Bonne idée ce topic !
Tout d'abord, je déplore le fait qu'il n'y ait pas plus de femmes à l'eau. Quand le line up est chargé, ça adoucit un peu les mœurs et j'apprécie vraiment les vagues surfées avec féminité (laquelle n'est pas l'apanage des femmes...) : plus de douceur,de fluidité; meilleur tempo; moins de "m'as-tu vu ?".
C'est pourquoi, je déplore aussi que le surf féminin se "masculinise" (comme en politique d'ailleurs

... je m'égare). Même si je reconnais le talent, l'engagement de Justine Dupont, la première réflexion que je me suis faite devant la vidéo montrée plus haut, c'est: "merde, une nana qui surfe comme un mec
(brésilen)". Il serait bien malvenu que je lui dise comment surfer, j'exprime juste mon sentiment (forcément subjectif) et je me permets de la faire car j'attends justement des femmes qu'elles nous sortent du "bourinage" exercé par les hommes dans le surf. Je suis convaincu (comme en politique...

) qu'elle peuvent apporter un "flow", un "touché", une "poésie" qui est trop souvent absente chez les hommes (moi le premier !!) surtout en compétition mais en free surf aussi je trouve.
Après, au niveau des surfeuses pro, il y a quand même Steph Gilmore qui allie grâce, technicité, engagement et bien plus encore, à merveille. En plus, elle peut tenir la dragée haute à n'importe quel mec !
J'admire vraiment cette surfeuse car elle réussi le tour de
force grâce d'être une championne en conservant toute sa féminité. Je serai donc beaucoup moins fan de Tyler Wright ou J. Defay, lesquelles sont d'excellentes surfeuses mais qui cherchent trop à coller aux standards masculins AMHA
En résumé, vive Steph Gilmore... euh, les femmes car c'est d'elles que viendra l'alternative dont le surf à besoin. Performance peut aussi rimer avec poésie parce que le surf est avant tout un art. Alors faites moi rêver mesdames !