Utilisation des caméras GoPro

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar malo » Jeu Oct 21, 2010 12:46

Tiens, ça fait longtemps que je ne suis pas passé par là :) ... alors je vous présente un petit essai, après avoir regardé tous les posts sur les Go Pro ! C'est une wide non HD, des vagues qui ferment et un temps pas très lumineux. Mais je trouve le résultat encourageant pour une première.

malo
 

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar squallygator » Jeu Oct 21, 2010 13:45

Elle est sale ta planche, y'a des pattes de chats partout dessus
:lol:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar zitoune » Jeu Oct 21, 2010 16:33

tiens salut malo, c'est cool de repasser par ici :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16456
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar padyere » Ven Oct 22, 2010 03:00

soroli a écrit:Rien à voir avec le surf mais une telle utilisation de la GoPro ne pouvait être laissée sous silence.
Un américain a envoyé à l'aide d'un ballon sonde artisanal une GoPro HD à 30km d'altitude (!! :shock: ) et l'a récupéré à 50km de son point de départ (ce qui n'était pas gagné). :yess:
J'ai trouvé l'info sur http://goprohacks.blogspot.com/
Le film :


Chapeau bas !!
:dieu2: :dieu2:


Ouaip, en effet, c'est top ce truc!!!
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar GG85 » Ven Oct 22, 2010 09:43

J'ai une question à propos de la Go Pro, pourquoi vous ne l'utilisez jamais pour filmer la face de la vague? :ninja: C'est mon avis perso mais je trouve qu'en filmant le surfer on en arrive toujours aux mêmes images, on se rend compte de rien alors qu'en filmant la face de la vague on à "l'impression d'y être"... Dans un coin de ma tète je pense que vous filmer, ça vous permet d'avoir des photos de vous en surf de manière facile (sans avoir quelqu'un sur la plage pour vous shooter..), mais si il y a une autre raison je suis curieux de la connaître. :D
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar soroli » Ven Oct 22, 2010 10:10

GG85 a écrit:J'ai une question à propos de la Go Pro, pourquoi vous ne l'utilisez jamais pour filmer la face de la vague? :ninja: C'est mon avis perso mais je trouve qu'en filmant le surfer on en arrive toujours aux mêmes images, on se rend compte de rien alors qu'en filmant la face de la vague on à "l'impression d'y être"... Dans un coin de ma tète je pense que vous filmer, ça vous permet d'avoir des photos de vous en surf de manière facile (sans avoir quelqu'un sur la plage pour vous shooter..), mais si il y a une autre raison je suis curieux de la connaître. :D


C'est vrai que se filmer avec la GoPro devient restrictif au bout d'un moment (pas trop d'originalité). Comme tu le dis, cela permet d'extraire des photos sympas sans avoir quelqu'un qui attend sur le sable.
Néanmoins, cela permet de se visualiser, de s'apercevoir de certaines choses et d'essayer de les corriger comme les mouvements de bras et de bassin ou la positions des pieds. Cela permet d'essayer de progresser.
Filmer la face de la vague, cela veut dire porter la caméra sur la tête. Dans cette position, le grand angle de la caméra a tendance à complètement écraser toute impression de taille et de creux. Du coup, ça ne rend plus grand chose d'intéressant (sauf à partir d'une taille respectable de vague, je pense au delà de 2m...). Pour se taper des barrels de 5 s bien deep, c'est la vision ultime mais on a pas toujours les reef d'indo, de tahiti ou d'hawaii à portée de planche (ni le niveau ... :ninja: ).
Bref, la GoPro c'est comme tout, ça a ses limites... :?
Après, il reste une possibilité : se mettre à l'eau avec la cam sur la tête et filmer les potes qui prennent les vagues. Mais faut avoir confiance dans ceux-ci car il faut qu'ils passent à moins d'un mètre de toi pour que ça donne vraiment et il faut accepter de "sacrifier" une session à nager dans la zone d'impact pendant qu'eux surfent. Réalisable quand tu pars pour plusieurs jours ensemble, moins quand c'est c'est ta seule session de la semaine :fufu:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7375
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar dahomey » Sam Oct 23, 2010 09:06

il faudrait simplement aussi clipser la gopro vers l'avant sur la planche pour avoir réellement la sensation de glisse :D
a essayer aussi....
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9710
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar Sl4sH » Sam Oct 23, 2010 09:17

dahomey a écrit:il faudrait simplement aussi clipser la gopro vers l'avant sur la planche pour avoir réellement la sensation de glisse :D
a essayer aussi....


j'ai essayé déjà avec mes premières videos c'est nul :P
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar GG85 » Sam Oct 23, 2010 10:00

Ok merci :yess: Ca à pas l'air si simple que ça la GoPro :?
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar dahomey » Sam Oct 23, 2010 10:22

c'est vrai Sl4sH, je crois que tu avais mis la vidéo en plus :flute:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9710
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar arnaudls » Dim Oct 24, 2010 19:14

La gopro dans l'espace c'est un truc fou!! bravo :yess:
Avatar de l’utilisateur
arnaudls
 
Messages: 822
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 18:36
Localisation: Bordeaux

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar malo » Dim Oct 24, 2010 19:36

GG85 a écrit:J'ai une question à propos de la Go Pro, pourquoi vous ne l'utilisez jamais pour filmer la face de la vague? :ninja: C'est mon avis perso mais je trouve qu'en filmant le surfer on en arrive toujours aux mêmes images, on se rend compte de rien alors qu'en filmant la face de la vague on à "l'impression d'y être"... Dans un coin de ma tète je pense que vous filmer, ça vous permet d'avoir des photos de vous en surf de manière facile (sans avoir quelqu'un sur la plage pour vous shooter..), mais si il y a une autre raison je suis curieux de la connaître. :D


c'est prévu... j'ai même inversé en seconde partie de session, mais ... plus de batteries :(
malo
 

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar pipeau » Lun Oct 25, 2010 16:46

J'ai eu justement vendredi dernier une conversation sur la Gopro. Nous étions assez d'accord sur le fait que son utilisation unique dans un film (si ce dernier doit durer plus de 2,3 mn ) devait faire parti d'un tout et s'intégrer à des prises de vues plus classiques. Je suis en train de bosser à la maison des essais de styles pour justement casser l'utilisation classique de cette caméra et fouiller ce qu'on peut faire. L'effet Tilt Shift me branche énormément pour une utilisation de style en ouverture de film ou passage bref mais sa réalisation est fastidieuse. Bref je creuse des idées, bricole des trucs improbables sur la table de montage en étant persuadé que cette petite merveille de caméra n'a pas donnée tous ses secrets loin de là !
pipeau
 

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar dahomey » Lun Oct 25, 2010 18:00

pipeau a écrit:J'ai eu justement vendredi dernier une conversation sur la Gopro. Nous étions assez d'accord sur le fait que son utilisation unique dans un film (si ce dernier doit durer plus de 2,3 mn ) devait faire parti d'un tout et s'intégrer à des prises de vues plus classiques. Je suis en train de bosser à la maison des essais de styles pour justement casser l'utilisation classique de cette caméra et fouiller ce qu'on peut faire. L'effet Tilt Shift me branche énormément pour une utilisation de style en ouverture de film ou passage bref mais sa réalisation est fastidieuse. Bref je creuse des idées, bricole des trucs improbables sur la table de montage en étant persuadé que cette petite merveille de caméra n'a pas donnée tous ses secrets loin de là !



:+1: j'en suis sur
je cherche de mon coté aussi, j'avais essayé ca pour casser un peu l'effet redondant...

Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9710
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar klems » Mar Oct 26, 2010 20:14

Hello hello!
Bon ba je vais vous faire creuser un peu les méninges.
Depuis que j'ai la GoPro (que je n'utilise plus pour le moment sur mon longboard due à la casse matérielle d'un accessoire de fixation mais je le récupère bientôt), un de mes souhaits et pouvoir filmer des images dans ce style, depuis l'arrière du longboard:
Image
L'image est tirée d'une des vidéos de présentation du site GoPro.

On voit bien que la cam est en hauteur donc sans doute filmée à partir d'une tige.
Première question: Avez vous vu une idée du système employé en question?
Je surf mon longboard en single et c'est un bic donc j'ai de chaque côté sur le tail deux trous de dispos pour essayer de fixer un système.
Image

J'ai également un second système de fixation 3DM mais j ai peur que le rendu vu d'en bas, ça le fasse pas.
D'autant plus que l'on en vient au second point:

Étant donné qu'on a pas tous une plage hawaïenne à portée avec un pic super propre et bien défini sans barre à passer et que j'aimerais bien pouvoir filmer dans des conditions un minimum acceptable (en taille), le top serait de pouvoir surfer avec le leash. Le soucis est que j'ai peur qu'à la première vautre le leash arrache tout le système et la caméra avec...J'ai pourtant vu des images embarquée à Pipeline dans le tube avec la caméra derrière et le leash au mollet du surfer.

Qu'en pensez vous?

Ce système pourrait m'aider à fixer la Gopro à la tige en espérant que la tige ne soit pas potentiellement dangereuse pour le surfer en cas de chute.
Image

:help:
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités