On a l'impression que rien ne bouge, mais pour travailler dans le domaine je peux vous dire que j'ai vu des fonctionnaires travailler comme des fous sur ces problématiques. Y a du monde qui travaille dans l'ombre du grand public depuis des années, sans faire le buzz d'un jeune de 19 ans qui a eu une idée.
Quelques exemples vite fait comme ça :
- la protection d'espaces naturels marins est en accroissement avec notamment les parcs naturels marins (un nouveau vient de se créer en Nouvelle-Calédonie), les réserves de biosphère, réserve naturelle, sites du conservatoire du littoral et j'en passe, il y en a énormément. Le problème intervient dans les eaux internationales où c'est plus compliqué en matière de protection.
- le travail de terrain : je pense en particulier à Sea Shepherd et son combat contre les baleinier japonais, ou encore en ce moment contre le massacre de dauphin aux Iles Feroé. Les mecs sont sur déterminés, c'est cool.
- la prévention et le travail d'éducation à l'environnement sur lequel travaille un paquet d'associations dont les plus connues, Surfrider Foundation, Surfers Against Sewage, qui font un travail remarquable je trouve.
- la communauté scientifique qui travaille sur le terrain aussi et qui publie chaque jour des rapports disant que c'est la merde et qu'on écoutera quand il sera trop tard (c'est pas pour autant que ça sert à rien).
- les gens qui sont pas insensibles complètement, y a qu'à voir la forte mobilisation pour la pétition contre le chalutage profond (au final ça a pas été interdit par le parlement européen mais à peu près tout le monde est censé arrêter cette aberration).
Après c'est toujours la même histoire de pognon et des lobbys hyper puissants qui font que les choses ne changent pas aussi vite qu'elles le devraient, c'est sûr.
Pour en revenir à ce jeune de 19 ans, pas mal de trucs me déplaisent dans cette histoire et cet article résume parfaitement ma pensée :
http://blog.surfrider.eu/2014/06/30/boy ... -excessif/