[Sri Lanka] la Grande Boucle

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [Sri Lanka] la Grande Boucle

Messagepar dahomey » Ven Aoû 12, 2016 07:45

je t'imagine comme un enfant à noël avec pleins de cadeaux ne sachant plus ou donner de la tête.... pour prendre toutes photos que tu vois tellement c'est jolie partout ! :lol: :amour:
dahomey

Messagepar nicodisco » Ven Aoû 12, 2016 08:02

Des fois on aimerait filmer avec ses yeux pour exposer au monde la beauté que l'on a vu...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar jucoco » Sam Aoû 13, 2016 06:31

Juste magnifique, c'est super beau :yess:
Surfing is life, the rest is details
http://www.jesus-surfboard.com/
jucoco

Nombre de sessions: 0

Messagepar soroli » Mer Aoû 17, 2016 21:28

JOUR 4 : ELLA - UDAWALAWE
Trajet : 3h30

Départ de Ella en milieu de matinée après une bonne nuit.
Le début de route est très sympa, montagneux, sous le soleil. Puis c'est la savane pendant 2h30 de route. On arrive à Udawalawe vers 13h. Il fait une chaleur moite très pénible. J'ai du mal à respirer. Le ventilateur pendant le repas sera mon sauveur. Puis on embarque sur un 4x4 direction le parc national d'Udawalawe pour un safari photo de 3h30. Compter 3000 à 3500 roupies pour le 4x4 (6 personnes max) et son chauffeur. L'entrée au parc est de 3000 roupies par adulte incluant le guide qui monte à bord. Il est payé par le parc mais vous avez droit de lui donner un pourboire à la fin (1000RS environ). Il a l'oeil pour apercevoir les oiseaux et autres animaux pendant la visite.
On verra des éléphants, des paons, des buffles, des crocodiles, beaucoup d'oiseaux et des singes. C'était très sympa, les éléphants venant parfois à moins de 5m de votre véhicule.
Retour pour le dîner. Nuit éprouvante car il fait très chaud (pas de clim) et le matelas est dur comme du bois ...

Pensif...
Image
Grande gueule...
Image
Prétentieux...
Image
Calin...
Image
Interloqué...
Image
Epousseté...
Image
Détendus...
Image
Observateur...
Image
Curieux...
Image
Couple de guêpiers d'orient
Image

Paysages du parc
Image
Image
Image
Image
Mon fils, appliqué...
Image
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar coxos » Mer Aoû 17, 2016 21:31

Grandiose :shock: Que c'est beau le Sri Lanka! Bon les photos c'est pas ca mais bel effort quand meme :lol:
coxos

Messagepar soroli » Mer Aoû 17, 2016 22:02

JOURS 5 à 10 : UDAWALAWE - ARUGAM BAY
Trajet : 3h

Ce matin prend fin la première partie de notre voyage. Direction l'océan et les vagues !
On arrive en milieu de journée à notre logement pour les 6 prochains jours. On loge au Freedom Beach Cabanas. Comme dit au début du récit, c'est très bien placé, en face de la plage, pas trop près des bars dans lesquels certaines nuits la musique est à fond toute la nuit (Mambo entre autres). Et les 2 soeurs qui s'en occupent avec le restaurant attenant (Samanthi's restaurant).
Je sympathise avec Richard, un australien de Tasmanie qui passe 1 mois en famille au Sri Lanka après 1 mois en Inde...L'ambiance est vraiment détendue. on échange des infos sur les spots, sur le matos. Pas de photos de surf de Main Point, j'allais surfer seul ou avec mon fils et on ne prenait pas d'appareil avec nous.
Mise à l'eau en fin d'après-midi, le vent est on soutenue. C'est clapot et il y a un bon 2m aux séries. Je prends mes repères mais les qq séries qui décalent nettoient bien la baie. Quelques vagues de prises mais moyennes.
Les 2 jours suivants, la houle a grossi. Il y a un bon 2m en moyenne et 2m50++ aux séries. Main Point sature presque. C'est trop gros pour moi, seuls quelques-uns arrivent à tirer leur épingle au prix de séries de canards bien remuant dès que les séries arrivent.
Je tenterai Elephant rock mais c'est trop petit. Et Peanut Farm propose des vagues autour des 80cm/1m mais complètement dans le vent. Les 3 premiers jours sont donc frustrants. Mon fils prendra quelques vagues à Baby Point. Baby Point est perclus de débutants et de longboards et c'est du tout droit...

en bodysurf
Image
en surf avec ma planche (il fait du bobyboard normalement)
Image
Image
Image
Image

Quelques photos prises sur le net pour illustrer Main Point
Image

on voit bien la zone de take-off et l'Upali Café sur la plage à droite. La vague continue sur 100 à 150m au moins après Upali pour les plus longues vagues. Autant dire qu'on peut surfer sur plus de 300m quand ça veut bien sourire

Et ça va sourire pour les 3 derniers jours !
1m50 à 2m pendant 2 jours, glassy jusqu'à midi, venté l'après-midi. J'ai pu réviser toute la gamme des manoeuvres classiques, incluant quelques casquettes et un tube ressorti. Cela ressemblait à ça :

Gavade, grosse gavade ! Peut-être les plus longues vagues de ma vie :yahoo: L'eau à 29° ajoute au bonheur. Certes, il y a du monde. Mais on a le choix entre aller au pic principal, un section rapide et creuse qui tube régulièrement, ça bataille ferme mais c'est le prix à payer pour avoir les plus longues vagues possibles... ou se faire enfermer au bout de 30m... Sinon, on peut se positionner au début de la deuxième section. Et parier sur les ratages, chutes et autres fermages de section. On a alors une vague plus courte, on en surfe plus que sur environ 250m... :fufu:
Le dernier jour, la houle tombe à 1m, 1m20 sur les séries. Mais ça reste très très bon.

Dans les bons restos essayés, il y a View Point (bons poissons grillés), Sian View (resto thaï, cuisine relevée dans un joli décor), Samanthi's donc et Rupa's (juste à côté). Ne jamais être pressé pour manger...

Quelques photos de la baie
Image
Image
Image
Image
Image

Sinon, en allant vers Peanut Farm, j'ai croisé de beaux spécimens d'arbres, poussant sur des rochers
Image
Image
Image
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Messagepar soroli » Mer Aoû 17, 2016 22:19

JOURS 11 et 12 : PASSIKUDAH
Trajet : 2h30

Autant le dire de suite, Passikudah n'a pas d'intérêt. Pour être franc, on s'est même demandé sur le chemin pourquoi on allait là-bas... et on n'a pas su quoi répondre :flute:
On voulait faire du snorkeling mais il aurait fallu pousser jusqu'à Tricomalee. Bref, rien à voir... sauf si vous voulez faire du jet-ski pas cher (3000 roupies le 1/4 heure soit moins de 20€)
Bon ça nous a fait une pause.

Sur la route entre Arugam et Passikudah, on croise un pêcheur lacustre
Image
Image

Les sri-lankais ont du respect pour la nature (animaux ou végétation) ou pas d'argent pour contourner ...
Image
Chaque soir, on a eu droit à des orages, bien sérieux.
Image

A suivre, la suite et fin du voyage avec le triptyque Polonnaruwa/Sigiriya/Dambulla...
soroli

Messagepar zitoune » Mer Aoû 17, 2016 22:31

coxos a écrit:Grandiose :shock: Que c'est beau le Sri Lanka! Bon les photos c'est pas ca mais bel effort quand meme :lol:

:lol:

Sinon dommage de pas avoir de photos des Line up d'A-bay mais quelle chance de l'avoir surfee !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar nicodisco » Mer Aoû 17, 2016 22:32

Udawalawe, j'ai adoré, et avec des enfants, c'est génial. A-bay ça vends du reve quand même. ..
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar mutley » Mer Aoû 17, 2016 22:34

Un double merci à Soroli;

- ce report constitue une excellente mise en bouche à la veille de mon départ pour Arugam 8)

- voyage trop rapproché du tien, trop belles photos, je m'autodispense d'un report
mutley

Messagepar zitoune » Mer Aoû 17, 2016 22:41

Non ca c'est moche !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar dahomey » Jeu Aoû 18, 2016 07:35

bravo Coxos :lol:
c'est clair, ca me rappelle caméra au poing pour les anciens :lol: trop classe ! :yess:
dahomey

Messagepar Miniclem » Jeu Aoû 18, 2016 08:11

Top :yess: :yess:

La photo de l'orage est sublime (un peu + que les autres...) 8)
Image
Miniclem

Messagepar soroli » Jeu Aoû 18, 2016 09:30

dahomey a écrit:c'est clair, ca me rappelle caméra au poing pour les anciens :lol: trop classe ! :yess:

la comparaison est flatteuse mais merci. :D
J'essaie de compenser le manque de photos de surf par le reste...
Et puis Pelou a tellement bien décrit la zone surf dans son report "Combo Spicy" que ça a peu d'intérêt d'essayer de faire mieux (ça tombe bien, je ne pouvais pas...)
soroli

Messagepar soroli » Jeu Aoû 18, 2016 21:09

JOURS 13 & 14 : POLONNARUWA / SIGIRIYA / DAMBULA
Trajet depuis Passikudah : 2h

On attaque la dernière partie culturelle de notre voyage. Ces 3 villes sont distantes les unes des autres de 20km. Compter 45mn entre chaque.
Première sur notre chemin, Polonnaruwa est une ancienne capitale du pays (il y a 800 ans). Beaucoup de temples et de palais. La visite de l'ensemble du Palais royal vaut le coup. Compter entre 2 et 3h pour en voir l'essentiel (et 4000 roupies). Prendre un guide est une possibilité (certains parlent français). Ils demandent 5000 roupies mais le bon prix est plutôt 2500...
Côté visite, on est impressionné par l'avance qu'ils avaient à cette époque sur notre civilisation : chambre individuelle pour les soldats, toilettes et salle de bain pour le personnel, piscine pour le roi et sa suite...
Il fait une grosse chaleur, très peu d'air quand nous visitons (début d'am). Je dégouline comme jamais. :heat:
Pour de belles photos et moins de chaleur, privilégier le matin de bonne heure.

Quelques photos de Polonnaruwa :
Un temple
Image
Image
Image
Une piscine
Image
Des écoliers en visite (sauras-tu reconnaître le fils caché de Stromae ?)
Image
Image
Les restes du palais royal :2 étages sur les 7 initiaux subsistent. Seuls ceux en pierre sont restés, les autres en bois ont brulé
Image
Un local
Image
Un bouddha mort (les 2 pieds sont décalés). S'il dort, les pieds sont alignés
Image

On reprend la route vers Sigiriya où nous allons passer les 2 prochaines nuits. A noter que mon fils, qui s'était égratigné le genou en faisant du bodysurf à Arugam nous dit qu'il a un peu mal et qu'il se sent un peu chaud. Effectivement, son genou est infecté, il y a un peu de pus, il a de la fièvre... Bref, pas terrible. On désinfecte, doliprane... On espère que ça va aller mieux demain. On a prévu de grimper au sommet du rocher de Sigiriya.
Le lendemain, au réveil, c'est pas bon du tout. Le genou suinte du pus, il a 39 de fièvre, sa cuisse est enflammée du genou à l’aine, rouge et il a une boule au niveau de l'adducteur qui est douloureuse. Bref, ma chérie va grimper avec ses enfants et moi, direction l'hôpital avec notre chauffeur. Je n'ai qu'une peur, c'est qu'on soit obligé de l'hospitaliser pour le traiter.
Iran, notre chauffeur, gère tout l'administratif avec les infirmières qui ne parlent quasiment pas anglais. Le médecin lui parle anglais et confirme l'infection mais il est confiant. Un bon nettoyage/désinfection du genou, des anti-inflammatoires et des antibiotiques et ça devrait aller. Mon fils va passer un sale moment pendant qu'on lui désinfecte la plaie purulente. Iran lui tient fermement la jambe, moi le buste, pendant que l'infirmier se charge de bien frotter/désinfecter le genou. Heureusement que mon fils ne s'est pas révélé allergique à l'Augmentin (qui existe partout dans le monde), mais j'ai flippé une bonne partie de la journée à surveiller la moindre apparition de boutons sur sa peau. Une bonne journée de repos et le lendemain, ça allait déjà mieux.
L'après-midi, ballade à dos d'élephant pour madame et les petits. Je veille sur le grand. Diner avant de repartir le lendemain vers l'aéroport. La nuit sera agitée avec un mariage dans l'hotel et des gens qui vont mettre le bordel dans l'hôtel jusque tard dans la nuit.
Par contre, je n'ai pas envie de partir sans être monté en haut du rocher. Je conviens avec Iran de m'emmener vers 6h30 afin de prendre un ticket dès l'ouverture du guichet (7h00). Compter là aussi 4200 roupies pour un adulte. Et faire l'ascension/descente avant que tout le monde ne prenne son petit-déjeuner.
Je vais donc grimper ce rocher avec la belle lumière du matin. Il fait déjà une chaleur notable. Je vais transpirer à grosses gouttes pendant l'ascension des quelques 1200 marches pour atteindre le sommet à 370m. Je n'aurai mis que 25mn car je suis le premier à arriver au sommet ce matin et donc personne pour gêne. Compter le double à partir de 8h du matin.
Mais que c'est beau ! Incroyable de se dire qu'ils ont réussi il y a 1500 ans à contruire un tel palais (avec piscine) au sommet de ce rocher dont les parois sont verticales dans bien des passages.
A noter les 4/5 nids de frelons de 1 m chacun accrochés à la paroi à 10m du passage pour monter au sommet. On conseille d'être silencieux à proximité. Tu m'étonnes !

La ballade en éléphant
Image
Image
Les jardins au bas du rocher
Image
Image
La vue du rocher depuis les jardins (va falloir grimper tout là-haut)
Image
Les nids de frelons (noirs)
Image
Les pattes du Lion, passage obligé pour accéder au sommet
Image
La vue depuis le sommet
Image
Image
La piscine au sommet
Image
reflets à la surface
Image
Image
Les anciennes marches creusées dans la roches, et les nouvelles, bien plus sûres !
Image

Je redescends, croisant les hordes de touristes qui attaquent eux l'ascension. Je compatis à ce qu'ils vont endurer, certains portant leurs jeunes enfants dans leurs bras...
Petit déjeuner (mon fils va bien, plus de fièvre, le genou désenfle) puis départ vers Dambulla pour visiter les temples troglodytes bouddhistes. Encore une ascension (moins difficile que le rocher mais quand tu fais les 2 dans la matinée...) pour voir plusieurs grottres dans lesquelles de nombreux bouddhas sont sculptés. Beaucoup de singes paisibles le long de ce chemin. A noter qu'il faut se couvrir les jambes et les épaules dans tous les temples bouddhistes (Dambulla, Kandy). Prévoir un paréo ou un pantalon.

En bas, le temple "moderne" financé par les japonais (pas d'intérêt sauf si c'est votre religion)
Image
Image
Image

Les grottes au sommet
Image
Image
Image

Nenuphar
Image

La vue depuis le sommet
Image

Les singes
Image
Image
Image
Image
Image

On déjeune, puis c'est la longue route (4h) vers Negombo. Dernière nuit (courte car on se lève à 2h30 pour décoller à 5h40) sri-lankaise. Un superbe voyage en famille.

Bonus :
rapide vue de Bombay au décollage
Image
Et survol de Téhéran
Image
soroli

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages