[Report] - Jbay mai 2016

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [Prepa] - Jbay mai 2016

Messagepar nicodisco » Mar Mar 22, 2016 10:26

Je rejoint un peu Tonneau... en rajoutant que ceux qui viendraient éventuellement le chercher risqueraient aussi leurs vies. Mais c'est aussi "ça" la surf.

Ce qui me chagrinerais, c'est la frustration. La frustration de voir passer des vagues "perfect 10", et de ne pas pouvoir/savoir/vouloir les surfer.

Mais nous ne sommes pas tous construits pareil, et donc on n'envisage pas tous la situation de la même manière. Et ça, c'est bien. :D
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Miniclem » Mar Mar 22, 2016 10:40

Tonneau a écrit:
Miniclem a écrit:Si t'as un magic Jbay, tu peux pas ne pas aller à l'eau!
Au pire des cas tu finis échoué sur un tas de moule avec quelques pocs sur la planche, mais t'auras surfé un epic Jbay!!

C'est quand même délicat ce genre de conseils...
Je connais pas JBay, y'a peu etre du courant, des rochers bien tendus ou autres.

Je dirais que au mieux, il prend la vague de sa vie, au pire il prend une branlée et risque sa vie.
Et entre les 2 effectivement, il prend une branlée et fini dans les rochers...

je peux comprendre que ça soit une vague qui fait rêver, mais faut aussi être conscient de son niveau et ne pas se mettre en danger.
Enfin c'est mon point de vue.

Oui enfin ce que tu dis est aussi valable sur un beachbreak par 50cm onshore.
Jbay c'est pas non plus Teahupoo. Ca reste un reef, tu peux toucher le fond, t'écorcher en rentrant au bord, mais le principal risque c'est les ta planche et les autres.
Image
Miniclem

Nombre de sessions: 0

Messagepar dahomey » Mar Mar 22, 2016 10:46

et en plus avec ce raisonnement on se cantonne à surfer dans le 17 pour prendre aucun risque...il faut se dépasser un peu quand même pour progresser...comme surfer un pic de marée haute à marrée basse en vendée :lol: .
Faut être lucide mais quand même audacieux.
Modifié en dernier par dahomey le Mar Mar 22, 2016 10:48, modifié 1 fois.
dahomey

Messagepar dinoso_surf » Mar Mar 22, 2016 10:47

Tonneau a écrit:
Miniclem a écrit:Si t'as un magic Jbay, tu peux pas ne pas aller à l'eau!
Au pire des cas tu finis échoué sur un tas de moule avec quelques pocs sur la planche, mais t'auras surfé un epic Jbay!!

C'est quand même délicat ce genre de conseils...
Je connais pas JBay, y'a peu etre du courant, des rochers bien tendus ou autres.

Je dirais que au mieux, il prend la vague de sa vie, au pire il prend une branlée et risque sa vie.
Et entre les 2 effectivement, il prend une branlée et fini dans les rochers...

je peux comprendre que ça soit une vague qui fait rêver, mais faut aussi être conscient de son niveau et ne pas se mettre en danger.
Enfin c'est mon point de vue.

:+1: Il faut savoir rester humble parfois
dinoso_surf

Messagepar squallygator » Mar Mar 22, 2016 11:00

Je suis partagé.
De base plutôt prudent, à pas tenter ce que je ne gère pas mais sur certains reef, il m'est arrivé d'aller au peak, de me chier dessus, de pas prendre de vague et rentrer à la rame ou avec une mousse pas trop énorme et de me niquer les pieds dans les caillasses en sortant :fufu:
J'y suis allé, je suis content d'avoir eu les couilles de me mettre a l'eau mais clairement, c'est presque plus frustrant que de pas y aller.
En plus ça aurait bien pu tourner au vinaigre (leash peté, planche cassé, collision, double bouillon, etc ...)
Donc faut se sortir les doigts, mais bien calculer les risques aussi.
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar adietaunos » Mar Mar 22, 2016 11:58

Je crois que la selection se fait naturellment...et tu te poses pas trop de question: la peur est naturelle et te fait prendre conscience que ça ne sera pas possible. Tu auras beau te forcer, te dire que tu vas manger...amendonné tu pourras pas. Sortir de sa zone de confort , oui! mais faut prendre conscience que desfois, tu n'as tout simplement pas le niveau et accepter l'echec.
Au ski/snow, c est pareil...combien prennent des risques en partant seul sur des faces risquées, ou sans ARVA.

Dans ces sports, je crois que le premier truc a connaitre: ce sont ses limites.
adietaunos

Messagepar kyu » Mar Mar 22, 2016 12:35

dahomey a écrit:et en plus avec ce raisonnement on se cantonne à surfer dans le 17 pour prendre aucun risque...il faut se dépasser un peu quand même pour progresser...comme surfer un pic de marée haute à marrée basse en vendée :lol: .

Se dépasser , bien sûr . Griller les étapes , pas sur . Tu juges avec ton niveau de surf Nico et tes années d'expérience, que n'a pas marsu :wink: Passser de trouville a jbay sans étape intermédiaire c'est comme rouler en solex et du jour au lendemain se retrouver sur une moto au bol d'or ..
Quoi qu'il en soit , marsu verra bien ce qu'il trouve la bas en termes de vagues . Il n'y a pas que jbay a surfer dans ce coin et l'af sud vaut très certainement le détour même sans surf :wink: vivement le report !
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Miniclem » Mar Mar 22, 2016 13:18

Les gars Jbay c'est aussi ça, la section Point:
www.youtube.com/watch?v=X3CIJtZD_9M

Pas facile de trouver une vidéo de débutants ^^

Le seul truc un peu tricky à gérer c'est la foule (et ça à mon avis ca va pas être simple pour MArsu habitué aux spots du sud manche...).
Mais bon début mai y'a pas trop de touristes, pas de vacances scolaires, tu pourras être peinard en dehors des heures de boulot.
Image
Miniclem

Nombre de sessions: 0

Messagepar dahomey » Mar Mar 22, 2016 13:59

kyu a écrit:
dahomey a écrit:et en plus avec ce raisonnement on se cantonne à surfer dans le 17 pour prendre aucun risque...il faut se dépasser un peu quand même pour progresser...comme surfer un pic de marée haute à marrée basse en vendée :lol: .

Se dépasser , bien sûr . Griller les étapes , pas sur . Tu juges avec ton niveau de surf Nico et tes années d'expérience, que n'a pas marsu :wink: Passser de trouville a jbay sans étape intermédiaire c'est comme rouler en solex et du jour au lendemain se retrouver sur une moto au bol d'or ..
Quoi qu'il en soit , marsu verra bien ce qu'il trouve la bas en termes de vagues . Il n'y a pas que jbay a surfer dans ce coin et l'af sud vaut très certainement le détour même sans surf :wink: vivement le report !

on en reparlera quand les pains grillés n'en seront et ça va pas tarder si c'est pas déjà fait (sinon rechute ponctuelle ou chute pontcuel) ! :lol:
signé le coach :lol:
dahomey

Messagepar Tonneau » Mar Mar 22, 2016 16:58

Miniclem a écrit:Les gars Jbay c'est aussi ça, la section Point:
http://www.youtube.com/watch?v=X3CIJtZD_9M

Pas facile de trouver une vidéo de débutants ^^

Le seul truc un peu tricky à gérer c'est la foule (et ça à mon avis ca va pas être simple pour MArsu habitué aux spots du sud manche...).
Mais bon début mai y'a pas trop de touristes, pas de vacances scolaires, tu pourras être peinard en dehors des heures de boulot.

Sauf qu'a la page précédente tout le monde lui disait d'y allez avec 3M, que finalement c'etait assez "accessible".
Biensur y'a pas que le peak principal.

Je dis juste que tu peux pas dire a un débutant ++ d'allez se foutre a l'eau a JBay parce qu’il le regretterai après.
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar zitoune » Mar Mar 22, 2016 17:34

je crois pas qu'on lui ait dit d'y aller s'il y avait 3m accessible
juste qu'à un moment, la première fois que tu surfes des vagues comme celle-ci, bah c'est ta première fois, et il en faut bien une
ok avec plus d'expérience ça serait mieux, mais bon tant qu'il sait ce qu'il fait ...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar nicodisco » Mar Mar 22, 2016 18:25

Se dépasser, certes. Mais comme en plongée, il y a des étapes.. des paliers.. AMHA ;)
nicodisco

Messagepar marsunet » Mar Mar 22, 2016 18:36

Merci les amis, je vous aimes tous ! :yess:

Promis, je ne prendrais pas de risque inconsidérée, que ce soit pour moi ou pour les autres.
Maintenant, je serai 15 jours sur place pour étudier le spot et trouver le bon angle d'attaque.
Donc il est fort probable que si une bonne grosse houle passe en fin de séjour et que je "les" ai bien accroché, je me jette à l'eau.

Mais attention, même si j'ai commencé le surf il y a moins de 2 ans, je le pratique de façon aussi intensif que le permet les conditions.
Soit une 100 ène de sessions de 2 heures en moyenne d'avril 2015 à janvier 2016, avec une moyenne de 40 tentatives dont 30 take off finissant par 25 vagues surfer par heure. ( et oui les petites vagues c'est bon pour de l'intensif !)
Ca fait quand même près de 6 000 take off en 9 mois.
Les chiffres c'est juste pour donner une idée de l’acquit et du travail, pas pour me vanter.

Alors a tous les débutants qui lisent ceci et se disent "et pourquoi pas moi ??? " avez vous vraiment suffisamment d'acquit ?!! :blonde: :boss:

En attendant, ce weekend je vais le passer en ventrachourie sur une ile olé-olé ... et ils annoncent 4.2m pour dimanche ... mais je crois que j'ai aquagym toute la journée ... lol :fufu:

Et pour le report, il faudra attendre 2 petits mois tout de même, patience !
Modifié en dernier par marsunet le Mar Mar 22, 2016 19:25, modifié 1 fois.
marsunet

Nombre de sessions: 35

Messagepar nicodisco » Mar Mar 22, 2016 18:42

Ventrachourie avec vent SWS.. curieux.. (quoique au nord de la grande baie.. )

Quand à la répétition de l'acte, l'argument est .. curieux :?

Mais t'es motivé, sportif, sur de toi.. why not.
nicodisco

Messagepar Djoul » Mar Mar 22, 2016 20:36

Les surfeurs les plus enthousiasme que j'ai croisé dans l'eau sont des surfeurs débutant (limite take off) qui étaient venu se perdre sur sumatra pour débuter le surf.
Bien sur ils ont eu pas mal de cicatrise ,oui il y as des jours où ils ont prit une seul vague et souvent sur la poire ... mais ils étaient plein d’enthousiasme et ça c'est se qui fait toute la différence....
Après généralement, quand c'est gros ,que tu sois débutant ou pas ça fait toujours envie quand tu est au bord mais une fois a l'eau c'est pas la même et souvent l'ego redescend de suite après avoir pris une série sur le coin du nez ,on se rend compte que c'est pas "comme a la maison" et l'on se calme de soi mème.
La nature te fait vite comprendre si tu as le niveau ou pas :)
Si tu partais avec d'autre surfeur je ne dirais pas la même chose car l’émulation de groupe fais faire des choses bien débile surtout si les gens n'ont pas le même niveau.

Alors je te souhaite un bon voyage et vas y fait toi plaisir !!! :yess:
Djoul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages