JOURS 13 & 14 : POLONNARUWA / SIGIRIYA / DAMBULATrajet depuis Passikudah : 2h
On attaque la dernière partie culturelle de notre voyage. Ces 3 villes sont distantes les unes des autres de 20km. Compter 45mn entre chaque.
Première sur notre chemin, Polonnaruwa est une ancienne capitale du pays (il y a 800 ans). Beaucoup de temples et de palais. La visite de l'ensemble du Palais royal vaut le coup. Compter entre 2 et 3h pour en voir l'essentiel (et 4000 roupies). Prendre un guide est une possibilité (certains parlent français). Ils demandent 5000 roupies mais le bon prix est plutôt 2500...
Côté visite, on est impressionné par l'avance qu'ils avaient à cette époque sur notre civilisation : chambre individuelle pour les soldats, toilettes et salle de bain pour le personnel, piscine pour le roi et sa suite...
Il fait une grosse chaleur, très peu d'air quand nous visitons (début d'am). Je dégouline comme jamais.
Pour de belles photos et moins de chaleur, privilégier le matin de bonne heure.
Quelques photos de Polonnaruwa :
Un temple
Une piscine
Des écoliers en visite (sauras-tu reconnaître le fils caché de Stromae ?)
Les restes du palais royal :2 étages sur les 7 initiaux subsistent. Seuls ceux en pierre sont restés, les autres en bois ont brulé
Un local
Un bouddha mort (les 2 pieds sont décalés). S'il dort, les pieds sont alignés
On reprend la route vers Sigiriya où nous allons passer les 2 prochaines nuits. A noter que mon fils, qui s'était égratigné le genou en faisant du bodysurf à Arugam nous dit qu'il a un peu mal et qu'il se sent un peu chaud. Effectivement, son genou est infecté, il y a un peu de pus, il a de la fièvre... Bref, pas terrible. On désinfecte, doliprane... On espère que ça va aller mieux demain. On a prévu de grimper au sommet du rocher de Sigiriya.
Le lendemain, au réveil, c'est pas bon du tout. Le genou suinte du pus, il a 39 de fièvre, sa cuisse est enflammée du genou à l’aine, rouge et il a une boule au niveau de l'adducteur qui est douloureuse. Bref, ma chérie va grimper avec ses enfants et moi, direction l'hôpital avec notre chauffeur. Je n'ai qu'une peur, c'est qu'on soit obligé de l'hospitaliser pour le traiter.
Iran, notre chauffeur, gère tout l'administratif avec les infirmières qui ne parlent quasiment pas anglais. Le médecin lui parle anglais et confirme l'infection mais il est confiant. Un bon nettoyage/désinfection du genou, des anti-inflammatoires et des antibiotiques et ça devrait aller. Mon fils va passer un sale moment pendant qu'on lui désinfecte la plaie purulente. Iran lui tient fermement la jambe, moi le buste, pendant que l'infirmier se charge de bien frotter/désinfecter le genou. Heureusement que mon fils ne s'est pas révélé allergique à l'Augmentin (qui existe partout dans le monde), mais j'ai flippé une bonne partie de la journée à surveiller la moindre apparition de boutons sur sa peau. Une bonne journée de repos et le lendemain, ça allait déjà mieux.
L'après-midi, ballade à dos d'élephant pour madame et les petits. Je veille sur le grand. Diner avant de repartir le lendemain vers l'aéroport. La nuit sera agitée avec un mariage dans l'hotel et des gens qui vont mettre le bordel dans l'hôtel jusque tard dans la nuit.
Par contre, je n'ai pas envie de partir sans être monté en haut du rocher. Je conviens avec Iran de m'emmener vers 6h30 afin de prendre un ticket dès l'ouverture du guichet (7h00). Compter là aussi 4200 roupies pour un adulte. Et faire l'ascension/descente avant que tout le monde ne prenne son petit-déjeuner.
Je vais donc grimper ce rocher avec la belle lumière du matin. Il fait déjà une chaleur notable. Je vais transpirer à grosses gouttes pendant l'ascension des quelques 1200 marches pour atteindre le sommet à 370m. Je n'aurai mis que 25mn car je suis le premier à arriver au sommet ce matin et donc personne pour gêne. Compter le double à partir de 8h du matin.
Mais que c'est beau ! Incroyable de se dire qu'ils ont réussi il y a 1500 ans à contruire un tel palais (avec piscine) au sommet de ce rocher dont les parois sont verticales dans bien des passages.
A noter les 4/5 nids de frelons de 1 m chacun accrochés à la paroi à 10m du passage pour monter au sommet. On conseille d'être silencieux à proximité. Tu m'étonnes !
La ballade en éléphant
Les jardins au bas du rocher
La vue du rocher depuis les jardins (va falloir grimper tout là-haut)
Les nids de frelons (noirs)
Les pattes du Lion, passage obligé pour accéder au sommet
La vue depuis le sommet
La piscine au sommet
reflets à la surface
Les anciennes marches creusées dans la roches, et les nouvelles, bien plus sûres !
Je redescends, croisant les hordes de touristes qui attaquent eux l'ascension. Je compatis à ce qu'ils vont endurer, certains portant leurs jeunes enfants dans leurs bras...
Petit déjeuner (mon fils va bien, plus de fièvre, le genou désenfle) puis départ vers Dambulla pour visiter les temples troglodytes bouddhistes. Encore une ascension (moins difficile que le rocher mais quand tu fais les 2 dans la matinée...) pour voir plusieurs grottres dans lesquelles de nombreux bouddhas sont sculptés. Beaucoup de singes paisibles le long de ce chemin. A noter qu'il faut se couvrir les jambes et les épaules dans tous les temples bouddhistes (Dambulla, Kandy). Prévoir un paréo ou un pantalon.
En bas, le temple "moderne" financé par les japonais (pas d'intérêt sauf si c'est votre religion)
Les grottes au sommet
Nenuphar
La vue depuis le sommet
Les singes
On déjeune, puis c'est la longue route (4h) vers Negombo. Dernière nuit (courte car on se lève à 2h30 pour décoller à 5h40) sri-lankaise. Un superbe voyage en famille.
Bonus :
rapide vue de Bombay au décollage
Et survol de Téhéran
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)