SuperDupont a écrit:Je m'attendais un peu à ce genre de réaction sur la plantation d'arbres lol.
Chacun fait comme il veut, on peut choisir d'être hyper réduit en terme d'émission CO2 (c'est bien sûr encore meilleur), j'essaie de faire aussi de mon mieux de ce côté là. Comme on dit, la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas. T'inquiètes, je sais bien qu'un seul surftrip lointain vient démolir tout mon bilan carbone de l'année. C'est aussi pourquoi j'ai bien diminué mes surftrips, notamment en Europe. Les surftrips d'une semaine à 2h d'avion pls fois dans l'année, c'est aussi pire que le reste j'espère qu'on le sait tous.
Néanmoins être neutre est quasi utopique malgré tous les efforts que je pourrais faire.
Je ne suis pas dans la catharsis, ni de vouloir racheter mes péchés pour pouvoir entrer au paradis, ni de vouloir compenser pour consommer encore plus, je réalise une simple compensation carbone de mes actions quotidiennes lambda, en reforestant des habitats locaux et plus lointains, source de biodiversité j'espère bien aussi. Accessoirement ça procure une source de travail dans les pays les plus défavorisés.
Je compte pas emporter mon argent au paradis, autant planter des arbres que d'acheter un nouvel iPhone tous les ans
kevinseconds a écrit:c'est pas la question du profil du mec qui va financer (chacun fait bien ce qu'il veut)
c'est juste que le procédé en lui même est parfois contre productif pour l'environnement dans mes souvenirs.
faut que je retrouve l'article.
(pareil pour l'humanitaire, pareil pour construire des puits en afrique, on en arrive a des devoiements du procédé, qui au départ etait une super bonne intention dans certains cas)
Reno a écrit:kevinseconds a écrit:c'est pas la question du profil du mec qui va financer (chacun fait bien ce qu'il veut)
c'est juste que le procédé en lui même est parfois contre productif pour l'environnement dans mes souvenirs.
faut que je retrouve l'article.
(pareil pour l'humanitaire, pareil pour construire des puits en afrique, on en arrive a des devoiements du procédé, qui au départ etait une super bonne intention dans certains cas)
Contre productif pour l'image ? Pour la nature ? Pour les hommes ?
Je veux bien l'article si tu le retrouves
zitoune a écrit:Disons qu'au départ la neutralité carbone était sévèrement critiquée , a juste titre : ne pas faire d'effort et payer, une somme souvent marginale, pour s'affranchir de faire de réels efforts de réduction + transition. Ça incitait à ne rien changer
Mais depuis, les objectifs sont devenus de plus en plus ambitieux, et dans le cadre de bilans carbone, il s'agit de compter les émissions et les puits de carbone.
Au départ l'objectif était de diviser par 4 les émissions puis récemment c'est devenu neutralité, soit en gros une division par 6 et une compensation des émissions résiduelles
Du coup les personnes qui critiquaient la compensation ont du s'adapter aux objectifs et définir sous quelle forme la compensation/ neutralité faisait réellement du sens
-
Retourner vers Surf, santé et écologie
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités