Salut à tous, oui je sais, le surf c'est le surf, 3 ailerons, quattro, shortboard ou fish à l'occasion, longboard et encore, certains ont du mal à s'y faire au pic... mais ce sont toutes des disciplines du surf, n'est ce pas !
Et le stand up paddle, ne fait il pas partie de ces disciplines ancestrales comme la pirogue hawaïenne ou autre longboard 12' typés waikiki...???
Bref, le S.U.P. est bel et bien une référence dans ce domaine et existe depuis plus de 50 ans !
Bien évidemment, il peut poser des problèmes aux autres pour celui qui l'utilise à mauvais escient, danger immédiat pour autrui dans la zone d'impact, c'est clair, quand ça part, ça paaaaaaaaaaaaaart !!
Mais, quand le SUP est utilisé comme il faut et par une personne respectant les autres et qui sait de plus s'en servir, cette discipline devient à part entière du vrai surf !!
Super élégant à regarder et tellement technique et physique à l'utilisation...
De plus, le stand up te permet d'acquérir une nouvelle vision du spot où tu surfes d'habitude, hallucinant ! La vue d'en haut est superbe et la vision de la vague alors que tu es déjà debout est tout simplement irréaliste, tu te crois dans un hélicoptère quand la vague fait 50 à 80 cm, tu domines son déferlement avant de l'avoir même surfé ! Excellent !
Tu changes de vagues comme de le dire, tu te promènes là où tu veux, tu redécouvres des spots là où tu n'allais même plus, des vagues vierges de 50 cm déroulant à la perfection boudées par le surfeur lambda, font le plaisir du "supeur"...
En réalité, le stand up te défrustres de toutes ses sessions tant attendues et qui ne viennent pas...
La moindre ondulation est objectivement surfable et te permet de te faire plaisir pendant des heures au lieu de rester prostré chez toi à te morfondre sur windguru et noaa, en espérant voir les bouées passer à 10 sec et grimper au delà des 3 mètres... Oui, mais....
C'est vrai, je ne pensais jamais me mettre sur une 12' ou 10'2 quattro avec 150 litres de volumes, des rails épais comme mes cuisses et un tail large comme ma "caisse" où tu fous ta combi trempée... Oui mais voilà... La réalité du plaisir en est autrement...
Truc de fou tout simplement, super complémentaire au shortboard (vois les appuis que tu as après...), gros gainage musculaire (abdo, cuisses...), nouvelles sensations (faire une take off déjà debout est hallucinant la première fois, tu cris tellement c'est fort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ), l'usage de la pagaie est primordiale mais surtout au bon moment et au bon endroit, right time, right place... yeahhhhhhhhhhhhh
Bref, j'adore mon nouveau jouet 10'2 greddy quattro de la marque des planches rouges, en highteck, c'est ultra léger et performant !
Objectivement, sur une année de surfing, je dois utiliser mon SUP à 50 % du temps au minimum ! Soit c'est trop petit, ou trop mou ou trop de monde ou alors top point break en hiver avec 1m parfait et 500 m de rame et en SUP tu te gaves, car pour remonter la barre c'est beaucoup plus rapide...
En plus, l'hiver, t'as pas froid, juste les chaussons et la 4/3, c'est tout, t'es en dehors de l'eau la plupart du temps alors impecc, tes potes, eux , se gèlent les bonbons pendant que toi... ,ils collent...
Enfin, voilà, vous l'aurez sans doute compris,
j'adore le Stand Up Paddle et reste à votre dispo pour des infos ou pour vous démontrer que c'est un truc de malade, bien entendu, je respecte ceux qui n'aiment pas du tout ce type de surfing, et d'ailleurs moi le premier au premier abord, je n'étais pas du tout mais alors pas du tout convaincu...