Utilisation des caméras GoPro

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

la gopro, ça sert pas q'en surf!

Messagepar danga974 » Ven Aoû 13, 2010 10:38

salut,
j'ai eu l'idée d'utiliser la gopro pour autre chose vu que c'est étanche...

comme je suis en formation pour devenir sapeur pompier professionnel, j'ai fixé la gopro sur ma lampe de casque, et j'ai fait les manoeuvres incendie.
effectivement cette cam n'est pas faite pour filmer ailleurs qu'en plein jour, mais ça rend pas trop mal... une petite vidéo:

Image
Image
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Re: la gopro, ça sert pas q'en surf!

Messagepar squallygator » Ven Aoû 13, 2010 13:29

:yess: Classe !
Bonne idée, tant que ça te gène pas.
squallygator

Nombre de sessions: 6

Re: la gopro, ça sert pas q'en surf!

Messagepar danga974 » Ven Aoû 13, 2010 15:09

squallygator a écrit::yess: Classe !
Bonne idée, tant que ça te gène pas.

oui mais uniquement pour les manoeuvres, pas en intervention bien sur.
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar soroli » Lun Sep 13, 2010 13:00

Nouvelle mise à jour du Firmware de la GoPro HD. C'est la version 2.05.11.
Attention, c'est EXCLUSIVEMENT réservé au modèle HD !

Il est disponible ici : http://download.goprocamera.com/GoProHDHERO_firmware.zip

Au programme :
Mode un seul bouton : dans ce mode, vous n'utilisez plus qu'un seul bouton pour allumer/éteindre la caméra. L'enregistrement se fait automatiquement.
Mode Upside Down (UPd) : si vous capturez des images avec la caméra à l'envers, vous n'aurez plus à renverser l'image en post-production grâce à ce mode.
Sortie vidéo live : ce mode vous permet d'afficher sur un écran externe en live la vue de la caméra.
Live Feed On-Screen Display : ce mode permet l'affichage de la charge de batterie restante, du mode d'enregistrement et du statut de capture sur le flux vidéo live.
Support PAL 25/50 fps : si vous souhaitez réaliser des vidéos à destination exclusive des écrans de télévision européens (standard PAL), ce mode vous permettra d'enregistrer en 25 fps ou en 50 fps si vous souhaitez faire de beaux ralentis.
r1 WVGA 50fps
r2 1280x720 25fps
r3 1280x720 50fps
r4 1280x960 25fps
r5 1920x1080 25fps

Procédure pour mettre à jour :
- Copier les fichiers sur la carte SD puis suivre les instructions de la vidéo :
- Copier le fichier contenu dans l'archive ZIP vers une carte SD formatée, au niveau du répertoire racine (pas dans un dossier).
- Insérer la carte dans la GoPro HD.
- Presser le bouton du haut et le maintenir appuyé TOUT LE LONG DE LA PROCÉDURE.
- Appuyer une fois sur le bouton en façade. La GoPro s'allume. Vous maintenez TOUJOURS le bouton du haut appuyé.
- Pressez le bouton en façade 3 fois, sans vous précipiter. La GoPro va afficher "UP" pendant quelques secondes, puis s'éteindre. Ne relâchez la pression sur le bouton du haut qu'une fois la caméra éteinte.

La mise à jour est faite, vous pouvez le vérifier en allant dans le menu de setup qui doit afficher en premier OnF dorénavant.

A noter également la disponibilité très prochaine dans les accessoires de la monture poignet spécialement dédiée au modèle HD.
Voir ici : http://www.goprocamera.com/products/hd-wrist-housing.php
Vendu 40 $ aux States, on devrait le payer 40€ ici ... :?
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar Sl4sH » Lun Sep 13, 2010 13:15

ça tombe bien que tu remontes le sujet Soroli, je voulais te demander si ton petit bricolage pour le serre-tete marchait bien ? j'ai fait 2 sessions avec l'accessoire en question, c'est infernal il part sur tous les canards et sur les chutes, pourtant j'avais bricolé un lacet qui passait sous le manton et un leash mais ça a servi à rien (c'etait assez fragile que dois l'avouer :lol: )

Je lance un appel de détresse en même temps, si quelqu'un à trouver la solution miracle je suis preneur =)
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Messagepar red » Lun Sep 13, 2010 14:30

La solution miracle c'est le casque...avec la cam posée dessus 8) difficile de faire mieux :roll: surtout d'un point de vue confort.
red

Messagepar zitoune » Lun Sep 13, 2010 14:47

moi non plus j'ai pas été convaincu par le bandeau, je pense que red a raison, le mieux c'est le casque...
après le rendu est un peu décevant, je trouve, ou alors faut filmer ses potes :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar soroli » Lun Sep 13, 2010 15:44

Sl4sH a écrit:ça tombe bien que tu remontes le sujet Soroli, je voulais te demander si ton petit bricolage pour le serre-tete marchait bien ? j'ai fait 2 sessions avec l'accessoire en question, c'est infernal il part sur tous les canards et sur les chutes, pourtant j'avais bricolé un lacet qui passait sous le manton et un leash mais ça a servi à rien (c'etait assez fragile que dois l'avouer :lol: )

Je lance un appel de détresse en même temps, si quelqu'un à trouver la solution miracle je suis preneur =)

Hélas, pas de solution miracle ! Je n'ai pas essayé mon montage bricolo car je préfère mettre la cam sur la planche. Je sais que Dahomey l'a essayé sans trop de pb.
Il arrive effectivement qu'il faille remettre en place le bandeau qui a tendance à bouger. Je confirme que la solution du casque (type Gath) est la meilleure, du moins la plus stable. Elle permet en outre de facilement vérifier si la Gopro filme ou pas en enlevant le casque (juste une sangle à enlever et à remettre).
Le seul inconvénient du montage sur le casque est que la caméra est montée au sommet du casque. Donc, lors des canards, il faut bien aligner la tête avec le corps pour limiter les efforts de l'eau sur la fixation de la caméra (le bandeau permet d'avoir la caméra sur le front et pas sur la tête). Autre point, quand on veut tenter une casquette ou un tube (sauf si le tube fait 2m50 :fufu: ), tu risques d'avoir la caméra dans la lèvre du fait de son positionnement au sommet du crâne (mais bon, c'est un détail) alors que si elle est positionnée sur le front, tu limites ce risque.

zitoune a écrit:moi non plus j'ai pas été convaincu par le bandeau, je pense que red a raison, le mieux c'est le casque...
après le rendu est un peu décevant, je trouve, ou alors faut filmer ses potes :D

D'accord avec toi, la vision sur la tête n'est pas ma préférée car cela écrase encore plus l'impression de creux de la vague. Pour filmer ces potes avec, il faut que ces derniers passent très près (moins de 1m) pour que le rendu soit sympa sinon le grand angle donne l'impression de filmer très loin.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Messagepar squallygator » Lun Sep 13, 2010 16:04

Si je comprends bien c'est une cam pour les mégalo-narcissiques, pas moyen de chopper correctement les copains :fufu:
:out:
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar soroli » Lun Sep 13, 2010 16:22

squallygator a écrit:Si je comprends bien c'est une cam pour les mégalo-narcissiques, pas moyen de chopper correctement les copains :fufu:
:out:

Pas que ! C'est aussi pour les sado-masos qui veulent prendre une dérive au milieu du crâne en filmant les copains ... :lol:
soroli

Messagepar Skip » Lun Sep 13, 2010 16:54

J'ai une GoPro HD, déjà testée en vtt, en moto, en wake et en snow avec de bons résultats, quand je serais moins mauvais je testerai en surf :)
Skip

Messagepar Sl4sH » Lun Sep 13, 2010 19:34

red a écrit:La solution miracle c'est le casque...

oui effectivement mais ça fait moins immersif du fait qu'elle est à 20cm au dessus du regard..

zitoune a écrit:moi non plus j'ai pas été convaincu par le bandeau

Ah we moi c'est ma préférée ! j'ai l'impression de revivre la session et je pense que ça permet de corriger qq erreurs, enfin c'est pas avec la video nulle que je vous ai posté ( :lol: ) je l'ai déduit avec des videos de types qui géraient sur youtube, enfin c'est que mon avis :)

soroli a écrit:Hélas, pas de solution miracle ! Je n'ai pas essayé mon montage bricolo car je préfère mettre la cam sur la planche. Je sais que Dahomey l'a essayé sans trop de pb.
Il arrive effectivement qu'il faille remettre en place le bandeau qui a tendance à bouger.

je tenterai un nouveau montage comme tu as fait je reposterai des que j'ai fait ça, mais je pense que cet hiver ça sera nikel grace à la cagoule ! (j'aurais jamais pensé dire ça un jour :shock: )
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Messagepar red » Lun Sep 13, 2010 21:45

J'ai filmé une fois avec le casque, c'est clair que ça réduit la taille des vagues (surtout quand on fait 1,90m :roll: ) mais c'est le rendu le plus vivant ..enfin que je prèfère comparé à la cam fixée sur la planche...

Modifié en dernier par Prunel le Mar Sep 14, 2010 06:24, modifié 1 fois.
Raison: Insertion directe de la vidéo avec les balises [youtube]"code"[/youtube] ;-)
red

Messagepar dahomey » Sam Sep 18, 2010 09:10

dahomey

Messagepar klems » Dim Sep 19, 2010 23:25

J'ai pété ma fixation pour le longboard donc je vais refaire une commande à GoPro Us via un pote péruvien qui rentre au bled le prochain mois, vous pensez que ça vaut le coup la fixation au poignet??? Vous l'utiliserez en surf? :sos:
klems

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique