c'est réaliste de dire que jusqu'à maintenant c'était tarif promo par rapport au reste du globe.
Ca met quand même en lumière le problème que posent beaucoup d'occidentaux en Indo j'crois qu'il faut être honnête, l'attrait principal de l'Indonésie aux yeux des surfeurs européens ou australiens à l'heure actuelle c'est son faible coût de la vie, boat trips compris, avant ses vagues.
Alors forcément le rapport entre les locaux et les visiteurs est artificiellement malsain dès le départ, pouvoir du pognon oblige, et ça donne les exemples gerbants que décrit Padyere...
On peut toujours rêver, mais si un peu de protectionnisme du gouvernement peut limiter les dégâts, pour moi c'est une bonne chose