Reno a écrit:kevinseconds a écrit:c'est pas la question du profil du mec qui va financer (chacun fait bien ce qu'il veut)
c'est juste que le procédé en lui même est parfois contre productif pour l'environnement dans mes souvenirs.
faut que je retrouve l'article.
(pareil pour l'humanitaire, pareil pour construire des puits en afrique, on en arrive a des devoiements du procédé, qui au départ etait une super bonne intention dans certains cas)
Contre productif pour l'image ? Pour la nature ? Pour les hommes ?
Je veux bien l'article si tu le retrouves

Allez je reviens à la charge sur la compensation carbone (sujet dont à peu près tout le monde se fout

mais ça intéressera 2/3 personnes ici), sujet toujours d'actu puisque je ne vous apprend pas que la terre continue de se rechauffer et que moi pour cet été à bordeaux, j'ai peur

.
Et puis il y a un jeune qui demandait comment avoir de meilleures pratiques.
Sachez que déjà 10% des personnes qui volent en avion choisissent de prendre un surcout mais de compenser leurs émissions.
L'avion c'est 2.6% des emissions carbone mondiales en 2020 (petite part diront certains) mais on a une projection à plus de 25% en 2050...ça commence a chiffrer...
Bon le sujet ne concerne pas que l'avion...
va tout de suite me compenser ce que tu emets en respirant sale petit terroristeAlors j'ai lu beaucoup de choses et il m'en reste encore pas mal (en essayant d'éviter le lobbying manifeste de certains "journaux"(argumentaire type: "quand on va couper les arbres le co2 sera rejeté"

) et en m'appuyant plutot sur des articles scientifiques-même si là aussi il faut trier et regarder par qui c'est fait- pas simple.)
Ma conclusion c'est que la compensation c'est une TRES bonne idée (je fais mon mea culpa là) MAIS :
-si c'est mal fait c'est contre productif. Donc il faut le faire de manière réfléchie et par des organisme sérieux (en le faisant à la va vite pour se donner bonne conscience on a de fortes chances de se faire greenwasher la face et de faire plus de mal que de bien). par exemple easy jet pretend tout compenser mais j'ai comme un doute qu'ils font ça n'importe comment (donc ne le font pas)
Je la fais courte mais deux exemples "rapides" qui contredisent le "planter un arbre c'est forcément bien":
-selon la lattitude a laquelle tu plantes, et si par exemple tu plantes dans une prairie le bilan peu etre négatif à cause de l'effet "net warming". En gros ton arbre avec son tronc sombre va capter davantage les rayons lumineux que de l'herbe (marcher sur du goudron en été ou sur l'herbe et on comprend vite) et au final les modèles 3d disent que c'est mauvais
- si tu assèche une zone humide le bilan est négatif car tu libères le carbone des détritus organique immergés sous l'eau
-par contre si on ralenti la deforrestation dans les zones tropicales là c'est good (on s'en doutait)
-y' des exemple de greenwashing connus: arbres vendus "compensateurs" alors qu ils auraient été plantés de toute façon, arbres dont on se fout qu'ils brulent juste apres car mal implantés (exemples qui ne refletent pas le cas général et ne permettent pas de tout rejeter, j'INSISTE, mais ça existe il faut le savoir)
-c'est beaucoup plus simple de ne pas emettre au depart que d'emettre et chercher à savoir si on a bien compensé ensuite
-c'est pas un levier énorme j'ai l'impression //avis tres personnel à nuancer//(en gros ça ne peut sufir, on ne compensera pas tout il faudrait beaucoup plus de surface "plantable" sur terre. C'est UNE des mesures à prendre, entre autres. faut regarder les echelles par rapport à une conso annuelle)
Voilà donc comme toujours il faut regarder les détails. Je ne suis moi même pas du tout à l'abri de m'être fait enbobiner dans les articles (malheureusement j'ai un temps limité pour vraiment attaquer le sujet avec uniquement des articles universitaires, même si ça ml'interesse).
Suite à la demande populaire un premier article qui explique l'effet albedo que j'ai évoqué (mes excuses c'est en anglais):
https://www.llnl.gov/news/plant-tree-and-save-earthPS: Si vous avez des exemples de BONS organismes pour compenser tout le monde sera preneur.
Superdup, qui a un temps d'avance sur ces sujets, n'hésite pas
