Bon allez parlons surf un peu car merde après tout ca compte même si il n'y en aura pas des masses !
A vrai dire en cette période les houles dominantes sont pleins sud et le problème c'est que sur les tuamotu, les passes à quelques exceptions prêt sont orientées Nord donc mauvais timing mais bon....
J'ai pu surfer en début de trip aux marquises, comme je l'ai dis précédemment il n'y a pas de barrière de corail, alors j'ai pu surfer à quelques beachs break amusant et une très belle session un jour à Toahou à une heure de bateau au pied d'une gigantesque falaise, le cadre était incroyable, l'eau chaude et la vague très belle de 1.5m sur des rochers avec quelques uns qu'il fallait éviter mais bon les marquises ne sont pas une destination de surf réellement...
Après notre arrivée, je commençais un peu être dépité car clairement niveau surf pas grand chose se présentait ...et puis tout c'est un peu débloqué sur la fin .....Je vous fais un petit résumé de ce que j'ai surfé (ou pas...
) avec ce que j'ai pour illustrer mais nous étions souvent seul pour allez surfer et quand bien même ma femme n'a pas la patience de faire des photos....
J'ai donc surfé d'abord aux Tuamotu et puis ensuite sur Tahiti sur le chemin du retour.
l'île d'ApatakiLa passe possède une droite et une gauche, selon l'orientation la gauche est plus capricieuse et surtout il faut plus de houle....elle est sacrément dangereuse car sur une grosse dalle et on est plutôt loin de tout secours si besoin.....c'est un paramètre qu'il ne faut pas oublié, on surf pour le plaisir mais on surf safe !
Malgré l'orientation nord du moment, grace à la tempête la houle rentre bien !
Ce spot est réputé localement et fait partie de leurs "secret" spot de trip car c'est une sacré logistique pour y venir (en bateau obligé), Bourez apparemment vient régulièrement.
J'y ai surfé comme raconté déjà après notre arrivée en tempête, on arrive avec mon frère d'abord sur la gauche pour voir car nous sommes goofy mais bon on constate vite que c'est pas la peine il manque l'eau pour les dérives...alors on traverse la passe pour la droite....elle est belle, un peu sur la barrière on dirait avec la marée...on ne sait pas vraiment si ça passe alors mon frère propose que je teste pendant qu'il reste en secu pour voir (c'est la deuxième fois qu'il me fait le coup...)
Je me jette à l'eau...je tâtonne je me rapproche et finalement la série se lève et je me prend une méga droite, l'eau est trop claire, ca fait peur, le mur est proche du bord mais c'est top.
Bingo mon frère pose l'annexe et se jette à l'eau et avec le descendant ca s’améliore de mieux en mieux, jusqu'à 1.5/1.7m pur glassy sur la vague...gavage !
Ca fait 20mn qu'on est à l'eau qu'on voit un gars courir sur la plage vers nous à fond les ballons, sort d'un buisson du bord du lagon un boyboard et se jette à l'eau pour nous rejoindre.
En fait il habite et travaille sur cette île déserte, c'est à dire qu'il gère un piège a poisson et occupe un abri de fortune avec une navette qui le ravitaille tout les 15jrs...
Il nous explique qu'il est trop heureux de nous voir car il y a des vague depuis 10jrs mais qu'il ne peut pas les surfer car tout seul c'est trop dangereux et que sa patronne ne veut pas
!
Ca m'a marqué ses fond, tout les milliers de poissons qui passent en dessous (et tapent les dérives...) les ailerons de requin qui sortent à un mètre de nous....
Queqlues photos prisent au chek puis au début par mon frère
Clairement la gauche c'est pas aujourd'hui
Et la lumière fut ! La droite est là .